MalestroitMalestroit
©Malestroit|David Bignolet
Petite Cité de Caractère au bord de l’Oust

Malestroit, perle de l’Oust

Entre Ploërmel et Vannes, le long de l’Oust et du Canal de Nantes à Brest, Malestroit est une Petite Cité de caractère® au patrimoine parfaitement conservé. En séjour dans la Perle de l’Oust, on est immédiatement séduit par sa proximité avec l’eau, ses ponts, ses anciennes maisons de style gothique ou Renaissance, les unes à pans de bois et colombage, les autres en pierre avec lucarnes et gargouilles sculptées. En été, quand le centre médiéval devient piéton, on se plaît à déambuler et à écouter des concerts en plein air. Les circuits pédestres et cyclistes en font une destination idéale pour cheminer sur les rives des canaux.

Malestroit, Petite Cité de Caractère

Autour de la place du Bouffay, les rues au Froment et aux Anglais accueillent de vieilles demeures du XVIe siècle. Sur la place même, on admire les maisons datant de 1640 et 1646. Plus vieille encore, la maison de la Truie-qui-File* possède une façade et une toiture classées au titre des Monuments historiques depuis octobre 1923. Observez ses curieuses sculptures : une truie qui file sa quenouille, un lièvre qui joue du biniou ou encore un chasseur soufflant dans un cor.
Sur la place, l’
église Saint-Gilles a été construite au XIIe siècle sur une fontaine sacrée avant d’être incendiée puis reconstruite au XVIe siècle. On y admire les jolis vitraux et les peintures murales sur la voûte.
En été, la place du Bouffay devient piétonne de 10h à 1h du matin et les
Vendredis du canal célèbrent la musique par des concerts en plein air.En août, Au Pont du Rock propose une belle affiche de groupes de rock. Yodelice ou Hyphen Hyphen sont déjà passés par là. Légèrement excentrée, la visite des vestiges de la chapelle de la Madeleine associe promenade et culture et offre une très belle lumière le soir. 

 * L’édifice est actuellement en travaux pour se refaire une beauté, donc non visible.

Escale Fluviale de Bretagne

Les croisières fluviales permettent de découvrir le Canal de Nantes à Brest d’une manière originale. Toutes les ruelles de Malestroit menant au Canal, il n’est pas étonnant que plusieurs prestataires proposent des balades fluviales à la journée ou sur plusieurs jours. Avec son chemin de halage, le Canal offre de belles balades pédestres, cyclistes et fluviales oxygénées… On peut aussi y pique-niquer, buller sur un banc ou s’allonger sous les grands arbres des rivages. Malestroit est le royaume du canoë-kayak. On pagaie en famille ou entre amis sur l’Oust ou plus tranquillement sur le Canal.

Sur les chemins de Malestroit

L’odeur de la campagne humide, les effluves boisées, l’air vivifiant du matin… À l’intérieur du Morbihan, en selle ou à pied, prenez un grand bol de nature sur les chemins autour de Malestroit. La commune est une porte d’accès à la Voie Verte V3. On dénombre pas moins de 30 circuits à pied ou à vélo pour toute la famille. Cette ancienne voie de chemin de fer reliant Questembert à Médréac est longue de 87 km. Un joli circuit consiste à emprunter le Canal de Nantes à Brest et de revenir par la voie verte.

Séjourner à Malestroit

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer