Autour de la place du Bouffay, les rues au Froment et aux Anglais accueillent de vieilles demeures du XVIe siècle. Sur la place même, on admire les maisons datant de 1640 et 1646. Plus vieille encore, la maison de la Truie-qui-File* possède une façade et une toiture classées au titre des Monuments historiques depuis octobre 1923. Observez ses curieuses sculptures : une truie qui file sa quenouille, un lièvre qui joue du biniou ou encore un chasseur soufflant dans un cor.
Sur la place, l’église Saint-Gilles a été construite au XIIe siècle sur une fontaine sacrée avant d’être incendiée puis reconstruite au XVIe siècle. On y admire les jolis vitraux et les peintures murales sur la voûte.
En été, la place du Bouffay devient piétonne de 10h à 1h du matin et les Vendredis du canal célèbrent la musique par des concerts en plein air.En août, Au Pont du Rock propose une belle affiche de groupes de rock. Yodelice ou Hyphen Hyphen sont déjà passés par là. Légèrement excentrée, la visite des vestiges de la chapelle de la Madeleine associe promenade et culture et offre une très belle lumière le soir.
* L’édifice est actuellement en travaux pour se refaire une beauté, donc non visible.
Les curieux ou les fins observateurs racontent que vers 15h heure solaire, l’ombre du bœuf et de son socle projettent sur le mur le profil de Voltaire… Une vérification s’impose !