Paysages de BrocéliandePaysages de Brocéliande
©Paysages de Brocéliande |Thibault Poriel

Forêt de Brocéliande

Pénétrez dans la forêt de Paimpont pour vivre les légendes de Brocéliande. Entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, d’arbres centenaires en ruisseaux tortueux, de branches fantasques en lacs vertueux, suivez le korrigan : il se fera un plaisir de vous conter, à l’oreille, les légendes arthuriennes. De l’Arbre d’Or au tombeau de Merlin, en passant par le Val sans retour, la forêt de Brocéliande abrite bien des sites remarquables. Sur les sentiers de randonnée, ou à travers visites guidées et activités proposées dans le pays de Brocéliande, chacun découvre le territoire à sa manière.

Le plus grand massif forestier de Bretagne

La forêt de Paimpont, aussi connue sous le nom de Brocéliande, couvre 11 000 hectares, entre Ille-et-Vilaine et Morbihan. On y rencontre des paysages façonnés par les générations qui ont peuplé ce territoire depuis des temps très anciens. À votre tour, foulez les chemins boisés pour découvrir les sites incontournables et profitez de cette immersion en forêt pour vivre une véritable déconnexion. Outre les sentiers de balade, le GR® de Pays « Tour de Brocéliande » emprunte le sentier du GR®37 sur 46 km. Au bord de la voie menant à Tréhorenteuc, se dresse l’un des arbres les plus remarquables de la forêt de Brocéliande : le Chêne à Guillotin. Posté à la sortie de Concoret, cet arbre millénaire est le gardien du temps qui passe et de la mémoire des hommes, l’ancêtre majestueux, témoin imperturbable des petits et grands événements de la forêt magique.


Une forêt légendaire

Entrez dans la légende arthurienne par les portes de l’église du Graal ! À l’orée de la forêt, au cœur de la commune de Tréhorenteuc, ce sanctuaire est l’œuvre de l’abbé Gillard, qui a voulu faire de son église une passerelle entre la foi chrétienne, les évangiles et le cycle arthurien à travers la légende du Graal. Faites place à l’imaginaire, et poursuivez votre route jusqu’à la vallée encaissée du Val sans retour. Là, laissez la magie des lieux vous envahir au fur et à mesure que vos pas s’enfoncent dans la forêt. Le panorama entre verdure et schiste rouge vous entraîne jusqu’au Miroir aux fées, un étang dans lequel se reflètent la nature, les silhouettes et… le fruit de votre imagination ! 

 

  Forêt de Paimpont ou Forêt de Brocéliande ? Introduite dans l’épopée arthurienne par Chrétien de Troyes, la forêt de Brocéliande devient un thème de la littérature médiévale. Du XVe siècle jusqu’à sa localisation en forêt de Paimpont au XIXe, des auteurs ont attribué une réalité géographique à cette fiction littéraire.

L'arbre d'or

Une fois dans le Val sans retour, votre regard s’attarde sur un éclat scintillant. Approchez-vous de l’Arbre d’Or, qui ajoute quelque mystère à ce décor peu ordinaire. Œuvre du sculpteur François Davin, il témoigne de la renaissance de la forêt après les terribles incendies qui ont détruit plus de 400 hectares de landes et de bois en 1990. Un élan de générosité avait permis de replanter plus de 500 000 arbres. Pour célébrer ce nouveau départ, l’artiste a choisi un arbre calciné dont la silhouette rappelle les bois d’un cerf, et l’a recouvert de 5 000 feuilles d’or.

La « Maison de Viviane » et le Tombeau du Géant

L’hotié (ou maison) de Viviane, qu’on appelle aussi le Tombeau des Druides, est situé au-dessus du Val sans Retour. Le site culminant à près de 200 mètres offre un joli panorama sur la forêt et les landes. Il s’agit d’une sépulture mégalithique rare en Bretagne, ayant la forme d’un coffre de 2,90 m de long et de 1,40 m de large bordé par 12 dalles en schiste rouge au milieu d’un cairn d’environ 10 m de diamètre. La légende raconte que ce serait un refuge pour la fée Viviane avant sa rencontre avec Merlin… Un peu plus au sud, vous découvrirez le Tombeau du Géant, une sépulturemégalithique datant de l’Âge du Bronze ancien. 

   La « Maison de Viviane » se situe sur le sentier GR®37. On peut s’y rendre à partir du parking de la Touche Guérin.

Comper Centre de l'imaginaire arthurien

Pour mieux appréhender l’esprit légendaire qui règne ici, prenez la direction du château de Comper, qui accueille le Centre de l’Imaginaire Arthurien. Ce centre culturel propose des visites contées sur les sites incontournables de la forêt de Brocéliande, des expositions thématiques, des spectacles pour vivre les aventures de Brocéliande comme si vous y étiez, des conférences, des ateliers pour petits et grands pour inventer son blason, apprendre l’escrime ou créer une histoire. On se perd avec plaisir dans les 500 références que compte sa librairie unique, haut lieu des contes et légendes.

La fontaine de Barenton

En forêt de Paimpont, un lieu fait le lien entre la forêt réelle et la forêt de légende, c’est la Fontaine de Barenton. Le poète anglo-normand Robert Wace l’a fait entrer dans l’histoire dès le XIIe siècle avec le Roman de Rou. Et Chrétien de Troye l’introduit par la suite dans le légendaire arthurien. Cachée au-dessus de Folle Pensée, on lui attribue depuis des siècles des pouvoirs surnaturels. Le village de Folle Pensée tirerait d’ailleurs son nom des vertus curatives de la fontaine, pouvant guérir la folie. En vous approchant, peut-être verrez-vous cette étrange ébullition dans une eau pourtant froide comme le marbre ?

   On raconte encore aujourd’hui que si de l’eau est versée sur le perron de la fontaine, la foudre et la tempête se déclenchent instantanément… 

Le tombeau de Merlin

Au nord de la forêt domaniale de Paimpont, on découvre avec enthousiasme le tombeau de Merlin. Ce ne sont que deux pierres, vestiges d’une ancienne allée couverte de schiste rouge de douze mètres de long, édifiée au Néolithique, mais quelle légende ! S’agirait-il de la tombe de l’enchanteur Merlin et de son amour, la fée Viviane ? Ces deux roches, blotties l’une contre l’autre témoignent-elles de la présence des deux amoureux liés à jamais par un enchantement ? C’est en tout cas ce qu’affirme la légende… Écoutez la voix d’un guide conteur, il saura vous ouvrir les portes des secrets de Merlin et de la fée Viviane.

Les nouveaux chevaliers  de Brocéliande

Sur le tertre Saint-Michel, des chevaliers sont assis autour d’une table ronde monumentale. Le Roi Arthur, Keu, Gauvain, Perceval et Girflet seront bientôt rejoints par d’autres valeureux compagnons de la quête du Graal. Ce projet exceptionnel est porté par l’association les Nouveaux Chevaliers de Brocéliande. La réalisation a été confiée au sculpteur Michaël Thomazo, habitant de Ploërmel. Accès libre et gratuit. 

 

Les autres sites  de la forêt de Brocéliande

Les forges de Paimpont

Depuis le Morbihan, il ne vous faudra pas longtemps pour rejoindre les Forges de Paimpont en Ille-et-Vilaine, un site du patrimoine industriel qui témoigne de l’industrie métallurgique bretonne des XVIIIe et XIXe siècles. Ces forges sont situées au bord de l’étang qui les alimentait autrefois. À partir du mois d’avril, des visites du site industriel sont organisées.

Les abbayes Notre-Dame de Paimpont  et La Joie Notre-Dame

Joyau architectural au cœur de la forêt de Brocéliande, l’abbaye Notre-Dame de Paimpont a été bâtie sur les ruines d’un modeste prieuré érigé au VIIe siècle par saint Judicaël et saint Méen. L’édifice qu’on admire aujourd’hui date du XIIIe siècle. On y trouve de nombreux objets datant du XVe au XXe siècle, dont le reliquaire de saint Judicaël. La balade autour de l’étang offre un point de vue remarquable sur le site. Implantée dans un vallon verdoyant de Campénéac, à l’orée de la forêt de Brocéliande côté Morbihan, l’abbaye La Joie Notre-Dame abrite une communauté de moniales cisterciennes depuis 1953. Des ateliers de biscuiterie et de chocolaterie font la réputation de cette abbaye. De délicieuses galettes traditionnelles, des moelleux à partager et autres gourmandises ou encore de succulents chocolats sont à déguster.

   Dans les anciennes dépendances de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont, découvrez le parcours-spectacle la Porte des Secrets, une immersion sensorielle et féerique dans l’univers de la forêt de Brocéliande. 

Le Château de Trécesson

À la belle saison, le plus beau château de Brocéliande ouvre ses portes aux visiteurs qui découvrent ébahis ses murs de schiste rouge plongeant dans l’étang. Classé au titre des monuments historiques depuis 1922, le Château de Trécesson fait l’objet de cinq légendes dont la plus connue est celle de la Dame Blanche ou fiancée de Trécesson. Entre traces de l’époque médiévale et légendes étranges, la visite ne vous laissera pas indifférent !

 

Micro-contenu : La légende veut qu’une nuit de 1750, un braconnier ait entendu du bruit près du château. Caché dans des fourrés, il aurait observé deux hommes, habillés de riches tenues, jeter une belle jeune femme en robe de mariée dans une fosse avant de la recouvrir de terre. La jeune femme aurait été tuée par ses frères car elle les aurait déshonorés en voulant se marier à un gentilhomme issu d’une famille rivale. Depuis, la jeune femme continuerait à errer silencieuse et mélancolique.  

Séjourner à Brocéliande

Fermer