La GacillyLa Gacilly
©La Gacilly|Myriam Busson
La Gacilly Une Station Verte fleurie Cité des Métiers d’art

La Gacilly, berceau d’Yves Rocher

Dans la verte vallée de l’Aff, La Gacilly est une petite cité capable de réserver de grandes surprises. Les rues joliment fleuries séduisent autant par leurs maisons anciennes que par le travail des artisans qui se sont installés ici. Yves Rocher, fondateur de la marque éponyme, est né ici, dans le Morbihan, au cœur du village de La Gacilly ; c’était en 1930. Amoureux des plantes et de sa ville, il a grandement contribué à sa renommée. On lui doit un très beau jardin botanique, un musée dédié à la beauté, un éco-hôtel spa et un festival photographique d’envergure internationale. Commune classée Station Verte et labellisée 4 fleurs, « Cité des Métiers d’art », La Gacilly s’annonce comme une pause bien-être inoubliable en Bretagne sud.

La Gacilly Village fleuri et historique

La Gacilly est un écrin de verdure aux senteurs multipliées et aux âmes inspirées. Dès votre arrivée, vos sens s’éveillent à mesure que vous croisez pivoines, chèvrefeuilles, roses trémières… les effluvent parfument les venelles de La Gacilly et embaument votre esprit. Au milieu des fleurs, les maisons en pierre et les rues pavées racontent des siècles d’histoire. Prenez part à une visite guidée auprès de l’association La Gacilly Patrimoine pour en découvrir la richesse et les anecdotes. Point d’orgue du séjour pour tous les amateurs de fleur, le jardin botanique Yves Rocher présente plus de 1 000 espèces de plantes cosmétiques et médicinales. 

Cité des Métiers d’art

Les ruelles fleuries vous entraînent, d’artistes en artisans, à la découverte d’un monde féérique où art et imaginaire s’entremêlent entre les doigts de fée de ces créateurs originaux. Sculptures de verre, de bois ou de cire, bijoux, vêtements, peinture ou déco, tous les arts s’animent et rythment la vie gacilienne. On déambule au gré des ruelles, attiré par l’œuvre qui se crée entre les mains d’un artisan d’art. À l’approche de l’hiver, au détour d’un chemin, une découverte improbable et colorée : des dizaines d’arbres ont revêtu leurs habits d’hiver. Les tricoteuses de La Gacilly sont passées par là !

 Le saviez-vous ?

Toute l’année, l’art s’invite à La Passerelle, lieu d’exposition situé à La Gacilly

Le Festival Photo de La Gacilly

Est-ce pour mieux célébrer l’union entre l’Homme et la nature que le village breton se transforme, chaque été depuis 2004, en une galerie d’art à ciel ouvert ? Durant 4 mois, les bâtiments et façades se parent de photographies à l’occasion du Festival Photo La Gacilly. C’est le plus grand festival photographiqueen plein air de France ! Sa scénographie singulière invite le visiteur à changer sa perception des choses et offre la sensation d’une plongée dans les images. Des scènes vous amusent, des paysages vous subjuguent et des regards vous interpellent… Vos émotions sont à la hauteur de l’exposition : grandiose. À chaque année son thème, pour le plus grand plaisir des férus du festival.

Réservez Des Activités sur les bords de l’Aff

Des activités ludiques fleurissent sur les bords de l’Aff. Le chemin de halage dévoile aux piétons et aux cyclistes le patrimoine de cette région aux paysages contrastés. Au fil de l’eau, des vedettes électriques, des vélos nautiques et des canoës vous apportent fun et sérénité dans un joli écrin de nature d’où on aperçoit hérons, cols-verts ou martins-pêcheurs. Au sud de La Gacilly, dans la basse-vallée de l’Oust, l’Île-aux-pies, classée « Grand site naturel », révèle d’étonnants coteaux escarpés, propices à l’escalade.

La Gacilly temple du bien-être et de la beauté

Le village de La Gacilly était et demeure la principale source d’inspiration et de création des produits Yves Rocher. Pour toucher du doigt le monde végétal et comprendre les origines de l’innovation, rendez-vous à la Maison Yves Rocher avec son musée immersif unique. Un parcours-spectacle permettant au visiteur de plonger dans l’univers de la marque de beauté. Visitez également le Jardin Botanique Yves Rocher. Plus d’un millier d’espèces végétales s’y côtoient, pour le bonheur des jardiniers, des experts botanistes et des promeneurs. Pour poursuivre votre voyage initiatique au cœur du monde végétal, un détour par l’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher La Grée des Landes s’impose. Les plantes ont fait la renommée de La Gacilly, elles seront le fondement de votre bien être. Offrez-vous une parenthèse cocooning dans une bulle de nature, et souvenez-vous que tout a commencé ici, à La Gacilly.

   On vous dit tout

 En été, attablez-vous à la terrasse du restaurant Le Végétarium à la Maison Yves Rocher pour un apéro-concert au bord de la rivière.

Séjourner à La Gacilly dans le golfe du Morbihan

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.

Fermer