France, Morbihan (56), PloermelFrance, Morbihan (56), Ploermel
©France, Morbihan (56), Ploermel|Emmanuel Berthier
Naviguer tranquille ou fendre l’eau ?

Nautisme en eau douce : 8 plans d’eau et rivières dans le Morbihan

Qui a dit qu’il fallait prendre la mer pour prendre la barre ? Les plans d’eau du Morbihan vous invitent à pratiquer un nautisme plus doux, à l’écart de la houle et des caprices de l’océan, et à découvrir les charmes d’une Bretagne intérieure. Sur les rivières, lacs et étangs, voguez tranquillement à bord d’un canoë ou d’un paddle, choisissez la croisière commentée, ou alors, l’option « adrénaline » avec des activités plus sensationnelles comme la bouée tractée, le wakeboard ou le téléski nautique.

Sensations fortes… ou pas,  sur le Blavet

Fleuve côtier plus que plan d’eau, le Blavet prend sa source dans les Côtes-d’Armor, puis s’écoule tranquillement à travers la Bretagne avant de rejoindre la rade de Lorient. Pour découvrir, en mode « slow » et au fil de l’eau, ses berges bucoliques, sa faune et sa flore et ses pépites de patrimoine, embarquez, à Hennebont, sur la péniche La Korriganez. Vous aurez peut-être la chance d’observer des loutres ou des hérons cendrés, et pourrez même participer aux manœuvres de navigation !

Vous préférez le mouvement ? Alors dirigez-vous vers Inzinzac-Lochrist et son parc d’eau vive, aménagé dans un bras de la rivière. À bord d’un kayak-raft, défiez les courants et les obstacles, ou naviguez plus « cool », en famille ou entre amis sur un paddle géant. Le téléski nautique, ça vous tente ? Juste à côté, dans une ancienne carrière, le plan d’eau du West Park propose un éventail de loisirs en eau douce.

Loisirs en eau douce  sur le Canal de Nantes à Brest

Perle du Morbihan intérieur, le canal de Nantes à Brest, rythmé par ses écluses et cités historiques, offre d’agréables et bucoliques promenades à pied ou à vélo sur son chemin de halage. Mais dès que les beaux jours reviennent, on se laisse aisément séduire par la perspective de le découvrir d’une autre manière : sur l’eau. À Josselin, La Gacilly, Glénac, Redon, Malestroit ou Pontivy, choisissez votre embarcation : bateau électrique, paddle, canoë ou même péniche vous promettent des moments uniques à partager. À la croisée du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine, l’Île aux Pies vous invite à une échappée verte dans un site naturel d’exception, qui ravira à la fois les amateurs de randonnée, de loisirs en eau douce ou encore de sensations d’altitude avec son spot d’escalade, bien connu des grimpeurs en Bretagne.

Découvrir  la Vilaine sur l’eau

Parmi les plans d’eau qui irriguent le Morbihan, la Vilaine possède cette particularité de faire le lien entre la Bretagne intérieure et maritime. D’abord composé de bocages et marais, le paysage change doucement au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’océan. Puis, juste après La Roche-Bernard qui, perchée sur son rocher, veille paisiblement sur le fleuve, les eaux douces et salines se mélangent, jusqu’à la pointe de Pénestin. Pour voguer sur la Vilaine, louez un bateau électrique et enfilez, le temps de quelques heures, votre casquette de capitaine. Ou alors, embarquez à bord des Vedettes jaunes pour une croisière commentée

Au Lac au Duc,  prendre la barre sans prendre la mer

Ce plan d’eau de 200 hectares du Morbihan intérieur, situé à Ploërmel, a plus d’un tour dans son sac… ou dans son lac. Tandis que les amateurs de glisse fendront l’eau à bord d’un wakeboard, d’une bouée tractée ou en ski nautique, ceux qui rêvent de navigation pourront larguer les amarres à bord d’un dériveur ou d’un catamaran grâce au club nautique, installé sur les rives du lac. Pour les autres, stand-up paddle, canoë ou pédalo invitent à goûter aux plaisirs de l’eau… sans trop se mouiller. Enfin, si vous préférez garder les pieds sur terre, optez pour une randonnée de 14 kilomètres autour du plan d’eau, sous les parfums envoûtants des quelques 5500 hortensias.

Cap sur l’incontournable  Lac de Guerlédan

Les multiples richesses du plus grand plan d’eau de Bretagne ne sont plus à prouver, à tel point qu’il mérite bien que l’on y pose ses valises pour plusieurs jours… Le lac de Guerlédan ravira autant les amateurs de randonnée à pied ou à VTT, que de sports nautiques, de botanique, de pêche, d’escalade, de trail ou encore d’ornithologie. En été, pas moins de 4 plages y sont aménagées pour la baignade et le farniente en pleine nature. Et côté activités, les loisirs doux côtoient les sensations fortes : promenade en barque ou en toue, pédalo, kayak, paddle, wakeboard, bouée tractée…

S’amuser sur terre ou sur l’eau à Rochefort-en-Terre

Profitez de visiter un des villages préférés des Français pour vous accorder quelques heures de détente autour de la base de loisirs Moulin Neuf Aventures à Pluherlin. Ici, à chacun sa manière de se ressourcer : silence, repos ou méditation en pleine nature, vélo, rosalie ou randonnée pour explorer les environs, activités nautiques sur le plan d’eau, ou encore loisirs à sensations avec la tyrolienne géante et les parcours dans les arbres. 

Une journée en famille au plan d’eau de Priziac

Loin de l’agitation littorale, à 40 minutes au nord de Lorient, la base du Bel Air vous invite à une pause détente. On s’y rend volontiers pour la journée, pique-nique dans le sac à dos, pour profiter des nombreux loisirs sur place. Tandis que les plus petits pourront barboter sur la plage aménagée ou s’amuser sur l’aire de jeux prévue pour eux, les plus grands s’adonneront aux plaisirs de l’eau grâce au large choix d’activités proposées par la base nautique : barque, pédalo, stand-up paddle, canoë ou encore bateau à voile.

À Saint-Malo-de-Beignon,  les plus petits peuvent prendre la barre

De passage à Ploërmel avec des enfants, faites un pas de côté vers l’est, direction l’étang d’Aleth. Si le plan d’eau n’est pas ouvert à la baignade, il propose en revanche des modèles réduits de remorqueurs et de chalutiers, que les plus jeunes se feront une joie de conduire, comme les grands ! Le site offre une agréable promenade de 2,5 kilomètres, accessible aux plus petits et aux poussettes, pour une parenthèse nature.

Fermer