Le pont de la La Trinité-sur-MerLa Trinité-sur-Mer
©Le pont de la La Trinité-sur-Mer|Simon BOURCIER - Morbihan Touris

Découvrez le Morbihan d’un pont à l’autre

Ajouter aux favoris

Le Morbihan, c’est l’océan, mais aussi des fleuves, des rivières, un canal, des petits cours d’eau et donc, … des ponts. Grands, petits, charmants, anciens, étonnants, chacun a une histoire. Celle, aussi, du Morbihan. Découvrez-la de pont en pont et laissez-vous surprendre.

Le pont le plus sportif

Le Pont du Morbihan, à La Roche-Bernard, est un ouvrage récent, élégant et épuré, qui permet à la Voie Express Brest/Nantes d’enjamber la Vilaine.  Rien, ne vous laisse penser qu’il présente un intérêt touristique particulier. Pourtant, ne le manquez surtout pas. Il a un secret :  sous son tablier, se cache une passerelle piétonne ! Empruntez la pour relier l’autre rive et appréciez le magnifique panorama surplombant le fleuve. À votre retour de balade, déambulez dans la petite cité de caractère et son port. Pour les plus sportifs, rendez-vous pour le Vilain Trail 2026, la mythique course “Le Défi des Ponts” affichant déjà complet !

Le plus bucolique

À n’en pas douter, le pont de la Perche à Guer est certainement parmi les plus anciens du Morbihan puisque sa construction date de l’époque romaine. Longtemps abandonné, il a été entièrement restauré en 1999-2000. C’est l’occasion de découvrir une partie méconnue du Morbihan. Traversez cet ouvrage d’art et partez randonner à pied, à vélo ou à cheval (uniquement), dans une campagne verdoyante à souhait, et puis,
profitez -en pour visiter le musée de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, au sein même de l’enceinte de l’école du même nom.

Le plus historique

Le remarquable pont en granit de Saint-Goustan, déjà répertorié dès la fin du XIIIème siècle, est aujourd’hui superbe. Il est le lien entre la ville et le port d’Auray, deux mondes, jadis bien différents. Prenez le temps de le traverser, de fouler ses gros pavés, de vous asseoir dans une de ses « retraites » équipées de banc de pierre. Déambulez dans les ruelles et sur les quais piétonniers, et puis installez-vous à une terrasse pour simplement apprécier l’instant.

Le plus pittoresque

Le Pont Saint jean, aussi appelé Pont Romain, à Pont-Scorff, est situé sur le tracé de l’ancienne voie romaine Vannes-Quimperlé. Il représentait l’unique voie de passage de la région au moyen-âge. A le regarder, vous êtes un peu impressionné par toute cette foisonnante verdure qui l’encadre. Vous avez l’impression de regarder un tableau de maître. C’est le lieu idéal pour une pause, d’autant plus que Pont-Scorff est aujourd’hui, non seulement une jolie petite cité de caractère, mais également  le rendez-vous des artisans d’art !

Le plus suspendu

Le charme fou du Pont du Bono opère dès que vous le traversez. Sentez cette masse de bois sous vos pieds ! Touchez ces câbles qui suspendent le tablier… et dès la fin de la traversée, si vous baissez les yeux, la rivière du Bono vous invite à de belles balades, au calme. A votre retour, attablez-vous à un bar non loin du petit port resté authentique. Tout ici respire la simplicité.

Le plus légendaire

Le Pont-digue de St Cado est à lui-seul une véritable carte postale. Vous le reconnaîtrez certainement tellement il est photographié, posté, liké sur tous les réseaux sociaux. D’après la légende locale, le démon aurait promis à l’ermite de l’île, Saint Cado, de lui construire un pont reliant le continent. En échange, il demandait le corps et l’âme de la première créature qui traverserait le pont. Saint Cado accepta. Le diable construisit le pont en une nuit, puis réclama son dû. Saint Cado le dupa en mettant, alors, un chat sur le pont… Quoiqu’il en soit, au cœur de la ria d’Etel,  baladez-vous sur la petite île, descendez jusqu’à la fontaine “les pieds dans l’eau” et au retour, admirez  l’ilôt Nichtarguér si photogénique !

Le plus maritime

Si vous arrivez à la Trinité-sur-Mer par la route de Saint-Philibert, vous traverserez le majestueux Pont de Kerisper . Il surplombe la rivière de Crac’h. Deux mondes bien distincts se révèlent à vous : à droite, celui des pêcheurs et ostréiculteurs, à gauche, celui “des voileux”. Le port de plaisance de laTrinité-sur-Merest, en effet, un haut-lieu de la voile, prisé par les skippers les plus renommés, d’Éric Tabarly à Thomas Coville notamment… Si vous le traversez à pied, le panorama sera grandiose, mais exigera une grande vigilance !

Le plus insolite

Le Pont du Bonhomme, qui enjambe le Blavet entre Kervignac et Lanester est aujourd’hui moderne, mais, à chaque extrémité, les piliers de l’ancien pont ont été soigneusement conservés. Portez attention à ce que vous voyez tout en haut …on dirait des personnages non ? Quelle est donc cette bizarrerie ?  Il s’agit en fait, d’un côté de la berge, d’une statue de femme qui tend une tabatière à un homme située de l’autre côté de la rive. Le plus singulier de l’histoire étant qu’il s’agit de copies de sculptures fixées en haut des deux piliers. Les originales, réalisées en chêne polychrome en 1905, ont été sagement déposées la nuit de leur “kidnapping en 1977” devant le journal “La liberté du Morbihan”. Depuis, elles sont soigneusement conservées à la mairie d’Hennebont.