Voie Verte Queven Pont ScorffVoie Verte Queven Pont Scorff
©Voie Verte Queven Pont Scorff|Le ciré jaune - LBST

Balades à vélo en campagne du Morbihan

Cette année, partez en itinérance à vélo pour mieux découvrir la campagne du Morbihan, version slow tourisme. Empruntez les voies vertes, la Vélodyssée, ou tout autre itinéraire cyclable du Morbihan dédiés au vélo. Laissez-vous surprendre par la Bretagne rurale pleine d’authenticité. Une randonnée vélo à la campagne le temps d’une journée vous permettra, tout autant, d’apprécier la diversité des paysages et la découverte de villages typiques de Bretagne, bourrés de charme.

Voie verte V7 et VD1 : Montagnes Noires et Gourin - Accueil vélo le Faouët et circuit Décathlon

Un peu éloigné des plages, le nord-ouest du Morbihan vous réserve une très belle surprise. Celle d’une nature verdoyante, où les villages pittoresques et la richesse du patrimoine, notamment religieux, sont assez incroyables. Enfourchez votre vélo et empruntez la Voie verte V7 puis la VD1 à la recherche des trésors cachés de cette si jolie campagne. Vous serez bluffé par les chapelles St Fiacre et Ste Barbe du Faouët, ou surpris par la statue de la Liberté qui trône au centre-ville de Gourin. Et pour les plus téméraires, le circuit Décathlon du Faouët, avec 99 % de chemin, offre une boucleVTT 100% “campagne Morbihan” avec de superbes vues. Offrant roulant et bons taquets, répartis sur le parcours, c’est certain : les sensations sont assurées ! Ajustez votre casque !

Voie verte V3 :  Questembert - St Léry

Près de la forêt de Brocéliande, la Voie verte V3 : Questembert-St Léry, est propice aux balades. Familles, et promeneurs aiment s’y promener. Le dénivelé est quasi nul, (le tracé du circuit emprunte une ancienne ligne de chemin de fer), et le parcours est bien sécurisé. Alors, prenez votre temps avec votre tribu. Flânez, et n’hésitez pas à vous arrêter selon vos envies.  Poussez jusqu’au pittoresque village de Malestroit, au bord de l’Oust. La Petite Cité de Caractère® est l’endroit idéal pour une pause pique-nique (on vous donne même un secret de gourmand :  près du Port d’Oust, à St Congard, vous trouverez le meilleur Kouign-Amann de Bretagne. Il figure aussi dans le guide Bretagne 2025 du Gault et Millau). Vous passez justement près de Montertelot. Pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une nuit insolite dans ces curieuses cabanes en bois près du canal sur le parcours de randonnée ? En arrivant à Ploërmel, le Circuit des hortensias, qui longe le lac au Duc (avec plus de 5500 pieds et 550 variétés de cette fleur emblématique de Bretagne), ne pourra que vous surprendre par sa floraison estivale si colorée et variée. Enfin, un dernier petit détour jusqu’à Néant-sur-Yvel, s’impose pour découvrir  Les nouveaux Chevaliers de la Table Ronde ! Il ravira les petits et les grands. Avis aux locaux : l’œuvre évolue, observez les chevaliers :  y en a-t-il un nouveau depuis votre dernier passage ?

Voie Verte V8 :  Pontivy - Hennebont

Si vous êtes à la recherche d’un parcours très bucolique et calme, qui fait la part belle au cyclotourisme, optez, sans hésiter, pour la Voie Verte V8 qui longe les méandres du Blavet canalisé, depuis l’île des Récollets, à Pontivy, jusqu’à Hennebont… Vous n’avez pas de vélo ? Pas de problème, vous trouverez des spots de location à Pontivy, St Nicolas des Eaux ou Hennebont. Toute la famille trouvera vélo à sa taille, et pour tous les niveaux.  Une fois équipé, partez le long du chemin de halage, en toute sécurité, pour une petite balade, ou pour plusieurs jours. Faites étape à la curieuse Chapelle St Gildas, blottie contre le granit. Parcourez quelques kilomètres supplémentaires, hors du halage, jusqu’à l’incroyable village breton de chaumières de Poul-Fetan. Faites ensuite une halte à Inzinzac-Lochrist, le temps de visiter son Ecomusée Industriel des Forges. Si vous arrivez à Hennebont un jeudi matin ne soyez pas étonné par l’affluence … C’est le jour de son incontournable marché, un des plus réputés de Bretagne ! Vous voyez déjà le cimetière à bateaux de Kerhervy ? La fin de votre périple est donc proche. Les ports de Lorient ne sont plus qu’à quelques coups de pédales.

Voie verte D1 Lorient-Pont-Scorff

Juste envie d’une balade d’une demi-journée ? Rendez-vous à seulement 3 km au nord de Lorient. C’est parti pour un agréable parcours au départ de Quéven jusqu’au charmant village d’artisans d’art de Pont-Scorff. Il ne vous faudra pédaler que 6 km, juste le temps d’apprécier le cadre ombragé et la tranquillité des lieux. Pas de difficulté majeure. Laissez-vous aller tout au long de cette ancienne voie ferrée. Sur votre circuit, arrêtez-vous au parc animalier et refuge Les Terres de Nataé, puis, à quelques coups de pédales, un peu plus en centre Bretagne, mettez pied-à-terre à Pont-Scorff, discrète  Petite Cité de caractère® qui vaut le détour. Observez la richesse architecturale de la Maison des Princes, poussez la porte des boutiques d’artisans d’art, visitez la Cour des métiers d’arts et l’Atelier d’Estienne-Centre d’Art Contemporain. De bien belles découvertes au bout de cette randonnée à vélo dans la campagne du Morbihan

La Vélodyssée 1 : Pontivy - Josselin

Vous êtes en Bretagne intérieure, loin des plages, du Golfe et de ses îles…. Et vous êtes bien. Vous découvrez avec curiosité la campagne du Morbihan. Ce parcours au départ de Pontivy vous réserve un itinéraire vélo de 48 km au cœur du pays des Rohan et vous fait découvrir ses somptueux châteaux de Pontivy et Josselin. Entre ces deux petites villes, des surprises jalonnent votre itinéraire :  la rigole d’Hilvern, prouesse d’ouvrage hydraulique, les nombreuses écluses, toutes aussi joliment fleuries les unes que les autres…Ne résistez pas trop, en arrivant à Rohan, à l’envie de vous offrir un pull ou une marinière haut de gamme, chez Roch’an Maille, et, toujours sur votre chemin, laissez-vous tenter par le délicieux fromage « Timanoix » de l’abbaye de Timadeuc, toute proche du canal au bord de l’Oust. A votre arrivée à Josselin, prenez le temps de visiter l’élégant château, son parc et l’agréable centre-ville moyenâgeux.

L'itinéraire Vannes - Ste Anne d’Auray

Avec un départ aux portes de Vannes, les 24 kilomètres, en pleine campagne, à travers prairies et petits bois, toujours sécurisé et loin des routes est un rendez-vous apprécié des familles. Randonnez non loin du Golfe du Morbihan, sur un chemin balisé, dédié aux vélos et piétons. Cet itinéraire cyclable du Morbihan, accessible à tous niveaux, se rapproche un peu, dans l’esprit, de celui de Damgan reliant le port de Pénerf. Si celui de Damgan fait aussi le bonheur des touristes en séjour à Muzillac ouà la station balnéaire, il n’en reste pas moins qu’ils sont régulièrement fréquentés par les cyclotouristes, mais celui de Vannes permet également aux pèlerins de rejoindre le sanctuaire de Saint-Anne-d’Auray. Le VTT est idéal pour ce chemin cyclable parfois sur pilotis lorsqu’il traverse des zones humides en pleine nature.

Bien d’autres itinéraires cyclables existent dans le Morbihan. Vite, enfourchez votre vélo et choisissez votre piste ou parcours idéal ! Au pays de la petite reine, vous trouverez, à n’en pas douter, votre circuit pour une balade à vélo mémorable.

Retrouvez tous les informations pratiques (itinéraires, hébergements, restaurants…) sur