La vallée du Blavet propose de nombreux circuits de randonnée à pratiquer à pied, à vélo ou même à cheval. Si le chemin de halage permet de parcourir les rives du Blavet et les communes qu’on y croise, le territoire offre également des espaces vallonnés. Dans les landes du Crano à Pluméliau-Bieuzy, on sort les jumelles pour observer en famille les nombreux oiseaux comme les fauvettes pitchou, les linottes mélodieuses ou l’épervier d’Europe qui peuplent les 153 hectares parsemés d’ajoncs, de prunelliers et de fougères. Avec un peu de chance, peut-être apercevrez-vous le renard roux ?
Cheminer le long du Blavet
Remonter le temps à bord du Napoléon Express
La vallée du Blavet possède aussi son petit train touristique. Mais, attention, il s’agit ici de remonter le temps ! Sur cette ligne longtemps oubliée, le Napoléon Express, autorail des années 1950, balade ses passagers du jour à petite vitesse entre Pontivy et Lambel-Camors. Le vieux train réhabilité fait notamment halte à Saint-Nicolas-des-Eaux, tout près de Pluméliau-Bieuzy. En descendant à cet arrêt, la base nautique permet de passer un agréable moment en famille sur l’eau, de profiter du chemin de halage le long du Blavet ou de visiter la commune. Chaque dimanche d’été, une visite guidée est d’ailleurs programmée depuis l’arrêt du Napoléon Express à Saint-Nicolas. Elle vous dévoile les anecdotes des villages de la région à mesure que vous passez devant la chapelle, la fontaine et les maisons anciennes de la commune.
Découvertes des chapelles au fil de l’eau
En suivant la vallée du Blavet au fil de l’eau, vous découvrirez des petits joyaux du patrimoine comme la chapelle Saint-Gildas de Bieuzy construite au creux d’un rocher ou encore les maisons éclusières témoignant de l’activité fluviale passée du Blavet. Reconstruite en 1837, la chapelle semble prise en étau par un énorme rocher. Des tables de pique-nique sont disponibles et le lieu est fort paisible. Dans le joli hameau de Saint-Nicolas-des-Eaux, admirez la chapelle Saint-Nicolas construite au XVIe siècle et de style gothique ainsi que l’écluse le long du Blavet, romantique à souhait. D’autres chapelles remarquables sont à découvrir comme la chapelle Saint-Nicodème à Pluméliau-Bieuzy, à l’imposante tour-porche de 46 mètres de hauteur.
En été, c’est l’Art dans les Chapelles qui marque l’esprit des voyageurs en faisant découvrir aux voyageurs des sites exceptionnels mis en valeur par des œuvres d’art éphémères et originales.
Activités sur le Blavet
Quel bonheur d’apercevoir la chapelle Saint-Gildas depuis le Blavet en kayak ou en stand-up paddle ! La base nautique de Saint-Nicolas-des-Eaux permet de louer des canoës, kayaks et stand-up paddles pour s’amuser en famille ou entre amis dans ce coin de nature préservé. L’écluse de Saint-Nicolas-des-Eaux propose aussi de louer des bateaux électriques ou des vélos pour une balade au fil de l’eau. C’est aussi une halte rafraîchissante pour les voyageurs du réseau fluvial ou les cyclotouristes avec possibilité d’hébergement, cahotier (péniche à quai) à louer, bar, produits locaux, pains et viennoiseries, petite restauration et souvenirs locaux.
Réservezune activité à proximité
En famille chez le Père Nicolas
Avec des enfants, fabriquez-vous des souvenirs inoubliables au milieu d’un parc et d’animaux en semi-liberté. La Balade du Père Nicolas propose une centaine d’activités fun ou pédagogiques à Pluméliau-Bieuzy. Les enfants s’amusent en autonomie dans le parc (tyrolienne, manège, toboggans) tout en apprenant des choses passionnantes sur la faune, la flore et l’environnement. Des espaces avec barbecues permettent de pique-niquer, et on trouve même un restaurant niché dans cet écrin de verdure.
Bon à savoir : on peut se rendre sur le site de la Balade du Père Nicolas en 40 min de vélo depuis Saint-Nicolas-des-Eaux par le chemin de halage.
Taper la petite balle blanche au golf de Rimaison
Près de Pontivy, le golf de Rimaison en Bieuzy-les-Eaux, le long de la vallée du Blavet, a été construit sur les ruines du château de Rimaison. C’est un golf de 9 trous, par 35, au parcours assez difficile compte tenu de la topographie locale, tout en vallons et collines. Boisé, le parcours est très agréable au printemps. La convivialité du golf est très appréciée par les débutants, mais la technicité du parcours procure de bonnes sensations aux golfeurs expérimentés qui y retournent avec grand plaisir pour améliorer leur performance.
Séjourner à Saint-Nicolas-des-Eaux et alentours
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.