Plateau Fruits De MerPlateau Fruits De Mer
©Plateau Fruits De Mer|Jerome.Romme / Shutterstock
Dégustez, chez vous, un plateau de fruits de mer  élaboré par un ostréiculteur du Morbihan

Plateau de fruits de mer préparé par un ostréiculteur du Morbihan livré à domicile

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’envie d’un superbe plateau de fruits de mer s’installe, à moins que ce ne soit la perspective d’un prochain séjour en famille dans le Morbihan ou celle d’un week-end en duo en Bretagne ? Quoiqu’il en soit, l’envie s’est insinuée : vous rêvez de partager un moment délicieux et convivial, les mains occupées à décortiquer sans chichis coquillages et crustacés. Pour vous aider, on vous dit tout sur ces produits de la mer tant convoités. On vous donne même notre sélection d’ostréiculteurs proposant la livraison à domicile de plateaux de fruits de mer prêts à savourer.

Coquillages et crustacés du Morbihan on vous explique tout !

Lors de votre séjour dans le Morbihan, les crustacés que vous trouverez sur votre plateau de fruits de mer seront principalement : les crevettes roses et grises, les tourteaux, les araignées, les langoustines parfois le homard. Côté coquillages : vous dégusterez huîtres, palourdes mais également bulots, bigorneaux… Concernant les huîtres, apprenez à les différencier pour mieux les apprécier :

  • Les plates ont un goût délicat et une finesse de chair
  • Les creuses ont une saveur assurément iodée
  • Les fines ont un gout salin. Elles sont relativement « maigres » à la chair tendre
  • Les spéciales, affinées en mer plus longtemps, sont plus charnues et leur saveur est plus prononcée. On la considère plus « haut de gamme ». Sa culture est longue. Quand le taux de chair dépasse 15 % de l’huître, on dit que c’est une « super-spéciale »

Côté pratique :

  • Les ustensiles « impératifs » : pics pour les bulots et bigorneaux, curettes pour les tourteaux et araignées de mer, pinces à crabes, saladiers pour les déchets, couteau à huîtres, et le très apprécié rince-doigts !
  • Les incontournables accompagnements : pain de seigle, beurre salé (l’inconditionnel de la gastronomie bretonne), vinaigre et échalote, citron, mayonnaise maison et vin blanc sec
  • La conservation des huîtres : une semaine à 10 jours max en bourriche entre 5 et 11° pas de soleil direct, pas de températures négatives. La bourriche doit être bien « tassée ». Avant dégustation, vérifiez la fraîcheur de l’huître en la touchant avec la pointe d’un couteau, elle doit « réagir ».

Les Ostréiculteurs du Morbihan assurant la livraison de plateaux de fruits de mer prêts à savourer : notre sélection !

  • Les viviers de Banastère (le Tour du Parc) « la mer sur un plateau » à composer selon vos envies (d’une simple assiette de fruits de mer pour une entrée, au superbe plateau de fruits de mer pour plusieurs convives). Réalisation et cuisson par l’ostréiculteur. Arrivage quotidien
  • Établissements le Gouguec (Larmor-Baden): ostréiculteur depuis 5 générations à Larmor- Baden au cœur du Golfe du Morbihan. Livraison en pays de Vannes et d’Auray. Tourteau ou araignées de mer (selon arrivage). Mayonnaise maison, rince doigt, et citron fournis. A commander au plus tard, la veille pour le lendemain. Cuisson des crustacés, tourteaux, araignées et homards au four vapeur pour conserver toutes les saveurs.
  • Au rythme des marées (Baden) : livraison assurée dans un rayon de 30 km autour de Baden ; des huitres creuses et plates « la Toulverne », bien sûr, (n° 2 ou 3) pour garnir des assiettes du pêcheur (4 huitres creuses, 4 huitres plates, 4 palourdes, 4 langoustines et des bigorneaux) ou un superbe « plateau Homard ».
  • Maison Quintin « la Perle de Quéhan » (St Philibert) : toute commande passée avant 16h00 est expédiée le lendemain (du lundi au vendredi). Leur produit phare : l’huître creuse « la Pompadour » tout d’abord iodée en bouche puis sucrée en fin de mâche. A noter que l’huître plate « la Belon » est 100 % bretonne. C’est un coquillage recherché pour sa chair fine au petit goût de noisette.

Vous l’aurez compris, tout est une question de goût, mais ce qui est certain, c’est qu’un plateau de fruits de mer se partage souvent et… se déguste. Pour l’apprécier vous devrez prendre votre temps ! Dépiautage oblige ! Rappelez-vous aussi que sa composition variera selon la saison, et qu’il sera tout autant apprécié en hiver installé bien au chaud, qu’en été à la terrasse d’un restaurant proposant coquillages et crustacés. Enfin, pour une vraie découverte, n’hésitez pas à déguster des fruits de mer directement chez le producteur.

Fermer