Dégustation fruits de mer à CarnacDégustation fruits de mer à Carnac
©Dégustation fruits de mer à Carnac|Simon Bourcier
Les bonnes adresses où boire un verre dans le Morbihan

Apéro au bord de l’eau

Les pieds dans l’eau face à la force des éléments, votre regard plonge vers l’océan. C’est l’heure dorée, celle des plus beaux clichés. C’est aussi celle qui célèbre les amitiés au son des verres qui s’entrechoquent.

Prenez place sur une terrasse du Golfe ou sur la plage. Imprégnez-vous des embruns salés, accompagnez votre verre de quelques huîtres au parfum iodé et laissez-vous aller à la détente. Sur les berges des canaux ou face au Lac de Guerlédan, savourez cette douce sensation bucolique au son du clapotis. Voici notre sélection des lieux où prendre l’apéro au bord de l’eau dans le Morbihan

Un apéro iodé  en bord de mer

Une riche journée s’achève, vient le temps de se ressourcer face à l’immensité de la mer. Le Morbihan et ses kilomètres de côtes sauvages, de criques secrètes et de baies abritées possède bien des lieux où prendre un verre avec vue sur l’océan.

Au plus près du coucher de soleil, la terrasse du bar-restaurant Les Pieds dans l’eau à Guidel-Plages domine l’embouchure de la Laïta, ses bancs de sable et l’océan. Du côté de Lorient, le Petit Baigneur à Fort-Bloqué prend soin de ses visiteurs et s’amuse parfois des imprudents qui s’y trouvent bloqués à marée haute. En balade en ville, mêlez-vous aux conversations indiscrètes qui parviennent jusqu’aux bateaux amarrés dans les ports de Vannes, d’Auray ou du Crouesty à Arzon. Dans le port de poche du Logeo à Sarzeau, le bonheur est palpable au moment de boire l’apéro au Café du Logeo.

Un apéro-croisière

Le vent qui caresse vos cheveux, votre peau hâlée par votre journée d’exploration, le bleu pour horizon, et votre esprit qui vogue au rythme d’un bateau. Fabriquez-vous un souvenir d’apéro iodé inoubliable en optant pour une croisière à l’heure du sunset. Un moment singulier à partager généreusement avec vos proches.

Dans le Morbihan, prenez le départ depuis les ports de Locmariaquer, Larmor-Baden, Port-Navalo… Émerveillez-vous des contrastes sur les îles du Golfe du Morbihan ou des falaises sculptées par les éléments en Baie de Quiberon. À bord d’une vedette ou dans l’intimité d’un voilier réplique d’un langoustier, profitez du spectacle des cieux bretons.

Au bord de l'eau... douce

À ceux qui cherchent les coins de nature loin du tumulte de la côte, ceux qui parcourent avec joie les mystères de la Bretagne intérieure, l’apéro prend des allures bucoliques sur les rives des lacs et des rivières. On y vient pour se rasséréner après une journée de vélo, de kayak ou de marche et l’on finit par trinquer avec son voisin de table en s’échangeant les pépites secrètes du Morbihan.

Tout au bord du lac de Guerlédan, on s’attable à toute heure sur la terrasse panoramique du restaurant-bar-glacier Merlin les pieds dans l’eau. Au cœur de la forêt domaniale de la vallée du Scorff, qu’il est bon de prendre place au bord de l’eau à l’Auberge de Pont Calleck. L’eau glisse sur les pierres polies, tandis qu’une cascade vient vous chatouiller les oreilles. Vous y resteriez bien des heures tant le maître-restaurateur manie avec brio l’art culinaire et l’art des bons verres.

Apéro au bord de l’eau et  dégustation d’huîtres dans le Morbihan

Le soleil vous caresse de ses dernières chaleurs, la saveur d’une huître iodée emplit votre palais… Pas de doute, la Bretagne que vous aimez, celle qui vous donne envie de revenir est celle-ci, authentique et ressourçante. Peut-être est-ce aussi parce qu’ici, chaque produit du terroir est le fruit d’une histoire singulière, celle des femmes et des hommes amoureux de leur coin de paradis entre terre et mer.

À Séné, près de Vannes, Captain Marée propose ses huîtres 100 % naturelles nées en mer et élevées sur ses parcs au cœur du golfe du Morbihan, sur l’île de Boëd et en Baie de Kerledan. Charnues, fines de claire au parfum acidulé et parfois de noisette, elles laissent toujours en bouche ce petit goût de l’océan. Aux Viviers de la Ria, l’ostréicultrice Soazig vous accueille au bout d’un chemin de terre pour une pause dégustation en pleine zone Natura 2000, au fond de la fameuse ria d’Étel.

Les terrasses conviviales Guinguettes, buvettes

Les hurlements joyeux des enfants, les boules de pétanque qui claquent, les tournées qui s’offrent… Des instants de pur bonheur à partager dans un cadre merveilleux, ça vous tente ? Le Morbihan se montre généreux en matière de terrasses conviviales face à la mer.

Au nom évocateur des Enfants de la plage à Landrezac, on imagine aisément l’esprit guinguette du lieu, l’air enjoué des enfants et de leurs parents réunis autour d’une buvette, d’un terrain de pétanque et des installations ludo-acrobatiques. Et quand les bars éphémères s’animent aux beaux jours, il est temps de profiter des concerts locaux.

Fermer