Festival Photo La GacillyFestival Photo La Gacilly
©Festival Photo La Gacilly|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Incontournables et inoubliables

Zoom sur les plus grands festivals du Morbihan

Envie de plonger dans une ambiance de fête ? Musique, art, nautisme ou encore gastronomie… De Vannes à Saint-Nolff, de la Gacilly aux îles du Golfe, le Morbihan est bien connu pour ses nombreux festivals, surtout en été, mais aussi toute l’année. Avec une programmation riche et éclectique, chaque édition de ces grands rendez-vous reste mémorable. Découvrez les festivités qui font l’essence de la culture bretonne et qui viendront pimenter votre séjour !

Rock, classique ou traditionnel… Festivals de musique en Morbihan Défilés et concerts en plein air

Le plus emblématique des festivals du Morbihan est sans conteste le FIL, ou Festival Interceltique de Lorient, qui se déroule chaque année à la mi-août. Durant 10 jours et 10 nuits, toute la culture bretonne et celte prend possession des rues, des salles de concert, des cafés et des terrasses pour un joyeux melting-pot, où les frontières s’effacent, où la barrière de la langue n’est plus qu’un détail et où l’on partage son amour pour la musique traditionnelle. À ne pas manquer : le grand défilé du dimanche, le point d’orgue du festival, qui rassemble 90 000 spectateurs dans la ville, plus quelques millions d’autres derrière leurs téléviseurs. 

Mais les festivals de musique en Morbihan, c’est aussi une programmation dense et éclectique toute l’année pour les mélomanes de tous horizons : découvrez notre sélection !

La photo à l’honneur au  Festival Photo La Gacilly

Chaque année, de fin juin à début novembre, la Petite Cité de Caractère de la Gacilly se transforme en véritable galerie d’exposition à ciel ouvert. Jardins, placettes et ruelles se métamorphosent, accueillant près de 800 œuvres de photographes du monde entier, qui portent les valeurs communes d’un art engagé, éthique et humaniste. Depuis toujours orienté sur les questions environnementales et sociétales, le Festival Photo La Gacilly se veut accessible à tous et demeure intégralement gratuit. 

L’art dans tous ses états

Le Morbihan a mille manières de vous surprendre : en voici une parmi d’autres. Tout l’été, à l’occasion du Festival l’Art dans les Chapelles, l’art contemporain et le patrimoine historique et religieux s’entremêlent pour proposer un riche programme d’expositions, d’ateliers et de rencontres. Dans le cadre verdoyant de la Vallée du Blavet et autour de Pontivy, 17 sites accueillent ainsi une quinzaine d’artistes. Suivez les circuits, ou alors vos envies, pour ouvrir votre esprit au mélange des genres et à la fusion des cultures.

En scène : les festivals de théâtre en Morbihan

Si les événements autour des arts vivants sont nombreux en Bretagne et ailleurs, le Festival de Kerhervy présente la particularité de se dérouler dans un cadre exceptionnel. Ici, les décors sont superflus, car c’est la mer qui sert de toile de fond, sur le site du cimetière de bateaux de Lanester. Au programme de ces 10 jours : des rires, de l’émotion, des larmes parfois, mais surtout du partage et des rencontres, auprès des meilleures troupes de théâtre amateur de Bretagne.

Des festivals autour de la mer  pour célébrer l’océan

La Semaine du Golfe, rendez-vous nautique majeur du Morbihan, incontournable pour tous les amoureux de la mer, se déroule tous les deux ans et réunit des centaines de bateaux et des milliers de marins. 17 ports de la « Petite Mer » revêtent leurs habits de fête lors de ce rendez-vous convivial. Que l’on ait ou non le pied marin, on flâne sur les digues au son des haubans en rêvant d’évasion, on s’imprègne de l’ambiance, et surtout, on s’émerveille devant la grande parade du samedi qui regroupe tous les bateaux. 

 

   La prochaine édition aura lieu en 2025, le week-end de l’Ascension : notez dès à présent cette date dans votre agenda !

Fêtez la gastronomie Le Concours Mondial de la Crêpe a lieu en Morbihan !

Et c’est à Gourin, au cœur des terres bretonnes, que se déroule cet événement unique, à voir une fois dans sa vie ! Chaque année fin juillet, une cinquantaine de candidats s’affrontent dans cette compétition ouverte aux particuliers comme aux professionnels. La commune s’enfièvre alors le samedi et le dimanche avec nombreuses animations, dégustations, concours et fest-noz. Et les biligs chauffent à plein régime pour voir tourner pas moins de 25 000 crêpes sur le week-end !

 

Fermer