SNSM MORBIHAN PADDLE TROPHY 2019SNSM MORBIHAN PADDLE TROPHY 2019
©SNSM MORBIHAN PADDLE TROPHY 2019|Fanch Galivel
Des rendez-vous immanquables

Envie d’évasion : les grands événements nautiques en Morbihan

Mettez le cap vers le large ou les eaux tranquilles du golfe du Morbihan, à travers ses événements nautiques incontournables. Embarquer sur un vieux gréement, se défier dans une course de stand-up paddle, faire la fête sur le port ou simplement flâner à la Trinité-sur-Mer pour admirer les voiliers fabuleux de célèbres skippers : ici, chacun célèbre la mer à sa manière !

Fêtes nautiques pour les amoureux de la mer Hissez les voiles !

 

Terrain de jeu des amateurs de plaisance, le Morbihan voit son année rythmée par de nombreux événements nautiques, dont l’effervescence se ressent autant sur l’eau qu’à terre. L’un des rendez-vous majeurs est sans aucun doute la Semaine du Golfe, qui rassemble, sur la « petite mer », environ 5000 passionnés. La rade de Lorient s’anime chaque année avec Lorient Océans Festival. Au programme : des visites de bateaux, des sorties en mer et des manifestations culturelles, sans oublier la Grande Parade du dimanche, le clou du spectacle. À Séné près de Vannes, la Fête des Voiles Rouges célèbre à la fin mai le patrimoine maritime et les vieux gréements, avec les paysages exceptionnels du golfe du Morbihan comme toile de fond. Mais les cours d’eau ne sont pas en reste : la Vilaine a droit, elle aussi, à ses quelques jours de gloire, avec Vilaine en Fête tous les deux ans : 6 ports, 6 escales, 6 jours de réjouissances !

Simple curieux ou plaisancier chevronné, rendez-vous chaque année au Mille Sabords, le premier salon du bateau d’occasion et le plus grand d’Europe, sur le port du Crouesty : vous pourrez peut-être y trouver votre prochain destrier, ou alors rêver de voyage au large…

Des régates pour en prendre plein les yeux

Un peu d’adrénaline et une bonne dose de convivialité : les régates dans le Morbihan rassemblent des amateurs et passionnés de course à la voile. Les spectateurs, quant à eux, ne boudent pas leur joie depuis la terre. La plus grande régate de France, la SPI Ouest-France Banque Populaire Grand-Ouest marque l’arrivée du printemps à la Trinité-sur-Mer. Elle réunit 400 voiliers, avec, pour théâtre, l’une des plus belles baies du monde… 

À Arradon, la Catagolfe ferme la saison, en octobre. Ici, ce sont les 2 ou 3 coques qui sont à l’honneur. Près de 200 bateaux défilent sur le Golfe sous les lumières si particulières du début d’automne en Bretagne. À suivre pour la passion de la discipline, mais aussi pour le plaisir des yeux !

Se challenger sur l’eau : pourquoi pas vous ?

Même si vous ne visez pas la coupe, l’expérience mérite d’être vécue ! En septembre, le SNSM Morbihan Paddle trophy propose différents parcours de stand-up paddle, pour débutants et initiés, avec une arrivée à Carnac. Ceux qui aiment mixer plusieurs activités seront séduits par le concept des Raid’Dingues du Blavet, un tout jeune événement nautique en Morbihan, qui a lieu en mai. Les épreuves se déroulent sous forme de relais en une ou deux disciplines : Kayak, Paddle & Bike, Bike & Run, Paddle & Run… 

Dans le même cadre naturel, le Morbihan Challenge Blavet vous donne rendez-vous fin mars à Hennebont et accueille voile, pagaie, aviron ou encore godille, exclusivement en équipage. Si vous préférez rester à terre, assistez aux courses depuis les sentiers qui longent le fleuve, et profitez des nombreuses animations sur le port.

Des Festivals autour de la mer

Ces deux événements lorientais célèbrent l’univers maritime sous toutes ses formes dans la culture. Le festival des Aventuriers de la Mer propose depuis 2016 des films, des animations, des expositions et la visite de bateaux à quai : rendez-vous en octobre à la Cité de la Voile Éric Tabarly. Le festival Pêcheurs du Monde, quant à lui, se concentre sur le cinéma avec des projections, des rencontres avec les réalisateurs ainsi que des spectacles et autres activités culturelles. 

Fermer