MalestroitMalestroit
©Malestroit|Hello Travelers
Une autre idée du voyage

Parcourir le canal de Nantes à Brest à vélo : 6 étapes pittoresques à découvrir

Explorer le canal de Nantes à Brest à vélo par la Vélodyssée, c’est choisir de changer de rythme et de plonger au cœur d’un itinéraire riche en découvertes et en paysages variés. De Saint-Aignan à Redon, en passant par Pontivy ou Malestroit, cet itinéraire labellisé Eurovélo vous révèle un Morbihan authentique avec ses chemins de halage, ses villages pleins de charme et ses trésors naturels. Avec des étapes accessibles, le parcours vous promet une expérience inoubliable à vivre en couple, en famille, ou même seul, juste pour se retrouver.

On active le « mode slow » De Saint-Aignan à Pontivy : la Bretagne de pleine nature

Le départ se fait au pied de l’impressionnant barrage de Guerlédan, à Saint-Aignan. Vous entrez immédiatement dans un Morbihan aux mille nuances de vert. Face à vous se dresse le géant de béton qui retient fièrement 55 millions de mètres cubes d’eau. Il est temps de vous lancer : 20 kilomètres vous attendent pour cette première étape. Au fil des méandres du canal de Nantes à Brest et de la vallée du Blavet, vous laissez derrière vous la forêt dense qui entoure le lac pour des chemins de campagne à la végétation luxuriante. Les pénichettes paisibles rythment votre parcours, jusqu’à votre arrivée à Pontivy. C’est le moment de poser votre destrier pour découvrir la ville médiévale, la cité napoléonienne ou encore l’imposant Château des Rohan. Rendez-vous à l’office de tourisme flottant (oui, car il est aménagé sur une péniche !) pour réserver votre visite guidée.

   Infos pratiques pour organiser votre voyage : rejoignez la Vélodyssée par le train aux gares de Questembert et Redon. En autocar, la ligne Carhaix-Loudéac vous dépose, avec votre vélo, à Mûr-de-Bretagne, et la ligne régionale Saint-Brieuc — Lorient fait un arrêt à Pontivy. Morbihan Rando Services s’occupe de transporter vos bagages sur votre lieu de séjour. Enfin, vous pouvez louer un vélo avec Vélo Loc Ouest

Pontivy-Rohan :  d’écluse en écluse

Cette portion de l’itinéraire est appelée « échelle des écluses » : pas moins de 54 se succèdent sur 25 kilomètres. Mais c’est sans doute la rigole d’Hilvern qui vous fera prendre conscience du défi technique que représentait la construction d’un canal au XIXe siècle : une prouesse pour l’époque ! Cette dérivation de l’Oust, destinée à alimenter le canal en eau, mobilisa 400 ouvriers pendant 10 ans. Posez votre vélo pour vous promener sur le chemin de halage, ou profitez de la quiétude de l’endroit pour vous accorder une pause pique-nique et détente. À Rohan, votre point d’arrivée, découvrez l’histoire d’un port commercial florissant dont subsistent quelques témoignages comme les entrepôts et le quai Notre-Dame. Si vous avez la chance d’y passer un dimanche, ravitaillez-vous en délicieux produits locaux au marché de la halle aux grains, et prenez le temps de flâner dans ses ruelles au charme fou.

Rohan-Josselin :  la Bretagne authentique

À peine quitté Rohan, une première halte s’impose à l’abbaye de Timadeuc. Outre la beauté de l’édifice, son calme religieux et son histoire pleine de rebondissements, c’est ici que l’on fabrique le fromage local emblématique : le Timanoix, affiné à la main à la liqueur de noix : à goûter absolument ! Pour la pause pique-nique, optez pour le port des Forges ou l’îlot de Beaufort et son ancien moulin niché dans son écrin de verdure. Enfin, 25 kilomètres plus tard, l’imposante forteresse qui se reflète sur le canal vous indiquera la fin de votre étape et votre arrivée à Josselin. Ici, préparez-vous à remonter le temps en même temps que vous parcourez le dédale de ruelles de la cité médiévale, et à vous enivrer du parfum floral qui exhale dans les jardins du château.

   Pratique : si vous voyagez à vélo électrique, c’est le moment de recharger votre monture : deux bornes sont disponibles, l’une proche de la mairie et l’autre place Georges Lamour.

Josselin — Malestroit :  d’une Petite Cité de Caractère à l’autre

Situées à 26 kilomètres l’une de l’autre par la Vélodyssée, Josselin et Malestroit cultivent chacune leur singularité. Sur votre itinéraire, le Roc Saint-André et Montertelot seront deux haltes agréables. Enfin, Malestroit, la « perle de l’Oust », vous séduira assurément. Ses maisons à pans de bois, ses ponts qui enjambent le canal s’affichent avec simplicité et authenticité. Ici, il règne une douceur de vivre sans nul doute liée à la proximité de l’eau, qui ajoute sa touche de poésie. Difficile de la quitter, tant on s’y sent bien !

   Amateurs de bières locales, faites une halte supplémentaire à la brasserie Lancelot, l’une des premières en Bretagne.

Malestroit — Peillac : une étape bucolique au fil de l’eau

Ce tronçon de 23 kilomètres, avec peu de dénivelé, est idéal en famille ou pour une étape tranquille. Le long de ses berges fleuries, vous traverserez les villages paisibles de Saint-Laurent-sur-Oust et Saint-Congard. Ici, vous savourerez chaque coup de pédale, bercé par les sons de l’eau, le bruissement du vent et les chants des oiseaux. Peu avant votre arrivée à Peillac, prenez le temps de poser votre vélo pour une pause pique-nique à l’écluse du Guélin, arborée de pins, châtaigniers, chênes et peupliers.

Peillac — Redon : aux frontières du Morbihan

Cette dernière portion de 18 kilomètres vous réserve un final mémorable. Vous découvrirez notamment l’Île aux Pies, un site naturel exceptionnel en Bretagne et un terrain de jeu idéal pour les amoureux de loisirs en plein air. L’étape étant assez courte, oubliez votre vélo le temps d’une balade en kayak sur l’Oust ou d’une session d’accrobranche. Et si vous êtes plutôt branché culture, faites un détour de quelques kilomètres par le très beau village de La Gacilly, cité d’artistes et berceau de l’entreprise Yves Rocher. Enfin, Redon se dévoile et marque la fin de votre périple. Mais ne partez pas tout de suite : accordez-vous un instant sur ses quais pour siroter un verre en regardant les bateaux rentrer de croisière fluviale. Flânez ensuite dans les rues de la ville pour découvrir l’abbatiale Saint-Sauveur, les maisons d’armateurs, et suivez le délicieux parfum du beurre pour pousser la porte d’une crêperie typique…

Retrouvez tous les informations pratiques (itinéraires, hébergements, restaurants…) sur