La Vélodyssée, itinéraire véloroute Européen en FranceLa Vélodyssée, itinéraire véloroute Européen en France
©La Vélodyssée, itinéraire véloroute Européen en France |Aurélie Stapf
Des circuits pour les familles

Les plus belles pistes cyclables du Morbihan

Et si vous vivez l’« aventure Morbihan » sur deux roues ? Traversée de villages pittoresques et de campagnes paisibles, rencontres inoubliables et pépites de patrimoine dénichées… Les vacances à vélo ont ceci d’unique qu’elles appellent à ralentir, à prendre le temps de contempler son environnement. On pose sa monture pour visiter ou pour se détendre, juste parce que le lieu nous y invite… En famille, ou pas, cheveux au vent, parcourez les nombreuses pistes cyclables et laissez-vous guider par vos envies !

Des pistes cyclables en bord de mer L’océan comme toile de fond

Une brise légère sur le visage, l’odeur du large vous chatouille le nez tandis que, sous vos yeux, défilent les paysages extraordinaires du Golfe du Morbihan… 

Pour votre prochaine escapade à vélo, direction le bord de mer ! Le grand tour de Locmariaquer est un circuit idéal à pratiquer en famille. D’une longueur de 12 kilomètres avec peu de dénivelé, comptez environ 1 h 30 pour le boucler. Sur le chemin, arrêtez-vous pour découvrir les mégalithes qui font la renommée de ce petit bout de Bretagne. Mention spéciale à la Table des Marchands avec ses étonnantes gravures, dont les historiens eux-mêmes n’ont pas encore percé le mystère…

Parcourir le Morbihan intérieur à vélo

Plus discret, mais tout aussi authentique que son littoral, goûtez aux mille nuances de vert de l’arrière-pays morbihannais. Loin de l’agitation estivale des plages et des ports, de véritables trésors vous y attendent. À vélo, d’écluse en écluse, ralliez Pontivy à Saint-Gonnery sur une vingtaine de kilomètres, le long du canal de Nantes à Brest. La bonne idée : programmer la pause pique-nique au Louarnig Park et se défier en famille autour de jeux traditionnels bretons. Si vous séjournez du côté de Redon, empruntez la voie cyclable pour rejoindre en 9 kilomètres le site de l’Île aux Pies et son large choix d’activités de pleine nature : canoë, accrobranche, escalade… Enfin, découvrez une Bretagne verdoyante sur le circuit Guiscriff-Gourin (12,5 kilomètres), et profitez-en pour visiter l’étonnant musée de la Gare de Guiscriff : un voyage passionnant sur l’histoire du train en Bretagne.

Boucles VTT à ne pas manquer

Vous le sentez, ce délicieux parfum fleuri ? Le tour du Lac au Duc de Ploërmel vous invite à respirer les effluves envoûtants des centaines d’hortensias qui peuplent ses berges. Profitez d’un circuit paisible et bucolique de 14 kilomètres, avant de prendre une pause bien méritée sur la base de loisirs. Vous y trouverez des tables de pique-nique, des jeux pour enfants ainsi qu’un centre nautique. Pourquoi ne pas troquer votre deux-roues contre un paddle ou un canoë ?

À Monteneuf, explorez les mégalithes à vélo et découvrez un site majeur en Bretagne : 420 menhirs et 3 allées couvertes ponctuent cet itinéraire VTT de 14 kilomètres, à mi-chemin entre Vannes et Rennes.

Le charme des voies vertes

Les voies vertes vous invitent à explorer la beauté d’une Bretagne insoupçonnée, plus confidentielle. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de jolies surprises… Sur 53 kilomètres, l’itinéraire qui relie Mauron à Questembert offre des paysages variés et agréables, non loin de la forêt de Brocéliande. Vous traverserez notamment Malestroit et Ploërmel, qui valent la peine de poser son vélo pour quelques heures ! 

Autre idée de parcours : les quelques kilomètres seulement qui joignent Quéven à Pont-Scorff par la piste cyclable. Profitez-en pour découvrir le village d’artisans et le parc animalier Les Terres de Nataë.

Le Morbihan à vélo

Fermer