26/07/2025 – Tour de France Femmes avec Zwift 2025 – Étape 1 - Vannes / Plumelec (78,8km)26/07/2025 – Tour de France Femmes avec Zwift 2025 – Étape 1 - Vannes / Plumelec (78,8km)
©26/07/2025 – Tour de France Femmes avec Zwift 2025 – Étape 1 - Vannes / Plumelec (78,8km)|Thomas Maheux
Frissons sportifs en vue

Courses de vélo & cyclisme en Bretagne sud

Ajouter aux favoris

Les paysages variés du Morbihan, oscillant entre terre et mer, constituent un cadre de choix pour les amateurs de vélo de route. Depuis longtemps, le département accueille de nombreuses courses cyclistes et événements de renom qui attirent professionnels, passionnés et curieux. Chaque année, les rencontres rythment la saison sportive et mettent en avant les lieux emblématiques de ce petit coin de la Bretagne sud. 

 

Les meilleurs cyclistes professionnels au départ Le Grand Prix du Morbihan une course exigeante

Chaque année au mois de mai, le Grand Prix du Morbihan est une course professionnelle qui attire les équipes masculines et féminines de France et du monde entier. Son circuit se concentre autour de la petite ville de Plumelec, à mi-chemin entre Vannes et Pontivy. Courte, mais mythique, la côte de Cadoudal est souvent la portion qui décide de l’issue de la course ! Du côté des spectateurs, c’est l’occasion de découvrir un Morbihan plus intérieur, non loin des légendes de la forêt de Brocéliande, tout en s’imprégnant de l’ambiance exaltée d’une compétition cycliste de haut niveau. 

Le Grand Prix de Plouay  un rendez-vous cycliste convivial et familial

Organisé en août, le Grand Prix de Plouay est l’une des étapes les plus prestigieuses de l’UCI World Tour, une rencontre cycliste internationale. Si vous séjournez du côté de Lorient pour les vacances, venez assister à l’arrivée de la course, rien que pour l’ambiance ! Le parcours, qui alterne portions roulantes et sections plus techniques, sillonne les collines et villages autour de Plouay. En parallèle de la course professionnelle, des événements pour les amateurs et les enfants (Grand Prix Amateur et Grand Prix Junior), ainsi qu’une course paracycliste ont lieu durant tout le week-end, en faisant un rendez-vous inclusif, familial et festif. 

Le Trophée Centre Morbihan l’événement phare des jeunes talents

Organisé le dernier week-end de mai à Locminé, le Trophée Centre Morbihan fait partie de la Coupe des Nations Juniors (17/18 ans). Les coureurs s’affrontent sur 3 étapes : un contre-la-montre de 7 kilomètres et deux en ligne. Le décor : des paysages vallonnés, des forêts et des villages typiques. Ce trophée est particulièrement observé par les recruteurs, car il constitue souvent, pour les meilleurs, un tremplin vers une carrière professionnelle. Venir suivre la course, que vous soyez pratiquant du cyclisme sportif ou simple curieux, c’est peut-être assister à l’émergence de futurs grands noms du cyclisme international !

Le Tour de Bretagne près de 60 ans d’histoire !

À l’origine du Tour de Bretagne, une première épreuve fut créée en 1967 par une équipe de passionnés de cyclisme, afin de promouvoir les carrières de Granit en Bretagne : le Ruban Granitier Breton. Très vite, l’événement prend de l’ampleur, s’internationalise et sa renommée dépasse les frontières françaises. Aujourd’hui et depuis le début des années 1990, le Tour de Bretagne se déroule sur 7 jours, chaque année en avril, et traverse les départements bretons, dont le Morbihan. Les défis sont variés, entre côtes balayées par les vents, ascensions intérieures et parcours sinueux à travers la campagne. Le rendez-vous attire une large communauté d’habitués, Bretons ou non, qui viennent encourager les coureurs sur les bords des routes, partout dans la région.

Bretagne Ladies Tour Girl Power

Dans le calendrier des courses cyclo du Morbihan, le Bretagne Ladies Tour fait partie des événements féminins les plus importants en France. Elle met en avant les compétences des meilleures sportives du monde sur des parcours exigeants. Elle se déroule fin mai, en 3 étapes, dont une dans le Morbihan. Plus qu’une course, ce rendez-vous annuel est également l’occasion de braquer la lumière sur le cyclisme féminin de haut niveau, et de promouvoir l’égalité dans le sport

      Le 26 juillet 2025, Vannes a accueilli le départ du Tour de France féminin. Les participantes se sont élancées depuis la cité historique qui a vibré de toutes ses forces. Cette première étape, aux paysages et défis variés, était une belle bataille pour le maillot jaune !

Le cyclisme en Bretagne

Le cyclisme Bretagne occupe une place centrale dans l’identité sportive régionale, avec la fierté de quelques grands noms du vélo comme Jean Robic, Warren Barguil, Benoît Vaugrenard ou Audrey Cordon-Ragot, tous originaires du Morbihan !

Au quotidien, chaque club contribue activement au développement des talents, notamment chez les juniors, qui intègrent rapidement une équipe ou une team structurée. La diversité des disciplines — cross, bmx, route et piste — fait la richesse du cyclisme breton. Le championnat régional est un moment clé du calendrier, rassemblant coureurs, bénévoles et supporters lors d’une journée décisive. Chaque vainqueur incarne la réussite collective de son club et l’excellence du cyclisme Bretagne, reconnu pour sa capacité à former des athlètes complets, polyvalents et engagés dans un esprit d’équipe fort.

Du cyclisme au cyclotourisme en Bretagne il n'y a qu'une roue !

Le cyclisme en Bretagne ne se limite pas à la compétition : il s’exprime aussi pleinement à travers le cyclotourisme, une pratique en plein essor partout en France et notamment dans le Morbihan. Chaque cyclo peut découvrir la région à son rythme grâce à un maillage dense d’itinéraires sécurisés, incluant voies vertes et anciennes pistes ferroviaires aménagées. En dehors des clubs qui proposent aussi des sorties à la journée, nombreuses sont les teams improvisées qui n’ont d’objectif de championnat que le plaisir d’être ensemble ! Définissez vous-même votre parcours et vivez une expérience immersive à deux-roues, mêlant sport, nature et patrimoine. Les petites routes aménagées de Bretagne dessinent de véritables parcours de cyclotourisme et invitent au voyage.

Certaines communes ont imaginé des espaces dédiés au bmx ou au cross, rappelant la diversité des pratiques cyclistes et confirmant la Bretagne comme une terre incontournable du vélo.