Route départementaleRoute départementale
©Route départementale|René Schué de Pixabay
Les Villages étapes® du Morbihan l’assurance d’une pause confortable durant votre trajet

Villages étapes du Morbihan

Ajouter aux favoris

Vous conduisez depuis un moment, à la recherche d’une halte calme, bien équipée, loin des aires de services bruyantes d’autoroute ou de voie express ? Mettez votre clignotant et prenez la prochaine sortie, direction l’un des 4 Villages étapes® du Morbihan.

Les 4 villages étapes® du Morbihan

Elven

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la commune d’Elven détient la marque Village étape® du Morbihan depuis déjà plus de 20 ans. Placé sur l’axe Rennes/Vannes, vous apprécierez sa situation en proximité immédiate de votre itinéraire.  Dès la voie-express quittée, vous trouverez, l’aire de service camping-car du Guého les commerces bien achalandés du gros bourg, où vous dénicherez tout aussi bien :  des boutiques d’artisans bouchers, boulangers (et leurs spécialités) qu’un choix varié de restaurants, sans oublier l’indispensable supermarché et sa station-service.  Profitez de votre pause pour découvrir l’étonnante forteresse de Largoët  (visite libre ou guidée) et pour vous dégourdir un peu les jambes, en randonnant sur le sentier de Kerbiler ou tout autre chemin, ici, vous n’avez que l’embarras du choix.

Josselin

Sur la RN 24 entre Rennes et Lorient, la Petite Cité de Caractère® de Josselin bichonne les voyageurs et leur réserve bien des surprises. Garez votre véhicule sur un stationnement proche du centre ou sur l’agréable aire d’accueil des camping-cars, au bord du canal, pour une étape au calme bien en retrait de la circulation. Rejoignez le cœur de ville à pied, ou à vélo, en empruntant le chemin de halage (qui est aussi sur l’itinéraire de la Vélodyssée), et visitez le majestueux château des Rohan et son parc. Dînez en terrasse sur le parvis de la basilique, où vous trouverez un large choix de restaurants : gastronomique, à emporter, bistros, pizzérias crêperies… l’agréable place est piétonne, anciennement pavée, avec vue sur de magnifiques maisons à pans de bois. Si vous séjournez le samedi, ne ratez surtout pas l’incontournable marché hebdomadaire (animation et découverte de produits locaux assurées !). Pas moins de 9 aires de pique-nique jalonnent la cité. A vous de trouver celle qui vous convient : avec transats ou aire de jeux, au bord de l’eau, ou à l’ombre au « Bois d’Amour », avec vue sur le château ou sur le canal.

Cerise sur le gâteau, Josselin bénéficie de 4 labels :

Profitez-en !

Locminé

La petite commune de Locminé est située au carrefour routier des axes Vannes/St-Brieuc, via Pontivy, et Rennes/Brest, via Lorient, contournant son centre-ville qui se réinvente. Après d’importants travaux de voirie, Locminé offre, désormais, une entrée de ville agréable et facile. En plus de ses commerces et de ses restaurants, n’hésitez surtout pas à y faire étape, surtout si vous êtes gourmand. Car, il y a 60 ans, la biscuiterie « Le Ster » régalait déjà les amateurs de « lichouseries » bien bretonnes : quatre-quarts pur beurre en barre, madeleines traditionnelles, ou longues (nature, au chocolat, au sucre, au raisin) … bref, on vous donne le droit de craquer !  Et puis, c’est parfait pour le goûter, d’autant que le Bois d’Amour est tout proche et qu’il offre une grande et superbe aire de jeux et de pique-nique. Tout au bout du site, vous trouverez une aire de stationnement. Pour rejoindre le centre-ville à pied, rien de plus facile, partez pour une balade sympa qui vous fait déambuler par un chemin paisible, où des passerelles surplombent une riche végétation. Un endroit rêvé pour les familles ! D’autant que les enfants peuvent aussi découvrir le patrimoine local via le jeu de piste « des enquêtes d’Anne Mésia », notamment : deux belles maisons à pans de bois, une grande fresque murale dédiée aux lavandières du début du XXème siècle, ainsi qu’une église, bien particulière.

Muzillac

L’agglomération de Muzillac est la véritable « porte d’entrée » du Morbihan pour tous les voyageurs circulant sur l’axe Nantes-Vannes. Envie d’une pause iodée après vos heures de route ? Plus d’hésitation, l’océan n’est qu’à 5 kilomètres. La plage est juste là. Si vous recherchez un coin tranquille, et des balades, au calme au bord d’un magnifique étang, c’est aussi possible à Muzillac, au Moulin de Pen Mur. Et si vous recherchez un hébergement adapté à votre budget, vous aurez le choix dans un rayon de 5km (de l’hôtel de standing, chambres d’hôtes, aux campings…), et vous pourrez même être surpris par le large accès aux commodités et le choix des commerces en tout genre (les stations balnéaires ne sont pas loin et l’été, les touristes sont nombreux). Pour les gourmands et gourmets, sachez que le vendredi matin, le centre-ville s’active dès l’aube pour préparer le marché hebdomadaire. L’été, jusqu’à 150 commerçants y participent. Profitez-en pour déguster, ou découvrir, les spécialités locales. D’ailleurs, la biscuiterie Kerlann est juste à la sortie du village. Choisissez vos gâteaux, servez-vous et faites peser. Ici on paie au poids. Les enfants adorent.

La marque Village étape® participe notamment, à la mise en valeur du patrimoine local, au soutien du commerce en milieu rural, et vous assure des services à proximité immédiate de votre itinéraire. Alors, n’hésitez plus à suivre les panneaux lors de votre prochain voyage en Morbihan !