Plage de la BaulePlage de la Baule
©Plage de la Baule|Simon Bourcier
Entre marées et marais  sur la Côte d’Amour

Destination La Baule / presqu’île de Guérande

Séjourner sur la presqu’île de Guérande, c’est goûter la poésie des marais salants de la Bretagne historique, au bord de l’océan Atlantique. Nous sommes au sud du Morbihan, en Loire-Atlantique, la culture du sel devient de plus en plus présente, laissant apparaître des nuances de blancs changeant au gré de l’heure du jour. De là, la cité médiévale de Guérande nous offre un plongeon vers le Moyen Âge breton. Il est temps de partir sur les routes de la Côte d’Amour, de Mesquer, La Baule à Saint-Nazaire. En bordure du Parc de la Brière, des kilomètres de sentiers invitent à contempler les marais et les côtes océanes

De marées en marais salants  à Guérande

Vus du ciel, les marais salants de la Presqu’île de Guérande forment une mosaïque de miroirs dont le reflet change selon le ciel et l’heure de la journée. On reste fasciné par ce paysage dessiné à la main de l’homme depuis l’Antiquité. Car, oui, les Romains récoltaient déjà du sel à Guérande !
Les
paludiers bretons produisent le sel et transmettent un savoir-faire ancestral. Contempler ce spectacle procure un apaisement instantané. Et quand la silhouette d’un héron se dessine sous nos yeux, c’est toute la famille qui s’enthousiasme. L’écomusée de la maison des Paludiers vous délivrera tous les secrets du sel. À la Turballe, le petit train des marais salants de Guérande propose une jolie visite guidée au pays de l’or blanc. Après ça, il ne vous restera plus qu’à vous mettre à table pour déguster une bonne galette… salée !

Guérande,  cité médiévale

Ville d’Art et d’Histoire, on la compare souvent à Carcassonne (son surnom officiel étant « la Carcassonne de l’Ouest ») ou à Aigues-Mortes. La cité médiévale de Guérande est entièrement ceinturée de remparts datant du XVe siècle. Avancez-vous par la porte Saint-Michel et ses deux tours hautes de 24 mètres. C’est l’une des quatre entrées de la cité et certainement la plus belle. Une fois les imposants murs franchis, la visite se poursuit jusqu’à la collégiale Saint-Aubin, classée Monument Historique, le Musée de Guérande, et les Halles. C’est là que s’anime le marché, chaque mercredi et samedi matin. Été comme hiver, on aime s’attarder à Guérande à la tombée de la nuit quand les monuments de la ville sont illuminés. La cité se pare alors d’une atmosphère féérique.

   La Fête médiévale de Guérande a lieu chaque année, généralement le 1er week-end de juin. Prochaine édition en 2024 !

Tomber in love de la Côte d’Amour

La Côte d’Amour porte bien son nom. De Mesquer, La Baule à Saint-Nazaire, les charmants villages, les ports et les sublimes chemins côtiers offrent une diversité des paysages qu’il vous sera difficile de quitter !

Que vous soyez d’une nature sportive, contemplative, festive ou tout à la fois, il faudrait plus d’un séjour pour faire le tour de la Côte d’Amour tant il y a à faire : flâner dans le village de Piriac-sur-Mer, prendre une dose d’embruns à la Pointe du Castelli et ses falaises déchiquetées, grimper les centaines de marches étroites de l’église Saint-Guénolé à Batz-sur-Mer pour admirer le panorama, voguer à travers les marais du parc de la Brière…

La Baule, parmi les plus belles baies du monde

À la Baule, la Côte d’Amour se pare d’élégance avec ses hôtels de prestige, ses villas cossues nichées dans les pins et ses activités nautiques. Sa plage de sable fin n’est rien de moins que l’une des plus longues d’Europe. De Pornichet au Pouliguen, elle s’étend sur 9 km. Les yeux tournés vers l’horizon, on foule l’écume de l’océan pendant que les enfants s’amusent au bord de l’eau. Le remblai de la station balnéaire invite aux promenades de fin de journée ou aux sessions de jogging. À l’heure du goûter, on file vers le tranquille port du Pouliguen pour dévorer une gaufre ou une niniche avant une balade sur la côte sauvage, entre criques discrètes et grottes secrètes. 

 

    À Pouliguen, la chaloupe sardinière « Poulligwenn » embarque ses passagers pour une balade dans la baie, avec vue sur la pointe de Penchâteau jusqu’au port de Pornichet.

Le Parc régional naturel de Brière

De l’estuaire de la Vilaine à celui de la Loire, le Parc de Brière est une des plus grandes zones humides de France. Le marais de Grande Brière se déploie sur 7 000 ha et dessine 140 km de canaux. Depuis le XVe siècle il appartient aux habitants des communes environnantes, qui l’exploitent et le préservent. Dans le marais, on chasse, on pêche, on élève vaches, moutons, chevaux, et on promène les visiteurs heureux de découvrir ce milieu si riche en biodiversité. Partout, oiseaux, poissons, insectes, se reposent et se nourrissent au milieu des végétaux. Sur l’eau, à bord d’une barque, à vélo ou à pied, laissez votre esprit s’évader dans ce labyrinthe de canaux, de miroirs d’eau, de roseaux ondulants.

Séjourner autour de La Baule / Guérande

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer