Les rives de La VilaineLes rives de La Vilaine
©Les rives de La Vilaine|Alexandre Lamoureux - DLRBT
Explorez les rives de la Vilaine

La Vilaine au fil de l’eau

Trait d’union entre paysages bucoliques, bourgs de charme et cités historiques, le fleuve de la Vilaine serpente de Redon à Mor braz, au sud du Morbihan. Votre séjour autour de la Vilaine met à l’honneur le goût du terroir breton et du slow tourisme. Ici, on prend le temps d’une balade en kayak ou à vélo au fil de l’eau. Les petites communes qui jalonnent le parcours offrent un concentré de la Bretagne sud, dans un décor de bocages et de marais. Tout au bout, entre la pointe de Pen Lan à Billiers – presqu’île rocheuse s’avançant dans l’océan Atlantique – et Pénestin, eaux douces et eaux maritimes se mélangent dans l’estuaire de la Vilaine, donnant vie à une multitude d’espèces naturelles. Voilà qui s’annonce prometteur, non ?

Séjour en mode doux le long de la Vilaine

De Redon à Pénestin, on suit le cours de la Vilaine sur une quarantaine de kilomètres.
Au grand air, sur votre vélo ou à pied, longez le fleuve entre ports typiques et activités conchylicoles. Les randonnées sur les berges réservent de belles échappées au milieu des espaces naturels peuplés d’aigrettes garzette, de bergeronnettes, de libellules demoiselle, et de bien d’autres espèces. Le silence se fait le berceau des chants d’oiseaux ; on observe, on écoute. Les villages traditionnels environnants sont autant de haltes reposantes, comme La Roche-Bernard, Petite Cité de Caractère®. Entamez la conversation devant les étals des marchés, flânez sur les petits ports, arpentez les sous-bois vallonnés qui les entourent…

Randonner sur les bords de la Vilaine

Au petit matin, au départ des petits ports qui bordent la Vilaine, les couleurs rosées du soleil levant vous accompagnent sur les chemins de balade.
Alors que les bateaux scintillent sur l’eau, la nature se fait plus dense à mesure que l’on s’enfonce vers les terres. Chênes et châtaigniers abritent une nouvelle faune. Sur les coteaux se dessinent des hameaux discrets, tandis que sommeillent les ruisseaux au creux des vallées. L’estuaire de la Vilaine, classé zone Natura 2000, ravit les amateurs d’oiseaux et de milieux dunaires. Les bords de la Vilaine accueillent le GR 39 et le GR 349, ainsi qu’une multitude de sentiers départementaux, pour tous les niveaux et tous les âges.

   Comment traverser la Vilaine ?

Avec le Passeur, navette fluviale entre la Roche-Bernard et Marzan ; par le pont de Cran entre Rieux et Saint-Dolay ; le pont de La-Roche-Bernard ; le pont du Morbihan.

Un concentré de saveurs maritimes

À Pénestin, une halte gastronomique s’impose, pour déguster les fameuses moules de bouchots ! Réputées pour leur qualité due à la richesse des eaux pures et oxygénées de l’estuaire de la Vilaine, elles offrent en bouche un délicieux goût de noisette et d’iode.

La pointe du Bile est un paradis pour les amateurs de pêche à pied. Du haut des falaises, on embrasse d’un coup d’œil toute la baie. C’est à marée basse que surgissent ces surprenants alignements de pieux, régulièrement espacés : les bouchots. Au nord de Pénestin, votre route des pépites gourmandes se poursuit au petit port de pêche de Tréhiguier consacré à la culture de la moule (la mytiliculture). À marée montante, le retour des mytiliculteurs à bord de leurs chalands offre un spectacle où il fait bon s’attarder. Plus loin, le petit port de Pénerf délivre ses délicieuses huîtres. Sans compter l’arrêt obligatoire dans une crêperie traditionnelle !

Les haltes incontournables

Perchée sur son rocher en surplomb de la Vilaine, La Roche-Bernard, Petite Cité de Caractère®, s’annonce comme une pause de charme au bord de la Vilaine.

Flânez le long des vieux gréements et des maisons anciennes, déjeunez sur le port, observez le travail des artisans d’art… Au départ du petit port de plaisance, embarquez pour une agréable croisière fluviale à bord des Vedettes Jaunes ou amusez-vous sur l’eau : voile, canoë, stand-up paddle, bateau électrique… Dans les méandres de la Vilaine, le petit port de Folleux vous réserve une bulle de quiétude où vous pourrez pratiquer en toute sérénité activités nautiques et pêche au brochet.

Sur la rive nord, Nivillac offre de superbes balades entre campagne bocagère et villages traditionnels, tandis que les vestiges du château de Rieux offrent une plongée historique remontant au Moyen Âge, tout près de Redon en Ille-et-Vilaine. De quoi repartir avec de jolis souvenirs du Morbihan en famille !

   À voir

À mi-chemin entre Damgan et La Roche-Bernard, le barrage d’Arzal est un édifice unique en Europe. Observez les éclusages et le passage des bateaux, la migration des poissons, et naviguez sur la Vilaine.

Séjourner en Pays de Redon

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer