Avec 17 kilomètres de littoral, Plœmeur est une succession de criques paradisiaques et de longues étendues que vous pourrez admirer en empruntant la route côtière. À chacun sa plage ! Celle de Fort-Bloqué, quasiment 2 kilomètres de long, est idéale en famille ou pour s’initier au surf. L’anse du Stole, abritée du vent, est également appréciée des jeunes parents avec son parking à proximité et son accessibilité poussettes/PMR. De là, vous apercevrez le centre de rééducation de Kerpape qui accueille régulièrement de grands sportifs. La plage du Perello est une jolie crique entourée de rochers à escalader, tout comme la plage du Courégant ou celle de Kerroc’h, plus intimiste, où le coucher de soleil est particulièrement beau.
PlœmeurDestination « plage » en Bretagne
On vous recommande
Envie de passer du mobil-home à la serviette en quelques minutes ? Plusieurs campings à Plœmeur disposent d’un accès direct à la plage !
Fort bloqué l’île-forteresse
Sur l’îlot de Keragan, entourée d’eau à marée haute, cette forteresse trône fièrement face à l’océan. La batterie du Fort bloqué fut construite en 1748 pour protéger la côte de Plœmeur et des alentours d’une nouvelle attaque anglaise après celle du 1er octobre 1746, puis renforcée par les remparts un siècle plus tard. Si le fort est aujourd’hui privé et habité, il est tout de même possible d’atteindre l’îlot à pied, à marée basse, ou simplement de l’admirer depuis la longue plage de sable fin.
On vous dit tout
Profitez d’être dans le secteur pour faire le plein de produits locaux à la Biscuiterie du Fort bloqué et aux Délices de Fort bloqué. Caramels au beurre salé, biscuits croquants ou tartinades originales aux saveurs iodées : les gourmands vont adorer !
Lomener le plus beau coucher de soleil de France
C’est en tous cas la place décernée par plusieurs plateformes de voyage dans leur classement des plus beaux couchers de soleil, et il est vrai que le lieu est assez exceptionnel. Le port pittoresque de Lomener (ici, on prononce « Lom’ner ») est une véritable carte postale de la Bretagne. Sa longue cale qui s’avance vers la mer est LE spot photo à ne pas manquer à Plœmeur, quelle que soit la saison. De mai à septembre, c’est d’ici que l’on embarque pour l’île de Groix. L’été, c’est un lieu plein de vie, surtout en fin de journée. Les terrasses des restaurants se remplissent d’habitants de la commune et de vacanciers, la plage s’anime des rires des enfants et les groupes de musique investissent le terre-plein pour mettre l’ambiance. En juillet et août, lors des jeudis du port, retrouvez un marché artisanal, un espace restauration et des concerts jusqu’à la tombée de la nuit.
On vous dit tout
En hiver, jour de tempête, s’installer bien au sec pour déguster un chocolat chaud tout en regardant les vagues frapper la digue. Un spectacle exceptionnel, grandeur nature !
Réservezune activité à Plœmeur
Des petits ports typiques de Bretagne
Le littoral de Plœmeur, c’est aussi Kerroc’h, ancien petit port de pêcheurs, où l’on aime simplement se poser pour regarder la mise à l’eau des bateaux. En été, pendant Kerroc’h en fête qui a lieu en juillet, on y partage de délicieuses moules-frites dans une ambiance musicale, face à la mer. Le port du Courégant, quant à lui, offre une jolie halte sur la voie verte. On dépose les vélos, on s’assoit sur un banc pour admirer l’horizon, ou on se désaltère d’une limonade ou d’un jus de pomme local à la terrasse d’un café.
S’aventurersur les sentiers de randonnée
Avec 60 kilomètres de sentiers pédestres, Plœmeur a de quoi régaler les amateurs de randonnée. Le GR34 vous emmène le long de la mer pour profiter de panoramas exceptionnels sur l’océan et sur l’île de Groix (la pointe de la Talud est le meilleur endroit pour la vue !). Dans les chemins intérieurs, partez à la rencontre du petit patrimoine, mégalithes, fontaines, lavoirs et des 6 chapelles plœmeuroises. Poussez les portes de ces dernières pour admirer les expositions qui s’y tiennent en été. L’étang de Lannénec et l’étang du Ter vous invitent, quant à eux, à une promenade bucolique et ombragée, loin (mais pas tant que cela) de l’agitation littorale.
Ils vous racontent…
« Alors que toute la petite famille dort encore, j’aime venir faire mon jogging autour de l’étang du Ter. 7 kilomètres, c’est la distance idéale pour moi. Je rentre avec les croissants et tout le monde est ravi ! »
Une station pensée pour les cyclistes
En vacances à Plœmeur, laissez la voiture à la maison ou au camping… et circulez à vélo : c’est plus simple, plus écologique et surtout plus agréable ! Le long de la mer, un itinéraire spécial pour piétons et vélos relie les plages les unes aux autres, et vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre spot de baignade du jour. Vous pourrez même, en allant vers l’ouest, rejoindre Guidel-plages à 8 kilomètres, ou Larmor-plage en prenant vers l’est. La voie verte des kaolins vous emmène, depuis le Courégant, longer la carrière qui fournit encore aujourd’hui les deux tiers de la matière première française pour la production de céramique. Vous vous trouvez ici très exactement sur l’ancienne voie ferrée qui servait à acheminer la poudre blanche vers Lorient et le reste du pays. Avec 20 kilomètres aller-retour en toute tranquillité, sans aucune voiture, c’est un circuit idéal à réaliser en famille.
Séjourner à Ploemeur
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.