La vie d’Inzinzac-Lochrist fut bouleversée quand, en 1860, les Forges d’Hennebont s’installent sur les bords du Blavet. Les paysans deviennent ouvriers spécialisés dans la fabrication de boîtes de conserve, et l’activité rythme alors le quotidien d’une population tout entière. En 1936, l’usine employait 3000 personnes et constituait le plus grand site industriel de la région Bretagne. Situé sur l’ancienne friche, l’Écomusée des Forges vous invite à un voyage dans le passé, sur les traces de ces artisans du métal. À travers les outils, les parties des machines, les uniformes de travailleurs, mais également de nombreux témoignages et photos, vous revivrez cette partie de l’Histoire, que nombre d’habitants portent ici avec émotion dans leur héritage familial. Le site devrait se développer dans les années à venir : le projet « Forges 2030 » vise à réhabiliter les autres bâtiments de l’usine pour en créer un pôle culturel et de loisirs.
Plongez dans le passé industriel d’Inzinzac-Lochrist
Inzinzac-Lochrist une ville bretonne au bord de l’eau
Inzinzac-Lochrist offre une agréable balade sur son chemin du halage jusqu’à Pontivy au nord, ou Hennebont au sud. Chaussez vos baskets ou enfourchez votre vélo pour parcourir ce sentier calme et paisible, à l’abri de la circulation. Et dans votre sac à dos, le pique-nique pour une sympathique pause déjeuner sous les châtaigniers… Plus original pour découvrir toute la beauté naturelle du Blavet : la rando kayak à la journée ou à la demi-journée, accessible à tous, ou la location d’un paddle géant (jusqu’à 8 personnes) au parc d’eau vive. Depuis le fleuve, la grande bâtisse rose ne manquera pas d’attirer votre regard. Il s’agit du Château de Kerglaw, ancienne maison du maître des forges, qui abrite aujourd’hui la médiathèque et accueille des expositions. Son parc, ouvert au public, propose une promenade paisible sur 6 hectares avec une vue imprenable sur le Blavet. Enfin, s’il vous reste un peu de bras avant de rendre votre kayak, tentez la descente de rapide sur le parcours aménagé près de l’île de Locastel : sensations fortes garanties !
On vous dit tout…
Seul le son de vos pagaies vient contrarier le calme apaisant de la rivière, et la progression lente vous laisse le loisir d’observer votre environnement… Une véritable bouffée d’oxygène dans une vie à cent à l’heure !
Une journée au West Park d’Inzinzac-Lochrist
Ici, on n’a pas l’océan, mais on a tout de même des sports de glisse. Dans ce lieu atypique en Bretagne, un parc aquatique aménagé dans une ancienne carrière, résonnent les rires des petits comme des grands. Pour les adultes, un parcours de 500 mètres vous garantit le plein de sensations fortes : téléski nautique, wakebord, ou kneeboard (à genoux) pour les moins téméraires. Et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, vous pouvez compter sur les tremplins pour faire monter l’adrénaline.
Les plus jeunes profiteront sans relâche du parcours sur l’eau avec des jeux gonflables, un ventrigliss et des toboggans, le tout surveillé par des maîtres-nageurs. De quoi bien les amuser et leur laisser des souvenirs impérissables. Et pour redonner des forces à tout ce petit monde et que chacun raconte ses exploits, retrouvez-vous sur la terrasse du restaurant pour une glace ou un burger maison cuisiné à partir de produits locaux.
VivezLes temps forts à Inzinzac-Lochrist
Une course qui rassemble 135 équipes et plus de 1000 participants dans une ambiance incroyable : une sorte de kermesse géante sur l’eau !
Le 2e week-end de juillet : l’occasion de se plonger dans l’atmosphère d’un mariage traditionnel breton avec les costumes, les coiffes et la musique ;
Le dernier week-end de juillet sur l’île de Locastel : pour manger, boire et danser toute la soirée au bord de la rivière.
Une nature verdoyante pour la randonnée
La commune d’Inzinzac-Lochrist peut compter sur de grands espaces boisés jalonnés de nombreux sentiers de randonnée. L’idéal pour se ressourcer en pleine nature en écoutant le chant des oiseaux ! Le circuit des forgerons vous emmène, depuis la friche industrielle, jusqu’à la forêt de Trémelin et ses 750 hectares d’espèces végétales locales. À proximité du lac de Ty Mat, ouvrez l’œil : vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des hérons cendrés. Le sentier de la charbonnière (1,5 km) a été spécialement pensé pour les tout-petits, les parents avec poussettes et les personnes à mobilité réduite, avec des zones de repos tous les 150 mètres. Enfin, les vététistes aguerris se régaleront avec le circuit VTT du lavoir qui traverse la forêt de Trémelin avec de bons dénivelés. Au départ de l’île de Locastel, vous pourrez profiter d’un joli circuit de 3,3 km jusqu’au parc du Bunz, un espace vert de 7 hectares riche en arbres et fleurs sauvages.
Séjourner À Inzinzac-Lochrist
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.