PhotographePhotographe
©Photographe|©simon bourcier
Hennebont Des remparts à la rivière

Hennebont médiévale, artistique et fluviale : une étape incontournable en Morbihan

Située sur les rives du Blavet, à quelques kilomètres de Lorient, Hennebont marque le passage entre le fleuve maritime et sa partie canalisée. Connue pour son Haras National, à voir absolument, la ville regorge également de richesses architecturales et historiques. Cultivez vos connaissances sur la Bretagne médiévale en visitant son centre-ville, profitez de la vue exceptionnelle depuis ses remparts, régalez-vous de savoureux produits locaux dans son immense marché, ou ressourcez-vous, au vert, le long du chemin de halage. Pour la journée ou pour un week-end, Hennebont est un détour immanquable lors d’un séjour dans le Morbihan !

Hennebont Cité d’Art de Bretagne

Le meilleur moyen de découvrir toute la beauté de l’architecture d’Hennebont est d’entrer dans la ville médiévale par la porte Broërec’h, dont les deux tours, majestueuses, trônent ici depuis 8 siècles. Si vous en avez le temps, visitez le musée d’art et des traditions de Basse-Bretagne pour admirer ses costumes, ses maquettes, ses gravures, ses faïences… Derrière ses remparts, la ville close abrite des demeures et hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, dont les façades cohabitent avec les détails Art-Déco d’autres constructions plus récentes. Poussez la porte de la splendide basilique Notre-Dame-du-Paradis, de style néogothique flamboyant. Prenez le temps d’observer les motifs des vitraux de Max Ingrand, créés dans les années 50, qui retracent quelques événements majeurs de l’histoire d’Hennebont

    On vous dit tout

Envie d’une pause bucolique au milieu de votre journée de visite ? À deux pas du centre-ville, le parc botanique de Kerbihan recense 400 espèces d’arbres et de fleurs du monde entier sur dix hectares, et abrite une bambouseraie rafraîchissante aux airs d’Asie. Idéal pour un pique-nique au bord du plan d’eau !

Voyager dans le temps dans la cité médiévale

Avec ses remparts, joyaux de la ville, et sa porte fortifiée, Hennebont a conservé les caractéristiques d’une cité médiévale bâtie sur une butte, malgré les bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui ont dévasté une partie de la ville. Et elle continue de cultiver cet esprit à travers ses fêtes médiévales, qui ont lieu chaque année fin juillet. Durant 2 jours et une nuit, revêtez un costume d’époque et faites un véritable voyage dans le passé avec des combats de chevalerie, des spectacles de rue, des défilés, de la musique et de la danse médiévales, et même un campement grandeur nature qui vous fera oublier à quel siècle vous êtes né ! Oserez-vous grimper tout en haut de la tour de guet ?

   Ils en parlent…

Attendez le soleil couchant pour monter sur les remparts d’Hennebont. La pierre prend alors des couleurs flamboyantes, et la vue sur la ville et sur le Blavet est encore plus belle !

Plonger dans l’univers équestre  au Haras National d’Hennebont

Ici, le cheval est l’un des symboles de la ville, et le Haras National d’Hennebont, emblématique en Bretagne, est le seul en France à proposer un espace muséographique aussi conséquent. Depuis 1857, le Haras National perpétue la tradition de l’élevage équin et, au-delà de ses activités de sports et loisirs équestres, il est surtout un lieu de transmission qui retrace l’histoire de la relation entre l’Homme et le Cheval. Découvrez les métiers liés à cet animal exceptionnel, du maréchal-ferrant à l’artiste cavalier, enivrez-vous des parfums du cuir dans la sellerie d’honneur, revivez les savoir-faire dans la cour de la forge comme la ferronnerie ou la coutellerie, oxygénez-vous dans le parc arboré de 23 hectares, vibrez devant les spectacles équestres sous le chapiteau… 

Envie de découvrir le haras par vous-même, optez pour le parcours libre. Mais le meilleur choix reste la visite guidée pour faire la connaissance des chevaux, pénétrer dans la forge et tout savoir sur le rôle du cheval auprès de l’Homme à travers l’histoire. Une demi-journée hors du temps, une expérience incontournable à vivre dans le Morbihan !

    On vous dit tout

Vivez un moment de magie lors du marché de Noël qui se déroule chaque année dans la cour de la forge : émerveillement garanti dans un lieu unique !

Prendre le vert sur  le chemin de halage d’Hennebont

Son viaduc ferroviaire en toile de fond, le port d’Hennebont offre une délicieuse balade au bord de l’eau, loin du tumulte du littoral ou de l’agitation de la ville. De là, vous pouvez emprunter le chemin de halage le long du Blavet et profiter de 58 kilomètres de sentiers, rythmés par ses écluses, jusqu’à Pontivy. Une belle excursion à faire à vélo, en une fois pour les plus aguerris, ou avec une nuit dans la cité napoléonienne pour une cadence plus « slow ». À quelques kilomètres au nord, vous passerez devant les forges d’InzinzacLochrist qui rappellent l’essor de la conserverie lors de la révolution industrielle du XIXe siècle, et la position stratégique d’Hennebont pour le commerce et l’export. Envie d’une touche d’originalité ? Optez pour la croisière en péniche sur le Blavet avec la compagnie « Au fil de l’eau ».

    On vous dit tout

100 % pittoresque ! Arrêtez-vous à la maison éclusière pour boire un café ou un rafraîchissement sur la jolie terrasse au bord de la rivière.

Le marché d’Hennebont l’un des plus grands de Bretagne !

Effluves de beurre fondu, de fromages fermiers ou de fruits d’été, langoustines frétillantes et huîtres charnues sur les étals, miels parfumés et crêpes encore tièdes… Hennebont accueille dans ses rues l’un des plus grands marchés de Bretagne, chaque jeudi matin, des remparts à la basilique Notre-Dame-du-Paradis. Les gourmands et amoureux de gastronomie bretonne y dénicheront assurément de quoi satisfaire leurs papilles ! En circuit court et en direct producteur, on trouve ici ce que la terre et la mer ont à nous offrir de meilleur, avec des couleurs, des odeurs et des saveurs qui changent au fil des saisons. 

   On vous recommande…

Déguster un far aux pruneaux encore tiède, tout juste acheté sur le marché, avec un expresso à la terrasse d’un café.

Fermer