Saint Jean Brevelay Les CretesSaint Jean Brevelay Les Cretes
©Saint Jean Brevelay Les Cretes|Alexandre Lamoureux
Les Balcons du Golfe

Les Landes de Lanvaux : poumon vert du Golfe du Morbihan

À l’arrière du littoral, il existe un tout autre visage du Morbihan. Les Landes de Lanvaux, ces terres un peu sauvages, aux couleurs pourpre, vert, rouge, qui contrastent avec le bleu de la mer, invitent à faire un pas de côté et à prendre de la hauteur. On s’y accorde un week-end au calme et en pleine nature. Dans la valise, cette fois, pas de palmes ni de serviette de plage, mais plutôt les chaussures de randonnée et un topoguide de l’office de tourisme. Au programme : des balades, des pépites de patrimoine à dénicher et la découverte d’une Bretagne intérieure, plus secrète, mais toujours aussi généreuse.

Découvrir Les Landes de Lanvaux  en Bretagne

Cette région du Morbihan, au nord de Vannes, prend la forme d’une crête granitique, longue de 70 kilomètres de Camors à Redon, cernée par deux vallées fluviales. Culminant à 175 mètres, elle alterne des paysages de bruyère, d’étangs et de rivières, de forêts et de pâturages, et offre des panoramas exceptionnels sur la région. On les découvre à pied, à vélo ou à cheval, sur les 300 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, chemins équestres et circuits VTT que comptent ces « Balcons du Golfe ».

Landes de Lanvaux  un paradis pour les amoureux de la nature

Objectif macro dans une main, guide de reconnaissance des végétaux dans l’autre, n’oubliez pas de regarder en l’air… et à vos pieds. Dans ces espaces préservés du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, on rencontre certaines espèces rares, si l’on veut bien prendre le temps d’observer son environnement. Quelques orchidées sauvages ou encore l’osmonde royale, une fougère protégée, y ont été répertoriées.
L’arboretum de la Mare au Poivre à Locqueltas, niché au cœur d’un bois de cinq hectares, est un lieu à visiter pour les amoureux de nature et de botanique. Au gré d’une balade bucolique, vous y découvrirez 200 espèces végétales et son parc de sculptures en bois et en pierre.

    Coups de coeur

On aime : se délecter de l’odeur sucrée des fleurs d’ajoncs…

Des trésors de patrimoine  nichés au milieu des landes

Au détour d’un chemin creux, se dévoile un site mégalithique où règne un silence mystérieux, à peine rompu par le chant des oiseaux ou le bruissement des feuilles. Découvrez par exemple l’allée de la Longe aux Loups, dans la forêt de Coeby à Trédion, le dolmen de Larcuste à Colpo, ou encore la Quenouille de Gargantua à Plaudren : un menhir haut de 5m70, qui, selon la légende, aurait été déposé ici par l’épouse du héros de Rabelais.

Souvent proche de ces témoins du Néolithique, le bruit de l’eau rappelle la présence d’une rivière. Chaque découverte est comme un petit trésor sur lequel on aime s’attarder, prendre le temps d’observer et d’en ressentir toute l’âme.

   On aime…

Passer la main sur la pierre en imaginant toutes sortes de rites qui ont pu s’y dérouler, plusieurs siècles avant nous.

Des villages typiques
et authentiques à explorer

Les Landes de Lanvaux abritent une concentration de bourgs accueillants et dynamiques : Saint-Nolff, au bord de l’eau, bucolique et tranquille, change de visage début juillet lors de la Fête du Bruit, un festival de musiques actuelles ; Tréffléan, ses chapelles, ses fontaines et son calvaire ; Sulniac et son charmant hameau fleuri du Gorvello ; ou encore Saint-Avé et ses bois qui invitent aux promenades en famille. Vous visitez le Morbihan hors saison ? En février, Plescop accueille un festival de musique traditionnelle qui rassemble près de 400 musiciens. À découvrir absolument !

À ne pas manquer pour les amoureux du patrimoine

À Elven, la forteresse de Largoët, majestueuse, impressionnante, surgit au milieu des bois avec son donjon du XIVe siècle, posé au bord de l’eau. Découvrez son histoire à l’occasion d’une visite guidée, ou tentez de percer le mystère de son souterrain secret lors d’un escape game palpitant.

Entre Callac et Plumelec, prenez le temps de parcourir le chemin de croix, sur un sentier boisé, composé de 14 stations et 57 statues en granit, et comprenant une réplique de la grotte de Lourdes. Ce site, unique par sa richesse et sa situation, invite autant au recueillement qu’au ressourcement en pleine nature.

Fermer