Le GuernoLe Guerno
©Le Guerno|Simon Bourcier
Le Guerno séjour familial au cœur du patrimoine rural

Le Guerno, village et parc de Branféré

Ressourcé par le soleil des plages de Damgan et de Billiers, vous voici prêt à mettre le cap sur l’intérieur du Morbihan. En une vingtaine de minutes, vous êtes à Le Guerno.
Votre programme ? Un patrimoine classé aux Monuments Historiques, de jolies maisons de pierre, des rues fleuries et un marché qui s’anime chaque été. Les enfants n’auront pas de mal à quitter la plage : le
parc animalier de Branféré, situé sur la commune de Le Guerno, leur propose une immersion auprès des espèces animales et botaniques. Une étape idéale, accessible rapidement depuis Vannes et le littoral du sud Bretagne.

Le Guerno,  « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne »

À peine mille âmes vivent ici et se partagent les trésors du patrimoine que recèle le village de Le Guerno.
À votre tour, émerveillez-vous devant l’
église Notre-Dame-Saint-Jean classée aux Monuments Historiques, son calvaire, les deux fontaines classées du XVIIIe siècle, le lavoir, le four à pain de Rinsquivy… En été, écoutez les anecdotes savamment distillées par un guide spécialiste du village au moment de passer devant l’église, puis face aux peintures murales du XIVe siècle, aux vitraux du XVIe, devant le calvaire et les fontaines. Tout ce patrimoine qui a conduit le bourg à obtenir le label de « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne » est parfaitement mis en valeur par une palette végétale foisonnante illustrant avec brio le label « 4 fleurs ». 

Séjour au parc animalier de Branféré

La fraîcheur du matin est parfaite pour enfourcher son vélo et partir en famille à la rencontre des espèces animales et végétales du Parc animalier et botanique de Branféré. Les arbres parfois centenaires font de l’ombre aux animaux issus des cinq continents. Ici, sur 45 hectares, les espèces évoluent en semi-liberté. Chaque écosystème offre un spectacle surprenant, tantôt en sous-bois, tantôt dans de vastes clairières, sur des îlots…

Si vos ouistitis débordent d’énergie, emmenez-les au Parcabout, un vaste parcours de filets tendus entre les arbres. On trouve aussi  dans le parc l’École de la Nature : des animations ludiques, créatives et sportives proposées aux enfants et ados de 8 à 17 ans, au cœur du parc. Ces séjours sont agréés « Jeunesse et Sport ».

Rencontres et  saveurs du marché

Le mardi en été, après la plage et les visites des villages typiques, on se donne rendez-vous au marché de Le Guerno. De 17h à 21h, la place de l’église s’anime autour des producteurs de cidre, de miel, de glaces artisanales, cookies maisons, épices, bières bretonnes, crêpes et galettes à emporter, maraîchers et créateurs. On s’assoit en terrasse pour célébrer cette belle journée qui s’achève tranquillement. Balades en calèche et concerts nous poussent inévitablement à prolonger ces instants de pure détente. Qu’on est bien en vacances !

La Balade « des Hospitaliers »

Dans un paysage de bocage parsemé de mares, de marais et de roselières, Le Guerno est marqué par la présence de l’Ordre des Hospitaliers. Lorsqu’on parcourt à pied les monuments historiques du village, on se prend à imaginer l’époque des Croisades, quand les moines décident de fonder une Hostellerie de Saint-Jean pour offrir le gîte et le couvert aux pèlerins de Saint-Jacques.

Le circuit « des Hospitaliers » (10 km) qui débute au centre du village est idéal pour découvrir le patrimoine de la commune. Sur ce chemin, ce que vous verrez en premier, c’est l’écosystème naturel typique de Le Guerno. Le sentier passe ensuite devant la fontaine Sainte-Anne, longe le site de Branféré, parc botanique et animalier avant de revenir par l’église Le Guerno et sa chaire extérieure.

   Accessibilité

Intégré au sentier pédestre des Hospitaliers, le sentier du pré des lots est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des passerelles en bois. 

Séjourner à proximité de Le Guerno

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer