"Le pêcheur et l'Ondine" de Karsten Klingbeil, Port-Haliguen, Quiberon
©"Le pêcheur et l'Ondine" de Karsten Klingbeil, Port-Haliguen, Quiberon|Hélène et Jean-Michel Sotto
Quiberon Détente et évasion

Découvrir Quiberon, station balnéaire du Morbihan

Tout au bout de sa presqu’île, Quiberon vous invite à ralentir et à déconnecter, le temps d’un week-end ou plus. De ses plages aux eaux cristallines à sa côte sauvage, de son centre-ville animé à son port typique, la petite station balnéaire du Morbihan a tout pour plaire. Que vous arriviez à Quiberon par vos propres moyens ou par le Tire-Bouchon depuis Auray, que vous circuliez à pied ou peut-être à vélo, découvrez les nombreux sites et activités pour un séjour placé sous le signe de la détente et du dépaysement.

Farniente sur Les plages de Quiberon

Résolument balnéaire, Quiberon est l’endroit idéal pour poser votre serviette, et, par la même occasion, laisser derrière vous le stress et les préoccupations du quotidien. Bordée par l’océan Atlantique à l’ouest, et à l’est, par la Baie de Quiberon, une des plus belles au monde, la charmante station se révèle sous deux visages. Côté baie, eaux cristallines et plages abritées sont synonymes de farniente et de bronzette. Côté océan, côte sauvage et belles vagues feront le bonheur des surfeurs. Ici, les possibilités d’activités ne manquent pas : kitesurf, char à voile, kayak de mer, paddle… Il y en aura pour tous les goûts, et pour tous les âges : les plus petits pourront s’initier aux joies de la voile dès 4 ans. 

 On vous dit tout

En fin de journée, le sel dans les cheveux et l’odeur de crème solaire sur la peau, on s’installe à la terrasse du Fisher, sur la grande plage de Quiberon. On se désaltère d’un cocktail aux saveurs exotiques et on se régale de quelques tapas, les pieds dans le sable.

Une station littorale animée

Les couleurs de l’arc-en-ciel dans les vitrines des glaciers, les boutiques de souvenirs aux accents de Bretagne, les parfums appétissants du marché le samedi matin : le centre-ville de Quiberon est une ode à la bonne humeur, une invitation à la flânerie. Tout juste rentré de la plage, la serviette sous le bras, on choisit consciencieusement les cartes postales qui feront plaisir aux proches avant de rejoindre la maison de vacances, le camping ou la chambre d’hôtel. À quelques minutes à pied, le port de plaisance de Port-Haliguen prolonge la promenade côté mer. Le soir, la ville s’anime, les terrasses des restaurants se remplissent, le casino fait quelques heureux chanceux. Envie, au contraire, de quitter cette agitation pour plonger dans une bulle de douceur ? Direction le Centre de thalassothérapie pour une journée ou un week-end de profonde détente et de plaisir des sens.

S’émouvoir face à la beauté de la nature

À l’extrême sud de Quiberon, la pointe du Conguel est un ravissement pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Cette avancée dans la mer, large de seulement 200 mètres et longue d’un kilomètre, laisse une impression d’immensité et de bout du monde. Protégé par le Conservatoire du Littoral, le lieu, qui appartient au Grand Site dunaire de Gâvres à Quiberon, est réservé aux piétons pour en sauvegarder la végétation. C’est le moment de respirer à pleins poumons pour vous oxygéner le corps et l’esprit… D’ici, vous bénéficiez d’une vue panoramique sur les îles. Et devant vous, le phare de la Teignouse, passage redouté des marins, reste de marbre face aux caprices de la mer, tiraillé entre le calme de la baie et les tumultes de l’Atlantique. 

   On vous dit tout

Se rendre à la pointe du Conguel aux aurores pour être le premier à apercevoir le lever du soleil… Un instant magique à graver dans vos souvenirs de vacances !

Un patrimoine à découvrir

Au fil de vos promenades à Quiberon ou sur le GR34, le sentier de randonnée qui sillonne la côte bretonne, vous apercevrez quelques pépites du patrimoine de la presqu’île, comme le magnifique Château Turpault, qui domine la mer. Située sur la pointe de la Lande qui marque le départ de la côte sauvage de Quiberon, cette demeure restée privée fut construite au début du XXe siècle. Son premier propriétaire, Georges Turpault, l’avait baptisée « Le Château de la Mer ». Quelques sites mégalithiques vous emmènent pour un voyage dans le passé. Reconnaîtrez-vous la forme en « bonnet d’évêque » du menhir de Beg Er Goh Lannec, situé sur la côte sauvage ? Vacillerez-vous devant l’impressionnant menhir de Goulvars et ses six mètres de haut ?

Goûter aux spécialités gastronomiques  de Quiberon

Quiberon ravira tous les gourmands et amateurs de gastronomie bretonne. Outre les fameuses Niniches et leurs dizaines de parfums à faire saliver petits et grands, la crème de Salidou que l’on nappe sur des crêpes (ou que l’on déguste à la petite cuillère), les confitures de la Cour d’Orgères et leurs noms évocateurs (« Jardin d’Eden », « Ode à l’Amour », « Sous le Soleil »…), Quiberon est aussi le berceau de la conserverie, et en particulier de la conserverie sardinière. Plongez dans l’histoire des métiers du poisson depuis 1920 au sein des ateliers la Belle-Îloise et découvrez l’émouvante reconstitution du tout premier atelier de l’entreprise mondialement connue. Terminez votre visite par une dégustation et repartez le panier chargé de jolies boîtes colorées aux délicieuses saveurs de la mer.

Séjourner dans la Baie de Quiberon

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.

Fermer