PloermelPloermel
©Ploermel|Emmanuel Berthier
Découvrir Ploërmel et ses environs

Ploërmel, nature et culture au cœur du Morbihan

La cité médiévale de Josselin à l’ouest, la forêt de Brocéliande pour voisine, la ville de Ploërmel nous plonge au cœur de la Bretagne intérieure. Celle qui nous entoure de ses mystères, nous régale de ses bâtisses historiques et suscite l’étonnement à chaque coin de rue.

À Ploërmel, on vient en famille pour se ressourcer au bord du lac au Duc, pédaler sur les voies vertes et profiter du plan d’eau. On s’enthousiasme face à l’horloge astronomique tandis que les maisons à pans de bois et les boutiques artisanales nous font de l’œil. Et puisqu’on est à deux pas, on célèbre l’imaginaire fantastique délivré par les légendes de Brocéliande. Suivez-nous pour entrer dans le secret d’un Morbihan insoupçonné dans la petite cité de Ploërmel !

Séjour au vert à Ploërmel

Que vous soyez en itinérance sur le canal de Nantes à Brest, sur la route des vacances entre Saint-Malo et Vannes ou sur la Vélodyssée®, Ploërmel se dresse inévitablement sur votre itinéraire comme une halte ressourçante en Bretagne.

Au moment de mettre pied à terre dans la commune, les effluves des 5 000 spécimens d’hydrangéas vous parviennent du Circuit des Hortensias. Vous emplissez votre âme de leurs couleurs et de leurs parfums. La chaleur se fait sentir, le soleil est au zénith, quelque chose vous souffle à l’oreille qu’un bain rafraîchissant vous attend au lac au Duc. Le rire des petits et des grands résonne déjà sur le plan d’eau, au milieu des kayaks et pédalos loués au club nautique Ploërmel-Brocéliande. Vivifié, vous voici prêt à faire de la nature environnante votre terrain de jeu favori : golf, centre équestre, Insectarium et kilomètres de sentiers sur lesquels user vos souliers en randonnée.

    Le saviez-vous ?

La voie verte de Mauron à Questembert permet de découvrir de jolies maisons de pierres parfaitement restaurées, de franchir des pont au-dessus du canal de l’Oust et d’admirer le Lac au Duc.

Sur les traces du patrimoine religieux du territoire

Avez-vous remarqué cette horloge astronomique qui trône au milieu du couvent de la congrégation des frères de Ploërmel ? Un des frères s’approche pour vous raconter son mécanisme exceptionnel aux 10 cadrans qui la rend si précise. Les édifices religieux sont légion dans les communes de Bretagne, mais l’église Saint-Armel en impose avec ses dimensions. Appréciez son style gothique flamboyant et Renaissance et son portail Nord, un des plus beaux portails ouvragés de Bretagne. À l’intérieur, cultivez le silence sous sa voûte ornée de poutres et de sablières sculptées. Amusez-vous à percer les secrets du lieu : Jean qui rit ou Jean qui pleure sur le portail Nord, une truie qui joue de la cornemuse, le savetier qui coud la bouche de sa femme. Avez-vous trouvé le dragon légendaire qui hante la population ploërmelaise ? Un indice : regardez du côté des magnifiques vitraux à gauche de l’autel.

Une halte culturelle à Ploërmel

En cheminant sur les pavés de l’ancienne cité ducale, vous arrivez devant de curieuses maisons, à l’instar de la Maison des Marmousets, construite au XVIe siècle et sculptée de personnages farfelus. Prenez garde, les délices de sa crêperie Les Ateliers gourmands pourraient ne plus vous laisser repartir.

Les habitants de Ploërmel vous conseilleront sûrement de vous attarder devant la façade de l’hôtel des ducs de Bretagne ou la Maison Bigarré. Un conseil : écoutez-les.

Le pas de côté à Ploërmel, c’est aussi cette rencontre avec les artisans de la région, par exemple à l’atelier des Cré’Acteurs, une boutique associative réunissant des créateurs du territoire.

Le secret de Brocéliande

Située à faible distance à l’ouest de la forêt de Brocéliande, la commune de Ploërmel accueille dans ses hôtels les habitants de toute la France venus entendre les mythes du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde.

À votre tour, suivez le korrigan à l’ombre des arbres centenaires et au bord de la source des ruisseaux tortueux. Tendez l’oreille : le lutin malicieux vous conte les mythes et façonne votre imaginaire. Munissez-vous de votre carte des lieux pour ne pas risquer de rester à jamais pris au piège. Vos enfants se prennent pour Morgane la romantique ou Merlin le magicien ? Emmenez-les au carnaval de Ploërmel, un événement centenaire aux chars et fanfares animées.

Séjourner à Brocéliande

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer