MonteneufMonteneuf
©Monteneuf|Emmanuel Berthier
Des landes et des menhirs

Monteneuf

À l’est du Morbihan, entre Ploërmel et La Gacilly, la commune de Monteneuf abrite un patrimoine naturel mêlant ajoncs et bruyères près de la forêt de Paimpont. Aux portes du monde légendaire de Brocéliande, ce sont les landes de Monteneuf, 7e espace remarquable de Bretagne et leurs menhirs du néolithique. Aventurez-vous entre ces blocs de pierre géant, participez à un atelier ludique et immersif, randonnez au cœur d’un espace préservé. Défiez vos compagnons de voyage à l’Auberge des Voyajoueurs, lieu de séjour insolite aux 800 jeux. La paisible commune de Monteneuf déroule ses arguments pour vous faire tomber sous le charme de la Bretagne intérieure !

Au milieu des menhirs dans les pas des korrigans

Pénétrez dans le monde mystérieux des Menhirs de Monteneuf et déambulez sur 7,5 hectares, entre des géants de pierre de 4 500 à 3 000 ans av. JC. À cette époque lointaine, les premiers agriculteurs ont posé plus de 420 mégalithes dans les landes. Extraits du schiste pourpre, les monolithes forment sept files orientées est-ouest. Ils se dressent dans des clairières, chaussés d’ajoncs et d’herbe rase.
À quelques pas,
des dolmens et des allées couvertes reposent au pied des arbres. Si le site peut se visiter librement et gratuitement toute l’année, des guides de l’Association les Landes proposent visites guidées et activités pour percer les secrets de l’allumage d’un feu préhistorique, de la construction d’un cairn ou d’un habitat néolithique. Une passionnante immersion dans les premiers villages de notre temps…

Les landes de Monteneuf,  un trésor de nature

Arpenter les prairies, humer l’air des landes humides et tourbeuses, des bois de feuillus et de résineux… Voilà ce qui vous attend dans ce paysage caractéristique des landes de Monteneuf. Cette réserve naturelle régionale abrite 382 espèces végétales et 180 espèces animales. Partez de bon matin pour profiter des sons ambiants et guettez libellules, martres, salamandres, pics-verts, éperviers… Deux randonnées (le circuit des Mégalithes et le circuit du Chaperon Rouge), un parcours ponctué de bornes « Sur le bout de la Lande », un sac à dos naturaliste et des balades accompagnées invitent à approcher les hôtes de cette campagne. Avec des enfants, suivez Pouik, l’Engoulevent qui vous guidera à travers les landes. Ce sentier ludique et sensoriel est une joie pour toute la famille. Depuis le site des Menhirs de Monteneuf, vous découvrez l’environnement paysagé de la réserve naturelle à travers un parcours de 3 km et muni d’un livret explicatif.

  Le circuit de Chaperon Rouge vous mènera jusqu’à l’étang du Chaperon Rouge. Sur le côté de la digue, installez-vous sur  le refuge du « Bonnet Rouge », un siège taillé dans la pierre par un révolutionnaire.

Un lieu pas comme les autres :  l’Auberge des VoyaJoueurs

Le village de Monteneuf abrite une étrange auberge où s’accumulent pions, dés et cartes.
C’est l
’Auberge des VoyaJoueurs, un hôtel insolite et écologique aux plus de 800 jeux pour petits et grands enfants. À mi-chemin entre Vannes et Rennes, cette auberge propose des jeux de tous les continents. Avec ses jeux de société, d’adresse ou surdimensionnés, il s’agit d’une véritable ludothèque animée par une équipe passionnée. Qu’il pleuve, que vous soyez fou de jeux ou que vos enfants montrent des signes d’ennui, pénétrer chez les VoyaJoueurs est toujours une bonne idée !

Séjourner à Brocéliande

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer