Au flâneur, Josselin révèle ses hôtels particuliers et détails architecturaux fascinants, comme cette ancienne demeure à pans de bois – la maison des cariatides – datant de 1538.
Sa renommée, la commune la doit aussi à l’histoire de son château qui remonte au XIe siècle. Longtemps convoité par les ducs de Bretagne, il appartient à la famille de Rohan depuis le XVe siècle. Observez son aspect façonné par les siècles, entre forteresse médiévale et logis Renaissance. Mille ans d’histoire se dressent sous vos yeux ! Au moment de pénétrer dans son enceinte, tendez l’oreille : derrière la façade gothique en granit sculpté semblent encore se raconter des histoires de chevaliers et de princesses… La visite se poursuit vers ses intérieurs meublés, son musée de Poupées et Jouets. La balade dans ses jardins est en soi un voyage où l’on s’enivre des parfums des 160 rosiers et des essences boisées de son parc à l’anglaise.
Notre conseil
Attardez-vous au crépuscule quand la façade médiévale illuminée étale ses reflets mordorés sur le paisible cours de l’Oust. Instant poétique en perspective…