Château de JosselinChâteau de Josselin
©Château de Josselin|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Découvrir Josselin et son patrimoine remarquable

Josselin, séjour médiéval en Bretagne

En s’éloignant de la côte sud du Morbihan, une Bretagne intimiste déroule un paysage de terres et de forêts à l’héritage patrimonial remarquable. À quelques kilomètres à l’ouest de Ploërmel se dessine Josselin, ville forgée par son histoire et traversée par le canal de Nantes à Brest. La commune se dresse fièrement sur le flanc d’une colline dominant la rivière de l’Oust. Ici, on se laisse impressionner par les siècles d’histoire du château de Josselin, tandis que le cœur se fait plus léger en arpentant les adorables ruelles fleuries de cette Petite Cité de Caractère®.

Marcher sur les traces des ducs de Bretagne, pédaler le long du chemin de halage, vibrer à l’écoute des légendes bretonnes, se perdre dans le quartier Sainte-Croix… Dans cette cité médiévale, l’art du ressourcement se pratique à l’ombre des pierres millénaires comme au bord de l’eau.

Josselin, cité médiévale

Au flâneur, Josselin révèle ses hôtels particuliers et détails architecturaux fascinants, comme cette ancienne demeure à pans de bois – la maison des cariatides – datant de 1538.

Sa renommée, la commune la doit aussi à l’histoire de son château qui remonte au XIe siècle. Longtemps convoité par les ducs de Bretagne, il appartient à la famille de Rohan depuis le XVe siècle. Observez son aspect façonné par les siècles, entre forteresse médiévale et logis Renaissance. Mille ans d’histoire se dressent sous vos yeux ! Au moment de pénétrer dans son enceinte, tendez l’oreille : derrière la façade gothique en granit sculpté semblent encore se raconter des histoires de chevaliers et de princesses… La visite se poursuit vers ses intérieurs meublés, son musée de Poupées et Jouets. La balade dans ses jardins est en soi un voyage où l’on s’enivre des parfums des 160 rosiers et des essences boisées de son parc à l’anglaise.

Un patrimoine religieux inestimable

Séjourner dans la ville de Josselin, c’est mettre ses pas dans ceux des nombreux pèlerins qui ont foulé l’étonnante basilique Notre-Dame-du-Roncier.  L’ancienne chapelle, devenue église puis basilique en 1891, est une merveille de l’architecture gothique appréciée pour ses vitraux remarquables. Exigeante, cette vieille religieuse de pierre récompense ceux – petits et grands – qui grimpent les 138 marches menant à son clocher.

Sous les pieds échauffés, les marches chuchotent l’une des légendes les plus connues des pèlerinages bretons. Celle qui raconte que la chapelle fut bâtie là où un laboureur découvrit en 808 une statue de la Vierge cachée dans un buisson de ronces. La légende veut aussi que la statue rendit la vue à la fille du paysan. Tandis que vous voici arrivé au sommet, votre regard embrasse l’Oust, le château de Josselin et l’ensemble de la cité. Grandiose !

Josselin au fil de l'eau

L’Oust emprunte le Canal de Nantes à Brest aux abords de Josselin et serpente au cœur de la cité. À l’ombre, le chemin de halage devient votre lieu d’observation privilégié. Les péniches naviguent paisiblement, quelques pêcheurs lancent leur ligne…

Imprégnez-vous de la tranquillité qui règne ici. Les tables de pique-nique près des écluses vous ramènent aux plaisirs de la bonne chère, avant de paresser sur les transats. En été, des loueurs de kayaks, bateaux et vélos électriques se tiennent sur le quai fluvial, promesses de merveilleuses aventures en eau douce.

Enfin, idéal en famille, le parcours « au fil de l’eau » propose une déambulation poétique le long de l’Oust ponctuée de bornes audios, jeux tactiles, silhouettes, jets d’eau… Une belle manière de retrouver son âme d’enfant en découvrant la riche biodiversité du Morbihan. Josselin a décidément bien mérité son label de « Cité Fluviale de Bretagne » qui valorise les plus beaux sites riverains des canaux et voies navigables.

    Spécial famille

L’application gratuite Baludik propose deux jeux de piste pour découvrir la ville de Josselin en s’amusant.

Une ville de spectacle

Si vous avez la chance de visiter le Morbihan en été, ne manquez pas, chaque 14 juillet, le festival médiéval, un événement inoubliable qui vous plongera dans l’atmosphère d’époque de la ville. Prenez part aux festivités avec les habitants dans les rues envahies par des chevaliers en armure, des jongleurs et des musiciens, recréant l’époque où Josselin était le théâtre de nombreux combats.

Autre grande manifestation de la cité, début septembre, le grand pardon de Notre-Dame-du-Roncier est le deuxième plus important du Morbihan après celui de Sainte-Anne d’Auray.

    Le saviez-vous ?

L’événement religieux est aussi appelé le « pardon des Aboyeuses » car on raconte que les lavandières de Josselin se moquèrent un jour d’une mendiante et lâchèrent sur elle des chiens… Il s’agissait en fait de la vierge Marie qui les condamna à hurler comme des chiennes !

Un séjour ressourçant

Ses labels ne trompent pas. Ville fleurie 4 fleurs, Village-étape, Cité fluviale de Bretagne, Station Verte, Petite Cité de Caractère®… Leur évocation rappelle instantanément que vous êtes ici dans un environnement préservé où cohabitent harmonieusement tourisme et vie locale.

En séjour à Josselin, on prend le temps de se ressourcer au Bois d’Amour, dont le joli nom cache un espace vert de 2 ha traversé par le Minette. Les rhododendrons et les bambous vous guident sur le chemin du plaisir de l’instant et des sens retrouvés. On musarde dans le quartier Sainte-Croix pour y dénicher les trésors de savoir-faire des artisans d’art : sculpteurs, peintres, graveur, bijoutier, cartonniste, maroquinier, couturière… avant de s’attabler face au Château pour une folie gustative à la Table d’O ou de régaler sa tribu d’une crêpe avec vue sur l’Oust à La Sarrazine.

Séjourner à Brocéliande

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer