Domaine de SuscinioDomaine de Suscinio
©Domaine de Suscinio|Jean-Michel Sotto
Curiosités à explorer

Patrimoine historique insolite du Morbihan : 10 pépites qui vous surprendront !

Saviez-vous qu’il existait une statue de la Liberté dans le Morbihan ? Mais aussi un centre bouddhique, ou encore une chapelle nichée dans un rocher ? Laissez-vous surprendre par ces 10 lieux du patrimoine historique insolite, et préparez votre appareil photo pour réaliser les clichés les plus inattendus !

Le Château de Suscinio

Fièrement dressé entre terre et mer sur la magnifique presqu’île de rhuys, le Château de Suscinio, domaine médiéval datant du XIIIe siècle, témoigne de la puissance et la grandeur des Ducs de Bretagne. Ici, vous vivrez, outre un voyage de 800 ans dans l’histoire de la Bretagne, une véritable aventure immersive et insolite !

Le Château de Josselin

Deux châteaux, deux ambiances ! Celui-ci, berceau de la famille de Rohan, est posé sur les bords de l’Oust et domine la Petite Cité de Caractère de Josselin. À voir absolument : le grand salon et sa cheminée Renaissance monumentale, la bibliothèque aux 3000 ouvrages, ou encore la chambre reconstituée de Herminie de Rohan.

Le village sidérurgique des Forges des Salles

Plongez au cœur de la vie ouvrière du XIXe siècle dans ce village historique entièrement restauré, niché en pleine forêt de Quénécan. Vous visiterez le logis du maître des forges, les ateliers, le bâtiment du haut fourneau, mais aussi tous les lieux qui voyaient défiler le quotidien de l’époque : l’école, la cantine ou encore la chapelle. L’exposition permanente du musée, quant à elle, vous dévoilera des bribes du quotidien de cette vie en communauté si particulière, il y a plus de 200 ans.

 

Lorient La Base

Incontournable du patrimoine maritime du Morbihan, la Base vous invite à une découverte insolite de cette ville dans la ville, occupée, après-guerre, pendant plus de 50 ans par la Marine Nationale. Visite d’un sous-marin, simulateur de course au large, embarquement avec des skippers pour une croisière sur la rade… Et, pour les plus aventuriers, une tyrolienne géante à 350 mètres au-dessus de l’eau : accrochez-vous bien et plongez dans l’inattendu ! 

L’église dite « du Graal » à Tréhorenteuc

L’étape incontournable avant de vous aventurer dans les mystères de la forêt de Brocéliande… Si, de l’extérieur, l’église Sainte-Eutrope Sainte-Onenne ne semble pas se démarquer particulièrement des autres églises du Morbihan, c’est en poussant sa porte que vous en découvrirez toute la singularité. Cet édifice unique au monde mêle les éléments religieux aux symboles païens des légendes arthuriennes et se veut une passerelle entre la foi chrétienne, les évangiles et le Cycle arthurien. Pour ne rien en manquer, optez pour la visite guidée !

La statue de la liberté de Gourin

Promis, ce n’est ni une blague ni un poisson d’avril : il existe bien une Statue de la Liberté dans cette petite commune de centre Bretagne. Réplique de l’originale, ce monument fut offert par la compagnie Air France en 1986. Il symbolise l’important exode de ses habitants vers le continent américain à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. C’est le moment de prendre votre selfie le plus inattendu !

La Tour à feu des Anglais à Damgan

Rassurez-vous, on n’y allume plus de feu depuis quelques siècles ! Mais cette tour, successivement nommée Tour Blanche puis Tour de Pénerf, est le plus ancien édifice de signalisation maritime encore debout sur la côte Atlantique. Profitez d’une excursion à Damgan pour aller la voir de plus près, par le sentier côtier.

Le Dolmen de Crucuno à Plouharnel

Terre de mégalithes, le Morbihan vous invite à vous imprégner du mystère et de la puissance de ses pierres millénaires. Après Locmariaquer ou Carnac, découvrez le plus imposant dolmen du Morbihan dépouillé de son tertre. À l’entrée de la presqu’île de Quiberon, il fait partie des étapes historiques et insolites de votre voyage, et mérite amplement le coup d’œil !

La chapelle Saint-Gildas à Bieuzy-les-eaux

Le long de la vallée du Blavet, à pied ou à vélo sur le chemin de halage, ou peut-être depuis l’eau à bord d’un canoë, vous ne pourrez pas manquer cette chapelle, nichée sous un immense rocher. La légende raconte que Saint-Gildas et son disciple s’établirent au VIe siècle dans cette grotte naturelle. Quoi qu’il en soit, ce site étonnant attire les regards et suscitera assurément votre curiosité !

Le Centre Bouddhique Drukpa à Plouray

Vous ne saurez plus très bien si vous vous trouvez en Bretagne ou dans le fin fond de l’Himalaya… Sans doute que les températures, bien plus clémentes, et la végétation locale vous ramèneront à la réalité ! Ce lieu, atypique pour la région, niché dans l’arrière-pays morbihannais, est le centre bouddhique principal de la Lignée Drukpa en Europe. Vous pourrez simplement le visiter, ou y assister à des lectures et des contes sur les vies de Bouddha, des conférences ou encore des stages de yoga.

Fermer