Phare Des Poulains SauzonPhare Des Poulains Sauzon
©Phare Des Poulains Sauzon|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme

Les plus beaux phares du Morbihan : notre top 7 à découvrir

Gardiens silencieux des côtes, perçant la nuit de leurs flashs répétés, les silhouettes imposantes des phares du Morbihan fascinent les amoureux de la mer comme les passionnés de patrimoine. Si certains seulement vous ouvrent leurs portes, tous vous invitent à nourrir votre imagination et à vous intéresser à l’histoire maritime qui a façonné le paysage littoral breton.

Le Grand Phare  de Belle-Île-en-Mer

Vous pensiez avoir tout vu des plus beaux points de vue de Belle-Île-en-Mer ? Prenez votre courage à deux mains (ou plutôt à deux pieds ?), pour gravir les 247 marches du Grand Phare de Bangor, à Belle-Île-en-Mer. En récompense : un panorama exceptionnel, le plus grandiose de l’île, à 92 mètres au-dessus de la mer… et à 360 degrés. Classé Monument Historique, ce veilleur solitaire est l’un des phares les plus puissants d’Europe, avec une portée de 27 milles. Pour profiter à 100 % de l’expérience, optez pour la visite guidée !

Le phare des Poulains à Sauzon, Belle-Île-en-Mer

À l’extrême nord-ouest, la maison-phare des Poulains, du haut de ses 62 mètres, pourrait s’enorgueillir d’avoir protégé des milliers de marins. Car, si elle fut maintes fois photographiée dans le calme ou la tempête, et considérée comme la vue emblématique de Belle-Île-en-Mer, la pointe n’en est pas moins l’un des secteurs les plus hostiles pour ceux qui osent s’y aventurer par la mer. Rendu célèbre par la grande tragédienne Sarah Bernhardt, qui séjourna dans le fort voisin durant 30 ans, ce phare de Bretagne accueille aujourd’hui une exposition permanente sur la gestion des espaces naturels. 

Le phare de Kerbel à Riantec

Envie de vivre une expérience inédite ? À Riantec, Morphée vous tendra les bras… à 25 mètres de haut ! Après avoir guidé les navigateurs pendant près de 75 ans, le phare de Riantec accueille aujourd’hui les voyageurs en quête d’une nuit d’exception, en son sommet aménagé en un studio tout confort. Avant de fermer les yeux, prenez le temps d’admirer le panorama, de Belle-Île jusqu’à la rade de Lorient, et endormez-vous avec des rêves plein la tête et le sifflement du vent pour vous bercer…

La Tour des Anglais à Damgan

Ancêtres des phares, les tours à feu avaient pour double fonction de signaler l’entrée des ports et de guetter l’arrivée d’ennemis par la mer. La tour des Anglais, à Damgan, est l’une des plus anciennes du littoral atlantique qui soit encore dans son architecture d’origine. Curiosité locale, mais également témoin de l’histoire, du haut de ses presque 600 ans, elle fait partie des sites inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le phare de Tréhiguier  à Pénestin

Après un siècle à avoir orienté les bateaux qui entraient dans l’estuaire de la Vilaine, le phare de Tréhiguier a émis son dernier flash en 1987. Restauré, il abrite aujourd’hui la Maison de la mytiliculture, activité iconique du patrimoine pénestinois. Tout en haut de l’escalier en colimaçon, le balcon vous offrira une vue imprenable sur l’estuaire, tandis que le vent marin fera vibrer la balustrade et vous emplira les poumons d’air iodé.

 

Le phare de Pen Men  sur l’Île de Groix

À l’extrême ouest de l’île, au milieu de la lande qui constitue la réserve naturelle et ornithologique, la tour carrée du phare de Pen Men, classée aux Monuments Historiques, se dresse fièrement face à l’immensité de l’océan. Avec ses 29 milles, soit environ 54 kilomètres deportée, ce phare est le plus puissant du Morbihan. Pour en prendre plein les yeux, allez-y au soleil couchant : été comme hiver, les couleurs y sont sublimes et encadrent, comme dans un tableau, sa silhouette imposante.

Le phare de la Pointe des Chats

Ne quittez pas Groix si vite… et prenez le temps de découvrir son deuxième phare. En quelques coups de pédale, vous rejoignez l’autre côté de l’île, direction la Pointe des Chats. Si le phare ne se visite pas, vous aurez tout le loisir de l’admirer de l’extérieur, de poser votre destrier et d’emprunter le sentier côtier qui mène aux plages des Sables Rouges et des Grands Sables.

D’autres phares qui méritent le coup d’œil  en Morbihan

À Biliers, le phare de la pointe de Pen Lan se distingue par sa couleur rouge, qui tranche avec le bleu du ciel et le vert de la végétation qui l’entoure : un décor digne d’une carte postale ! Bien que situé sur le continent, il est commandé depuis Belle-Île-en-Mer. 

Alors que le phare de Port-Navalo occupe une position stratégique à l’entrée du Golfe du Morbihan, celui de Quiberon se trouve en plein centre-ville : un emplacement assez inhabituel ! Il témoigne en réalité du passé sardinier de Port-Maria, qui s’est transformé au fil des décennies en un lieu de villégiature. Enfin, citons la Tour de la Découverte à Lorient. En même temps que vous gravirez ses 216 marches, vous remonterez le temps, direction le XIXe siècle, pour découvrir l’histoire de la signalisation maritime. À l’issue de votre ascension, admirez la boule horaire qui permettait aux marins de régler leurs instruments de navigation avant de prendre la mer.

Fermer