Dressés dans le sud du Morbihan à 40 min de Lorient et 30 min de Vannes, les menhirs de Carnac se différencient par leur incroyable alignement. Bâtis entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, les deux principaux sites, Ménec et Kermario, regroupent à eux seuls près de 3 000 menhirs. Ces alignements s’étendent sur près de 4 kilomètres. Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l’architecture néolithique. Protégés au titre des Monuments historiques depuis 1889, les dolmens et menhirs de Carnac forment le plus grand ensemble de ce type. Parmi les menhirs et dolmens du Morbihan, ceux de Carnac sont, sans doute, les plus connus mais aussi les plus impressionnants avec le site des mégalithes de Locmariaquer et son gigantesque menhir brisé.
Les différents alignements
Le saviez-vous ?
L’association Paysages des Mégalithes de Carnac et du sud Bretagne œuvre pour que les mégalithes de Carnac soient reconnus par l’Unesco en 2025.
L’histoire de ce site exceptionnel
L’histoire des alignements de Carnac reste encore assez mystérieuse, ces géants de pierre n’ayant pas encore révélé tous leurs secrets. Les scientifiques et historiens estiment cependant l’origine des menhirs entre 4 000 et 3 000 av. J.-C., soit en plein au cœur du Néolithique. Certaines pierres sont même, probablement, encore plus anciennes, comme le fameux Géant du Manio, la plus grande pierre dressée du site avec ses 6,5 m de hauteur. On ne sait en revanche toujours pas combien de temps a nécessité leur construction : quelques mois ou années, en admettant qu’un grand nombre de personnes aient participé à un chantier parfaitement organisé, ou sur des dizaines voire des centaines d’années. Mais pourquoi toutes ces pierres alignées ? Tout laisse à penser que ces menhirs au calme olympien avaient une fonction sacrée : monuments religieux, cultes funéraires, culte de la lune ou du soleil, calendrier de récolte…
Le saviez-vous ?
Les objets découverts lors des fouilles sont exposés au Musée de la Préhistoire de Carnac.
VisiterLes alignements de menhirs suivez le guide !
Imaginez : une ville de 4 000 habitants, et presque autant de pierres dressées en dolmens et menhirs. En s’approchant, face à de tels blocs de granit, on se sent tout petit, et si humble aussi. Formidable introduction à la visite des alignements, la Maison des Mégalithes nous renseigne sur leur histoire et les théories des historiens. Ensuite, plusieurs options sont possibles pour explorer ce site exceptionnel : parcours libre parmi les pierres dressées ou visite guidée. Qui sait, peut-être trouverez-vous la réponse aux questions qui tourmentent les chercheurs : pourquoi les pierres sont-elles dressées ici ? Quelle est la signification de ces lignes ? Votre visite se poursuit avec des ateliers pratiques, pour apprendre l’allumage du feu à la façon de nos ancêtres ou encore l’art du levage de menhir, ces géants de pierre. Dans le bourg de Carnac, le musée de préhistoire vous ouvre aussi ses portes pour une découverte insolite des mégalithes !
On vous dit tout
Ramenez un souvenir gourmand de votre escapade en passant à la Biscuiterie des menhirs. Les menhirs en chocolat demandent bien moins d’efforts à soulever que ceux de Carnac !
VisitezLes megalithes incontournables du Morbihan
Les alignements de Carnac en famille
Chaussures fermées et, partez à la découverte des alignements avec vos enfants ! Des visites et ateliers adaptés à différents âges et de durée variable sont proposés sur le site, comme l’atelier des Apprentis bâtisseurs qui permet d’expérimenter plusieurs techniques de déplacement et de levage de mégalithes ou de percer les secrets de construction des menhirs. Après la visite du site et du dolmen de Kermario, les enfants pourront manipuler les objets et les outils reconstitués du Paléolithique et du Néolithique : tir au propulseur, mouture de blé, polissage d’une pierre et fabrication d’une cordelette. Pour les plus petits, des visites agrémentées de puzzles, maquettes et dessins rendent la compréhension des alignements facile et ludique.
Visite insolite des alignements de Carnac
Monter à bord d’un petit train touristique pour déambuler entre les menhirs, s’offrir un tour en bus à ciel ouvert pour prendre de la hauteur, parcourir les allées en tuk tuk, ou évoluer sur un segway… Créez-vous des souvenirs fun et mémorables à plusieurs ! Certains soirs d’été, les menhirs s’illuminent au son des contes et légendes : ce sont les Nuits scintillantes des Mégalithes, le spectacle son et lumière narratif Skedanoz aux alignements du Ménec. Pour prolonger l’expérience, séjournez aux abords du site dans des hébergements originaux, tels que Dihan Evasion qui propose chalets ou cabanes dans les arbres. Hors saison, profitez du confort des gîtes et hôtels de la Baie de Quiberon, pourquoi pas face à la mer pour emplir vos poumons d’un air marin régénérant après votre visite des menhirs et dolmens de la région.
Séjournez à proximité des alignements de Carnac
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.