Belvedere de CastennecBelvedere de Castennec
©Belvedere de Castennec|Yohann Hamonic
Lignes graphiques ou océaniques

Plein les yeux : les 14 plus beaux panoramas du Morbihan

Façades ancestrales ou monuments chargés d’histoire, paysages océaniques du Golfe ou forêts à perte de vue… En Morbihan, les panoramas se jouent des lumières pour vous offrir les émotions les plus intenses de votre voyage. Préparez votre appareil photo… et suivez notre guide des 14 plus beaux points de vue.

La pointe des Poulains à Belle-Île

Ce top des plus beaux panoramas du Morbihan ne saurait commencer sans citer la majestueuse pointe des Poulains à Belle-Île-en-Mer : un site grandiose, souvent nommé « le joyau de l’île ». Ici, l’immensité semble ne plus connaître de limites. Dominée par son phare haut de 18 mètres, la pointe défie les éléments, à l’épreuve des vagues et des courants. On l’aime sauvage et puissante en hiver, calme et scintillante au cœur de l’été. Maintes fois photographié, peint, inspirant les artistes, le lieu avait profondément séduit la tragédienne Sarah Bernhardt, venue s’y établir avec sa famille. 

La pointe de Kerpenhir à Locmariaquer

Porte d’entrée maritime dans le Golfe du Morbihan, la pointe de Kerpenhir est sans conteste l’un des plus beaux points de vue en Bretagne. Cette avancée de roche et de sable dans la mer, face au phare de Port-Navalo, vous offre un paysage à couper le souffle. D’un côté, la Baie de Quiberon, connue comme l’une des plus belles au monde. De l’autre, la « petite mer » et ses centaines d’îlots qui invitent au voyage et à l’évasion. Emplissez vos poumons d’un délicieux air iodé, et gravez dans votre mémoire les souvenirs de cet instant magique.

La presqu’île de Gâvres

Déjà exceptionnelle par sa géographie, la presqu’île de Gâvres est un régal pour les amoureux de grands espaces et de nature. Point de départ du Grand Site Dunaire de Gâvres à Quiberon, sa façade Atlantique arbore une immense plage de sable fin, sauvage et préservée du tumulte de l’agitation littorale. Et il suffit de changer de point de vue et de diriger son regard vers le nord pour découvrir son autre visage : celui d’une petite mer intérieure qui vit au rythme des marées, foisonnante de biodiversité, où les oiseaux nicheurs et migrateurs viennent trouver alimentation et refuge. Laissez vos pas vous emmener tout au bout de la presqu’île. Là, s’offre à vos yeux une vue imprenable sur la citadelle de Port-Louis et l’île de Groix. Comment accéder : par la route unique qui longe la presqu’île, ou plus original, en Batobus depuis Port-Louis.

La pointe de Castennec à Bieuzy les eaux

Encore plus beau vu d’en haut ! Pour bénéficier du panorama sur ce site exceptionnel situé en bordure du Blavet, rendez-vous jusqu’au belvédère de Castennec. D’ici, vous pourrez admirer tout le charme de la rivière, et le méandre particulier qu’elle forme à cet endroit. Autre curiosité : la chapelle Saint-Gildas, enclavée dans une grotte naturelle et surplombée d’un énorme rocher. Nul doute que ce coin de nature vous donnera envie de partir explorer cette partie du Morbihan intérieur à pied : n’oubliez pas vos chaussures de randonnée !

La Barre d’Etel

À l’entrée de la ria d’Étel, cette curiosité géologique mondialement connue est aussi splendide pour les yeux que dangereuse pour les bateaux. Pour l’apercevoir, rendez-vous au sémaphore, armé de vos jumelles, de préférence à marée descendante. Ce banc de sable mouvant, prolongement du Grand Site Dunaire de Gâvres à Quiberon, est un phénomène naturel résultant de la conjonction de forts courants, de marées et de vents contraires. Alors que dans vos oreilles, résonne le bruit sourd des rouleaux sur les galets, sous vos yeux les déferlantes témoignent de la puissance des éléments. 

La butte de Malvran à Guerlédan

Et si votre carte postale bretonne prenait un petit air scandinave ? Mais attention, la vue se mérite au prix d’une ascension de 150 mètres, au départ du pied du barrage jusqu’au point culminant. Une fois arrivé là-haut, retrouvez votre souffle et admirez ce panorama unique sur la forêt de Quénécan et le site naturel, classé réserve biologique intégrale (RBI). Comment accéder : parking de Saint-Aignan.

La pointe du Bile  à Pénestin

Ici, « l’océan à perte de vue » n’est pas une expression galvaudée. Depuis le belvédère naturel qu’est la pointe du Bile, on se sent tout petit face à l’immensité. L’ocre des falaises tranche avec le bleu de la mer, tandis que l’air du large vous enveloppe et vous inonde d’énergie et de bien-être. Appareil photo dans la main ou posé sur son trépied, vous immortalisez ce décor, tantôt devant, tantôt derrière l’objectif, cherchant à capturer le plus bel instant, celui qui reflétera fidèlement l’intensité du moment que vous vivez aujourd’hui.

Le Petit Mont à Arzon

Prenez de la hauteur pour mieux apprécier cette vue incroyable, cette photo qui deviendra probablement votre nouveau fond d’écran… Du haut du cairn du Petit Mont, à deux pas du port du Crouesty, le vert de la végétation flirte avec le bleu de la mer. La Baie de Quiberon se dévoile sous vos yeux, et, au loin, vous distinguez Belle-Île-en-Mer, Houat, Hoëdic. Le moment est d’autant plus magique que vous vous trouvez sur un site mégalithique vieux de 6000 ans. Et quand l’émerveillement se mêle à l’émotion, les souvenirs sont encore plus intenses…

La pointe du Conguel  à Quiberon

En véritable promontoire sur la mer, cette bande de terre large de 200 mètres, qui marque la fin de la Côte sauvage de Quiberon, donne l’impression de se trouver au bout du monde. D’ici, rien ne vient entraver la vue panoramique, éblouissante, voire étourdissante, sur la mer et ses îles. Seul le phare de la Teignouse, témoin des tumultes traversés par les navires dans ce passage, surgit de l’eau, pointant vers le ciel. C’est le moment de prendre votre plus profonde bouffée d’oxygène, et d’immortaliser, dans vos souvenirs ou sur votre smartphone, l’un des plus beaux panoramas de vos vacances dans le Morbihan. Comment accéder : parking boulevard du Conguel, puis accès à pied. Parking réservé aux vélos à l’entrée (vélos interdits sur le site naturel)

La calotte Saint-Joseph à Langonnet

À l’extrême nord du département, ce site vaut le détour pour son magnifique panorama sur la Bretagne intérieure. Après avoir gravi un chemin caillouteux, vous voici arrivé à 297 mètres d’altitude avec, à vos pieds, les petits bourgs de la Trinité et de Plouray. « Maître du monde », ou presque : depuis ce sommet arrondi de lande, guidé par la table d’orientation, vous bénéficiez d’une vue exceptionnelle à 360 degrés sur les villages, et forêts du Morbihan, mais aussi du Finistère et des Côtes-d’Armor. C’est le moment d’activer le mode « panoramique » sur votre appareil photo ! Comment accéder : accès par Miné du Bras

Le site de Pont-Calleck

Havre de nature, de fraîcheur au cœur de l’été, le site de Pont-Calleck vous offre quelques-unes des plus jolies vues sur un Morbihan vert, discret, où la faune et la flore cohabitent paisiblement. Ici, la verticalité de la forêt contraste avec les lignes du plan d’eau, le tout légèrement agité par les remous du Scorff… Sur le domaine, le Château et la chapelle Sainte-Anne apportent la note historique et le côté graphique qui feront vos plus beaux clichés. 

La chapelle Saint-Michel à Carnac

Trônant fièrement sur son tumulus, la chapelle Saint-Michel, située sur les hauteurs de Carnac, offre une vue dégagée sur la Baie et la presqu’île de Quiberon, Belle-Île-en-Mer et la presqu’île de Rhuys. De là-haut, on peut encore imaginer les femmes de marins venir y prier pour la protection de leur bien-aimé.

La pointe de Pen Lan  à Billiers

Ce petit coin de Morbihan à la beauté maritime simple et naturelle fait partie des plus admirables points de vue qu’il vous sera donné de découvrir. Ici, la rivière Saint-Éloi rejoint l’océan, dessinant de jolis marais bocagers. Plus loin, le rouge et le blanc du phare de Pen Lan contrastent avec le bleu de l’horizon. C’est la Bretagne nature, sans artifices, où l’on aime prendre le temps d’observer, de respirer et de ressentir. Pour l’apprécier au mieux, faites le tour de la pointe au lever ou au coucher du soleil pour capturer les plus belles lumières… Comment accéder : parking de la plage de Pen Lan, puis cheminer à pied jusqu’à la pointe

L’Hostié de Viviane  à Brocéliande

Refuge de la fée Viviane ou tombeau des druides… Ce site archéologique de la forêt de Brocéliande, vieux de 4500 ans, suscite bien des mystères. La vue dégagée, quant à elle, n’est pas une légende. Vous êtes ici à 200 mètres d’altitude et bénéficiez d’un joli panorama sur la forêt, les landes et le Val sans retour à l’est. Et si vous avez la sensation de ne pas être totalement seul, c’est normal : il se dit que des korrigans viendraient y danser de temps à autre… Comment accéder : parking de la Touche Guérin à 700 mètres

Fermer