Port Anna, SénéPort Anna, Séné vélo
©Port Anna, Séné|Alexandre Lamoureux – Golfe Du Morbihan Vannes Tourisme

Découvrez à vélo le golfe du Morbihan et sa biodiversité

Le vélo est « la petite reine » en Bretagne, ça tombe bien ! Vous qui recherchiez un itinéraire pour quelques jours, ou quelques heures, le Golfe du Morbihan est l’endroit rêvé pour un voyage à deux-roues 100% breton. Le long de cet itinéraire d’un peu plus de 90 km, vous pourrez aisément trouver un hébergement, hôtel, chambre d’hôte ou camping, pour faire une pause et profitez pleinement du voyage. Il est en effet conseillé d’effectuer ce parcours en 2 jours.

Réalisez le Tour du Golfe du Morbihan à vélo

L’hiver grisâtre fait enfin place au printemps fleuri. Profitez-en pour partir à l’ouest de la France, direction la Bretagne, pour découvrir le Golfe du Morbihan d’une autre manière, à votre rythme. Plus de stress et de vie trépidante durant quelques jours. Offrez-vous la mer, la nature, et de belles rencontres. D’Arzon à Locmariaquer, d’étape en étape, laissez-vous surprendre par de superbes paysages côtiers, et découvrez une part de l’histoire de cette « Petite Mer », et de sa biodiversité.

Vous êtes prêts ? Bagages adaptés et hébergement réservé ? Trouvez un loueur de vélo, téléchargez l’application Géovelo et c’est parti pour l’aventure !

 

Tour du Golfe de Port-Navalo à Locmariaquer avec les Petits Passeurs

Au matin, la magie d’un petit déjeuner, en terrasse, dans l’anse tranquille de Port-Navalo (commune d’Arzon) opère. Vous êtes prêt à enfourcher votre vélo direction le Moulin de Pen Castel, puis la saline de Lasné. Face à vous le Golfe du Morbihan n’est que splendeur et vous réserve une véritable surprise : l’île de Tascon. Elle n’est pourtant qu’à 400 mètres du littoral, mais est séparée par une route submersible. C’est justement marée basse, le passage à gué du Rodu est désormais accessible ! Aventurez-vous à vélo sur cette petite île où ne vivent que 8 personnes à l’année… mais n’oubliez pas de revenir avant la marée haute !

Une petite faim ? Posez les vélos et faites une halte dans la boulangerie- bar de Saint-Armel pour déguster le fameux Gochtial « Made in Rhuys ». Une recette entre pain et brioche secrètement transmise depuis 4 générations. Revigoré, enfourchez votre vélo et pédalez jusqu’à la cale du Passage où vous pourrez embarquer avec votre bicyclette sur un petit bateau à fond plat, jusqu’à Séné, cale de Montsarrac. (Les Petits passeurs, navettes maritimes saisonnières, fonctionnent du 1er mai à la mi-septembre).

Vous êtes au cœur du Parc National Régional du Golfe du Morbihan, et plus particulièrement dans la réserve naturelle des marais de Séné. Alors, arrêtez-vous un moment pour observer les oiseaux. Posez votre vélo et chaussez vos jumelles. Le site de 530 Ha est un espace remarquable de la biodiversité, pour les oiseaux d’eau et les oiseaux migrateurs. 

À Port-Anna, n’hésitez pas à prendre un nouveau « Petit Passeur » jusqu’à la presqu’île de Conleau.  La jolie petite presqu’île de Vannes est animée aux beaux jours et une ambiance agréable y règne. Il fait bon s’y baigner, se balader, déguster une glace ou prendre un apéro entre amis. Vannes vous promet de charmantes flâneries, l’idéal est d’y séjourner une nuit afin d’apprécier la cité médiévale, le marché, le port, les remparts et ses autres secrets.

Pour rejoindre Locmariaquer, l’autre extrémité du Golfe, direction Larmor-Baden pour revoir le Golfe du Morbihan et l’île de Berder (accessible à pied à marée basse) la vue imprenable sur le Golfe est une somptueuse harmonie d’îlots, d’îles, de mer, de vert, de bleu. Le panorama est bluffant. Rejoignez le bourg du Bono et son vieux port où vous pourrez faire une halte plaisante le long de la rivière. À Auray, surtout ne ratez pas le Port de St Goustan. L’endroit est prisé en toute saison, pas de voiture autorisée, mais attention le piéton reste prioritaire, soyez vigilant ! Ce lieu pittoresque chargé d’histoire, est idéal pour votre pause déjeuner.

Reprenez les routes secondaires jusqu’à La pointe de Kerpenhir qui fait face à l’Océan. Vous y êtes ! Objectif atteint, il ne reste plus qu’à rejoindre le petit bourg de Locmariaquer. Et pour « boucler la boucle » et revenir à votre point de départ, embarquez, avec votre vélo, à bord d’une des jolies navettes rétro des « Vedettes de l’Angelus » pour rejoindre Port-Navalo. Durant la courte traversée, l’envie de revenir pointe.  La nostalgie s’empare déjà de vous… pour un prochain séjour peut-être ?

Partez en balade à vélo dans le Golfe du Morbihan

Vous préférez des balades plus courtes ? Le Golfe du Morbihan regorge de parcours, circuits et de possibilités de promenades à vélo.

L’incontournable circuit des « Petits Passeurs» 45 km

Le circuit des « Petits Passeurs » vous plaira à coup sûr. Après avoir longé l’agréable promenade de la Rabine depuis le Port de Vannes, embarquez, d’avril à septembre, avec votre vélo, de Conleau à Barrarach (Séné), et rejoignez le Passage pour embarquer sur un autre « Petit Passeur » qui vous déposera à la cale du Passage de Saint Armel. Une traversée de 3 minutes (pas plus) qui vous évite un détour de 20 km. Un raccourci insolite pour un prix dérisoire. Le côté inattendu des traversées ne s’arrête pas là : sachez qu’il n’y a pas d’horaire. Il suffit de brandir le petit drapeau installé au quai et de l’agiter pour signifier au capitaine que vous souhaitez traverser. À tester (de mai à septembre), sans plus attendre !

 

De Vannes à la Presqu'île de Rhuys 60 km

Si vous êtes amoureux d’histoire et gourmand d’huîtres, partez de Vannes pour un circuit de 60 km, via la V45, direction le Château de Suscinio. Dès votre arrivée sur la Presqu’île de Rhuys, téléchargez gratuitement l’application www.nodemapp.com. Vous êtes sur la première zone de Bretagne et du Morbihan équipée de « points-nœuds-vélo ». Le balisage est efficace, à condition d’être équipé de votre portable ! Ne ratez surtout pas le majestueux Château de Suscinio, vous pouvez : vous restaurer à la ferme fromagère (et dégustez la célèbre Tome de Rhuys !), à quelques coups de pédales de là, vous autoriser une sieste, et pourquoi pas une baignade sur la plage de Penvins près de la fameuse chapelle. Reprenez votre chemin vers le Tour du Parc, véritable petit fief d’ostréiculteurs. N’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des chantiers pour une dégustation d’huîtres ! Continuez votre chemin jusqu’à Ostréapolis, le tout nouveau centre d’interprétation de l’huître. 

Le grand tour de Locmariaquer 12 km

L’envie d’une courte balade vous suffit ? Optez pour le grand tour de Locmariaquer et découvrez le bourg, la Table des Marchands, l’Allée couverte des Pierres Plates, la Pointe de Kerpenhir et l’entrée du Golfe du Morbihan. Vous passez juste à côté du site des Mégalithes, et notamment du grand menhir brisé (- 4500 avant JC), une idée de visite pour un autre jour de vos vacances peut-être…

Les circuits de l’île aux Moines et de l’île d’Arz

Bien sûr, vous ne pourrez pas quitter le Golfe du Morbihan sans avoir parcouru les circuits de l’île aux Moines et de l’île d’Arz, les 2 joyaux de la Petite Mer. À Port-Blanc, embarquez avec votre vélo pour rejoindre, en 5 minutes de traversée, l’île aux Moines, ou louez votre 2 roues dès le pied posé à terre. L’île est facile à découvrir, passé la côte du bourg. Elle vous réserve des panoramas aux couleurs toujours changeantes. Pour la signalisation, rien de plus facile, regardez au sol ! le fléchage se fait par un code couleur. Dans votre itinéraire, ne manquez pas le bourg, la plage du Drehen et ses cabines, la chapelle et ses ex-votos…

L’île d’Arz, quant à elle, est plus éloignée (25 à 30 minutes de bateau au départ de Vannes, avec des liaisons quotidiennes toute l’année). La bien-nommée petite île « aux capitaines » est bien plus paisible que sa voisine. Perdez-vous sur ses petites routes aux rares voitures. Admirez le moulin à marée de Berno, son joli bourg, et faites une pause sur une de ses plages calmes, (pour certaines intimistes). La vie a un tout autre rythme ici.

Retrouvez tous les informations pratiques (itinéraires, hébergements, restaurants…) sur