Baie de QuiberonBaie de Quiberon
©Baie de Quiberon|Thibault Poriel
Se créer de beaux souvenirs

Le Morbihan en famille : quelles activités avec des enfants ?

Pour vos vacances en famille dans le Morbihan, vous avez décidé d’en profiter à fond. Oubliez le rythme de l’année scolaire et la charge mentale, les devoirs et la préparation quotidienne des dîners pour vous consacrer à 100 % à vos enfants, et rassembler votre tribu autour d’activités ludiques, culturelles ou sportives. Que vous séjourniez en Bretagne avec des tout-petits ou des ados avides de sensations fortes, découvrez une foule d’idées ! 

Leur faire voir la mer Capitaine d’un jour ou apprenti pêcheur Les vacances en famille dans le Morbihan

Un séjour en Bretagne sud ne saurait se passer d’une sortie en mer ! Parcourir les îles du Morbihan fait partie des activités incontournables. Sur des eaux calmes du Golfe, avec des traversées plutôt courtes, la « petite mer » sera le terrain de jeu idéal pour vos moussaillons en herbe. 

Les plages familiales du Morbihan rassembleront petits et grands enfants, entre concours de châteaux de sable et plongeons dans les vagues. Et pendant que votre tribu s’affaire, profitez-en pour fermer les yeux ou savourer votre meilleur roman de l’été depuis votre serviette : vous l’avez bien mérité !

Les grandes marées seront l’occasion de partager une partie de pêche à pied mémorable. Bottes chaussées, seau de plage dans une main et râteau dans l’autre, partez à la recherche de palourdes, coques et couteaux qui feront le régal de votre tablée familiale.

Un bain de nature pour reconnecter la famille

Embarquez vos enfants pour une journée de randonnée à la découverte d’une flore rare et des petites bêtes qui peuplent les marais, landes et forêts du Morbihan. Nul besoin d’être bon marcheur : de nombreux circuits pédestres sont à la portée de tous, même des plus jeunes. En forêt de Brocéliande, la magie s’allie à la nature pour des moments intenses en émotions. Optez pour la visite guidée et plongez dans un monde féerique !

Les plus petits s’émerveilleront devant les animaux des cinq continents des parcs zoologiques de Branféré ou Pont-Scorff, les oiseaux aux mille couleurs du Tropical Parc, ou les moutons, chèvres et poules dans la mini-ferme de la Balade du Père Nicolas : les parcs animaliers sont une valeur sûre pour faire plaisir à tous !

   Original :

Les petites jambes sont fatiguées d’avoir marché ? Montez à bord d’un train touristique comme le Napoléon Express ou le Tire-Bouchon pour découvrir la beauté des paysages du Morbihan.

Partagez des activités et loisirs de plein air en famille

Loisirs aquatiques, aires de jeux gonflables, parcours dans les arbres, minigolfs ou parcs d’attractions promettent aux petits comme aux grands des journées de rire et de merveilleux souvenirs. Enfilez vos maillots de bain, direction l’Aquapark d’Inzinzac-Lochrist ou la base de loisirs de Moulin Neuf à Rochefort-en-Terre, découvrez les jeux traditionnels bretons au Louarnig Park ou faites monter l’adrénaline dans les montagnes russes de Kingoland, situé non loin de Lorient. 

Une foule d’activités culturelles à découvrir en famille !

Envie de susciter l’intérêt de vos enfants pour l’histoire et les vieilles pierres ? Voyagez dans le temps en les emmenant découvrir les mégalithes millénaires de Carnac, de Locmariaquer ou de l’île de Gavrinis. Éveillez leur âme de preux chevaliers en leur montrant les châteaux de Josselin, de Pontivy ou le fabuleux domaine de Suscinio. Invitez-les à observer les détails sur les façades dans les villages de caractère du Morbihan ou offrez-leur un cours d’histoire passionnant sur les remparts des villes fortifiées à Vannes, à Port-Louis ou à Hennebont. Enfin, les expositions de photos (dont l’indétrônable Festival de la Gacilly), de peintures ou encore de bandes dessinées stimuleront leur sensibilité artistique et leur esprit critique. 

  La culture, c’est aussi la musique, les costumes et les danses bretonnes ! Embarquez votre tribu dans un fest-noz ou un festival pour vivre des moments inoubliables.

Pour les plus grands : place aux sensations fortes

Vos enfants sont de véritables têtes brûlées et rien ne les effraie ? Le Morbihan a de quoi leur offrir quelques activités qui devraient assouvir leur soif de sensations. Proposez-leur de s’initier aux loisirs nautiques : de la planche à voile au surf en passant par le char à voile, le windsurf ou le wingfoil, le choix est vaste. Dans les airs, accrobranches et tyroliennes mettront à défi leur vertige et seront l’occasion de partager de beaux moments.

Pas de chance : il pleut !

Rassurez-vous, nous avons listé pour vous une foule d’activités en famille à l’abri de la pluie. Une partie de bowling ou une après-midi à la piscine, une visite de musée, un parc de jeux indoor, un atelier manuel ou une découverte gourmande de l’usine Carabreizh… Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.

Fermer