Remparts de VannesRemparts de Vannes
©Remparts de Vannes|Lezbroz
Les communes classées  pour leur patrimoine historique

Art et Histoire dans les Villes et Pays du Morbihan

Partez sur les traces de l’histoire de la Bretagne à travers les villes et villages classés du Morbihan ! Lorient, Vannes, Auray, Hennebont, Pontivy, le Pays des Rohan… Qu’elles détiennent le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire du ministère de la Culture et/ou qu’elles fassent partie du réseau des Villes d’Art et d’Histoire et Villes Historiques de Bretagne, les communes racontent l’histoire de la région et de son développement urbain.

Lorient Ville d’art et d’histoire

Hissez les voiles, tenez la barre et mettez le cap sur Lorient ! La cité portuaire située au sud du Morbihan, s’affiche comme un haut lieu de la culture maritime bretonne. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, elle fait partie du réseau national des Villes d’Art et d’Histoire de Bretagne. Presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, Lorient s’enorgueillit aujourd’hui de son architecture moderne qui n’a rien renié de son passé. Caisse de résonance des traditions celtiques, temple de la voile et repaire de gourmets, la ville réunit le meilleur de la région Bretagne. Passez un week-end ou un court séjour dans la villeet ses six ports, ses artères battues par les vents et ses activités tournées vers le large. Partez à la découverte de la rade, de la Base et des bonnes adresses de la ville !

Rohan Pays d’art et d’histoire

Le label Pays d’art et d’Histoire du Pays des Rohan a été obtenu en 2019 à la suite d’un travail de plusieurs années. Trente-six communes partagent une histoire remarquable : la famille de Rohan, l’héritage napoléonien, le passé industriel des forges des Salles et de Lanouée ou
l’Électrothèque de Saint-Aignan. On y séjourne dans un cadre naturel apaisant, près de la forêt de Quénécan, du lac de Guerlédan et du Blavet canalisé. La région est aussi reconnue pour son patrimoine immatériel fait de danses, de costumes, et de nourriture, avec l’andouille de Guémené, les pommes de terre et le fromage de l’abbaye de Timadeuc. Pontivy en est à la fois la capitale médiévale et l’une des deux seules villes de France reconstruite par Napoléon Ier. En posant vos valises à Pontivy, vous pourrez rayonner dans le Pays de Rohan de Kernascléden aux Forges-de-Lanouée, de Bon-Repos-sur-Blavet à Melrand. 

Vannes Ville d’art et d’histoire

Au cœur de la Bretagne Sud, cette Ville d’Art et d’Histoire a su conserver et valoriser son patrimoine. La carte touristique de Vannes révèle les traces laissées par les siècles passés de la ville. Le cadre médiéval du cœur de la cité des Vénètes témoigne de son passé de première capitale des ducs de Bretagne. Son architecture pittoresque invite à la flânerie le long des ruelles étroites bordées de nombreuses maisons à pans de bois. Au cours de votre déambulation, vous ne manquerez pas de visiter la promenade de la Garenne avec ses remparts et son jardin à la française. Mais aussi la Cohue, vestige des anciennes halles datant du Moyen Âge et la cathédrale Saint-Pierre, plus longue cathédrale bretonne.

  Au cœur des remparts, laissez-vous guider d’art en histoire : le musée de la Cohue et le château Gaillard vous plongent dans le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui

Auray Ville Historique

Au creux de la rivière d’Auray, entre Vannes et Lorient dans le Morbihan, les rues pavées, les maisons cossues et le petit port de Saint-Goustan accueillent les promeneurs. Ils y découvrent l’histoire de la cité quand, au XIIIe siècle, les Ducs de Bretagne bâtissent un pont, un port et un château à Saint-Goustan. Deux quartiers voient ainsi le jour : le port, au pied de la forteresse, et la ville haute surplombant la rivière d’Auray. Aux XVIe et XVIIe siècles, Auray Saint-Goustan profite alors de sa position stratégique pour devenir un important centre de commerce maritime. Depuis, Saint-Goustan a traversé les siècles, mais a gardé son authenticité et son ambiance médiévale. Levez les yeux vers les contreforts du château d’Auray, ils sont inscrits à l’inventaire du patrimoine historique !

Hennebont Ville Historique

Ville historique, Hennebont s’impose avec ses deux majestueuses tours de la porte Broerec’h et sa basilique Notre-Dame-de-Paradis, du XVIe siècle. Derrière les remparts de la ville, fortifications du XVe siècle, la ville close abrite quelques maisons remarquables : la maison d’angle dite du Sénéchal, du XVIe siècle, et des hôtels particuliers fin XVIe siècle, l’hôtel de Perrien du XVIIe siècle, l’ancien hôtel Mallat du XVIIIe siècle. Le Musée de la Porte Broërec retrace l’histoire d’Hennebont et de son port. Construite à partir de 1513, la basilique Notre-Dame du Paradis se distingue par son style gothique flamboyant. Enfin, le Haras National d’Hennebont, connu pour ses chevaux de trait bretons, est le seul en France à posséder un espace muséographique de cette importance. Tous les métiers artisanaux liés aux chevaux y sont représentés. 

Pontivy Ville Historique

Seigneurs et chevaliers d’un côté, parades militaires napoléoniennes de l’autre. Pontivy est à la fois la capitale médiévale de la très puissante famille des seigneurs de Rohan, mais également l’une des deux seules villes de France reconstruite par Napoléon Ier. Par sa position géographique stratégique en Bretagne, Pontivy recèle des trésors d’architecture des quatre coins de la région. Elle partage d’ailleurs le label « Pays d’Art et d’Histoire » avec ses communes voisines du Pays des Rohan. Transposez-vous au XIIe siècle, quand les vicomtes de Rohan firent de Pontivy leur capitale, avec remparts et château imposant. Admirez les ruelles aux maisons à pans de bois, imaginez les commerçants de toiles présents dans ces anciennes bâtisses, découvrez la place du Martray, la rue du Fil et la rue du Pont, le Château des Rohan, joyau de la fin du Moyen Âge.