Terrain de jeu des passionnésEntre art et histoire Le patrimoine religieux du Morbihan
Les nombreux édifices religieux du Morbihan ont tant à nous apprendre et à nous raconter ! Témoins de tranches de vies, de courants d’art et d’architecture, ils sont de véritables trésors pour qui veut bien laisser se gagner par le ravissement et l’étonnement.
Ici, le patrimoine se vit autant qu’il se visite. Apercevoir, au loin, le clocher d’une chapelle bien cachée, effleurer de ses mains la pierre qui a vu défiler les siècles, pousser une lourde porte en bois, ou s’émerveiller devant la beauté insoupçonnée de vitraux ou des détails d’un bas-relief…
Revivez les péripéties de l’Abbaye Spiritaine Notre-Dame de Langonnet, fondée par les Cisterciens en 1136, dont la quiétude actuelle laisse peu croire aux tumultes qui l’ont agitée. Son histoire a traversé les Guerres de Religion, la Révolution française, celle des brigands réfugiés, jusqu’à l’installation du premier haras public de Bretagne par Napoléon III. Surprenant : elle abrite un musée des arts africains créé, au fil des ans, par les missionnaires rapportant des objets et œuvres d’art de leur séjour lointain.