Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe
© Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe|Emmanuel Berthier
Les pierres ont quelque chose à vous dire…

Patrimoine religieux du Morbihan : les plus beaux sites à explorer

Façonné par des siècles de catholicisme, le Morbihan arbore un patrimoine religieux riche, varié, porteur d’Histoire et de culture populaire. De l’imposante cathédrale de Vannes à la chapelle Saint-Gildas de Pluméliau-Bieuzy nichée dans la pierre, d’abbayes en églises gothiques, découvrez ces pépites d’art et d’architecture au gré de vos promenades ou lors d’événements insolites. 

Terrain de jeu des passionnés Entre art et histoire Le patrimoine religieux du Morbihan

Les nombreux édifices religieux du Morbihan ont tant à nous apprendre et à nous raconter ! Témoins de tranches de vies, de courants d’art et d’architecture, ils sont de véritables trésors pour qui veut bien laisser se gagner par le ravissement et l’étonnement. 

Ici, le patrimoine se vit autant qu’il se visite. Apercevoir, au loin, le clocher d’une chapelle bien cachée, effleurer de ses mains la pierre qui a vu défiler les siècles, pousser une lourde porte en bois, ou s’émerveiller devant la beauté insoupçonnée de vitraux ou des détails d’un bas-relief… 

Revivez les péripéties de l’Abbaye Spiritaine Notre-Dame de Langonnet, fondée par les Cisterciens en 1136, dont la quiétude actuelle laisse peu croire aux tumultes qui l’ont agitée. Son histoire a traversé les Guerres de Religion, la Révolution française, celle des brigands réfugiés, jusqu’à l’installation du premier haras public de Bretagne par Napoléon III. Surprenant : elle abrite un musée des arts africains créé, au fil des ans, par les missionnaires rapportant des objets et œuvres d’art de leur séjour lointain. 

Et derrière la pierre, l’inattendu…

Laissez-vous piquer par la curiosité et prenez le temps de pénétrer à l’intérieur de ces édifices… car certains pourraient bien vous laisser bouche bée. L’église Notre-Dame de Kernascléden, par exemple, arbore en son sein des peintures murales exceptionnelles, dont l’une représente une danse macabre : il n’en reste plus que deux du genre en Bretagne. Mais n’entrez pas trop vite, et admirez, avant d’en pousser la porte, son porche flamboyant, ses gargouilles et sa dentelle de pierre.

Aux portes du Val sans Retour, en plein cœur de la forêt de Brocéliande,
l’église de Tréhorenteuc, dite du Graal, risque, elle aussi, de vous couper le souffle. « La porte est en dedans » : cette phrase énigmatique vous accueille et vous invite à l’intérieur, où tout est symbole, jusqu’aux légendes arthuriennes représentées sur ses extraordinaires vitraux.

Patrimoine religieux :  d’autres pépites à découvrir  sur les chemins du Morbihan

Au Faouët, deux chapelles, deux ambiances : un superbe escalier en granit vous conduira, sur les hauteurs, à la chapelle Sainte-Barbe. Quant à la chapelle Saint-Fiacre, elle arbore un exceptionnel jubilé polychrome, l’un des plus beaux de Bretagne. 

Au bord du Blavet, la chapelle Saint-Gildas de Pluméliau-Bieuzy est nichée dans la roche. Point de clocher pour cet édifice, mais une surprenante « pierre sonnante » qui permettait de rallier les fidèles. De passage à Neuillac, arrêtez-vous à Notre-Dame des Carmes et découvrez ses lambris peints ; à Langonnet, admirez le style gothique flamboyant de la chapelle de La Trinité, et sa fontaine monumentale ; à Brech, l’église Saint-André vous impressionnera par son immense clocher et, à l’intérieur, par son mobilier. Enfin, si vous séjournez du côté de Carnac, vous ne pourrez voir la chapelle Saint-Michel, perchée sur les hauteurs, que de l’extérieur, mais vous aimerez sa légende : les femmes de marins y montaient autrefois pour la balayer dans le sens où elles voulaient voir souffler le vent. Elles se rendaient ensuite à la fontaine, en contrebas, pour prier et en boire l’eau. 

De grands événements autour du patrimoine

Capitale spirituelle de la Bretagne, Sainte-Anne-d’Auray est le 3lieu de pèlerinage en France, après Lourdes et Lisieux. Son « Grand Pardon » rassemble 20 000 fidèles chaque année, avec pour théâtre son sanctuaire au sein du parc de 7 hectares qui regroupe la basilique, la scala sancta, le cloître, le mémorial de la Première Guerre mondiale et l’espace Jean-Paul II. 

Tout l’été, Détour d’Art en pays d’Auray vous invite à sortir des sentiers battus et à explorer toute la beauté du patrimoine religieux en Morbihan à l’occasion de randonnées, de visites et d’animations. Enfin, le pays de Pontivy mêle élégamment l’art contemporain au patrimoine avec un riche programme pour l’Art dans les Chapelles : à ne pas manquer si vous séjournez en Bretagne intérieure.

Catholique, la Bretagne n’en est pas moins une terre d’accueil du centre européen de la lignée Drukpa, une branche du bouddhisme. Situé à Plouray, tout au nord du Morbihan, il a reçu la visite du Dalaï-Lama. Vous accéderez au stupa, au temple, au jardin de méditation et au moulin à prières. Au programme : recueillement et dépaysement !

Fermer