Fabrication de crêpes et galettes sur un biligFabrication de crêpes et galettes sur un bilig
©Fabrication de crêpes et galettes sur un bilig|Pikist

Recette de la galette bretonne

Pour une douzaine de galettes

Initialement cultivé en Asie, le sarrasin (appelé aussi blé noir de part sa couleur plus foncée que la farine de blé) est une plante à fleurs. Rien à voir avec le blé qui est une céréale ! Le sarrasin ne contient donc pas de gluten et cette information ravira les personnes intolérantes !

Quoi qu’il en soit, la production de sarrasin a été relancée en Bretagne à partir des années 80, pour atteindre aujourd’hui un rendement de plus de 3 000 tonnes/an.

Le blé noir de Bretagne bénéficie de la certification IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2010.

Découvrez ici la recette facile et authentique de la galette bretonne, aussi appelée galette de blé noir ou crêpe salée dans certains coins de Bretagne 😉

Ingrédients

  • 250 g farine de sarrasin ou farine de blé noir (au risque de se répéter, c’est la même chose 😉)
  • 10 g sel
  • 50 cl eau

3 ingrédients, et c’est tout !

Les puristes ne mettent surtout pas d’oeuf dans leur appareil à galette !

Préparation

  • Verser la farine de sarrasin dans un saladier, avec le sel. Faire un puits et y verser l’eau petit à petit, en remuant doucement
  • Lorsque la pâte est fluide, la laisser reposer une nuit au réfrigérateur. (les gourmands -ou les pressés- peuvent laisser reposer moins longtemps, mais une heure minimum est recommandée. La pâte sera plus facile à étaler, et le goût moins acide !)
  • A l’issue de cette période de repos, faire cuire les galettes sur une poêle bien chaude et beurrée, ou encore mieux, sur un véritable bilig ! Si la pâte accroche, la petite astuce est de mélanger un jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’huile neutre dans un bol, et d’étaler ce mélange sur le bilig juste avant la cuisson.
  • Garnissez ensuite votre galette avec du fromage, du jambon, un oeuf (avec ces 3 ingrédients, vous aurez une galette complète) ou du saumon fumé, ou pourquoi pas du fromage de chèvre avec du miel…

Bref, selon vos goûts et vos envies, faites vous plaisir ! Tout est permis avec la galette bretonne !

Et pour le dessert pensez à la version sucrée !