Paimpont, allée forestière près du manoir du Tertre maison d'hôtes en forêt de BrocéliandeBien avant Halloween, on fêtait la Samain dans le MorbihanLégendes et superstitions
Des siècles avant qu’Halloween nous arrive d’outre-Atlantique, nos ancêtres les Celtes célébraient le passage à la saison sombre par des rites druidiques destinés à accueillir les visiteurs du monde des morts. Et il y a à peine plus d’un siècle, en Bretagne, ces coutumes étaient encore bien vivantes : le soir venu, on laissait de la nourriture sur la table, une bûche dans l’âtre, les portes restaient ouvertes et l’on éclairait, à la bougie, des betteraves et navets creusés pour éloigner les esprits malveillants. En Morbihan, la fête de Samain (ou Samhain) résonne particulièrement fort : ici, les légendes de la Forêt de Brocéliande se mêlent à cet héritage culturel. Et chaque année, la nuit du 31 octobre, entre mystique et réel, le voile entre les mondes s’amincit…
Le saviez-vous ?
D’où vient alors « Halloween » ? Ce sont les immigrés irlandais qui exportèrent la Samain en Amérique lors des migrations du début du XXe siècle. La fête devient très populaire : les betteraves et navets se transforment en citrouilles, les victuailles en friandises. Le christianisme s’approprie cette fête en l’appelant « All Hallows Eve » (« le soir de tous les saints ») qui devient… Halloween !

















