Forêt de BrocéliandeForêt de Brocéliande
©Forêt de Brocéliande|JP LENIO FOTO0MELIA
Compilation des spots et animations les plus effrayants du Morbihan

Dans le Morbihan : Halloween se dit Samain. Faites le plein de festivités effrayantes

À l’approche des vacances de la Toussaint, voici une sélection des spots effrayants à ne pas rater pour fêter la Samain, entre amis ou en famille en Bretagne. Venez vous faire peur en découvrant un Morbihan mystérieux, hanté, mais toujours empreint de festivités et de bonne humeur.  Au fait… Savez-vous ce qu’est la Samain (ou Samhain) ? 

Les origines de  la Samain et son histoire

Il n’y a pas encore si longtemps en Bretagne, la veille de la Toussaint, nos anciens croyaient que les âmes des morts reviendraient la nuit. Aussi laissaient ils, à leur attention, de la nourriture sur la table et une bûche dans le feu avant d’aller se coucher. Cette tradition se pratiquait encore au tout début du XXème siècle. Cette nuit particulière était, pour nos aïeux, comme une porte sur « l’autre monde », où les vivants pouvaient visiter « l’Au-delà », et où les morts et autres êtres fantastiques pouvaient errer dans le monde des vivants.

Pour cette raison, les portes restaient ouvertes, on ne balayait pas le seuil de la maison de peur de pousser les âmes des défunts dehors. En fait, ces croyances relèvent d’un mythe celtique. À l’époque, les celtes n’avaient que deux saisons : la sombre en opposition à la claire. Cette journée du solstice représentait alors beaucoup : fin des travaux agraires, règlement des conflits et des dettes, et trêve guerrière, de façon obligatoire. À cette occasion, les célébrations, selon les rites druidiques, duraient plusieurs jours. On plaçait des betteraves ou des navets creusés et éclairés par une flamme devant chaque maison pour repousser les esprits malveillants. Et on quêtait en chantant de maison en maison…

   Le saviez-vous ?

Ce sont les immigrés irlandais qui, arrivés en nombre aux USA fin XIXème/début XXème, exporteront ces festivités. Elles deviendront rapidement un moment de réjouissance très populaire « Halloween ». Les betteraves et navets se transformant alors en citrouilles et potirons, et les victuailles quêtées devenant bonbons et autres friandises. Le christianisme s’appropriera cette fête en l’appelant « All Hallows Eve », (origine de Halloween) qui signifie « le soir de tous les saints » (qui deviendra la Toussaint), le 31 octobre !

Les Fêtes et manifestations de la Samain dans le Morbihan

Jugée trop commerciale, et trop connotée américaine, de plus en plus de bretons préfèrent se réapproprier la tradition ancestrale de la Samain. C’est la parfaite occasion d’un séjour en famille dans le Morbihan durant vos prochaines vacances d’automne. Alors c’est décidé : cette année, vous fêterez la Samain comme les Celtes ! Optez pour un séjour près de Damgan – la Roche-Bernard, et le parc de Branféré et participez à la fête de la Samain à Muzillac le 31 octobre au soir. Préparez votre costume pour le défilé, écoutez les contes et légendes, et dansez lors du fest-noz en toute convivialité.

Vous pourrez aussi découvrir le nord du Morbihan et sa nature aux couleurs si chatoyantes en automne ! Baladez-vous dans la campagne, visitez les superbes chapelles : chapelle de Sainte Barbe et chapelle Saint Fiacre au Faouët, mais surtout, poussez la porte de la maison de la chauve-souris à Kernascléden. C’est le moment, car c’est gratuit pour tous les enfants déguisés qui adorent les chasses au trésor.

Bien évidemment la forêt de Brocéliande est le lieu à privilégier si vous séjournez plusieurs jours. La semaine de la Samain est y organisée au Centre de l’imaginaire arthurien, à Comper. Il vous propose un programme effrayant : soirée, spectacles, conférences, animations… de quoi occuper vos têtes blondes entre deux balades dans la mythique forêt !

Les lieux hantés : 3 idées pour se faire peur à la Samain dans le Morbihan

Oui, oui ! il y a bien des fantômes dans le Morbihan ! Vous en rencontrerez peut-être lors de vos prochaines vacances en famille. On en recense au moins trois, à chercher dans quelques lieux hantés secrets de la région :

Dans l’imposant château du domaine de Suscinio se cache un gentil petit fantôme de 6 ans, toujours taquin et farceur. C’était le fils d’un proche du duc de Bretagne. Il jouera certainement à cache-cache avec vos enfants ! Le domaine est ouvert de 10h à 18h tous les jours du 1er octobre au 7 novembre.

À la forteresse de Largoët à Elven, non loin de Vannes, un des anciens propriétaires du château adore festoyer bruyamment dans le donjon. Surprenez-le durant ses agapes ! La forteresse est ouverte à la visite tous les après-midis (sauf le mardi) pendant les vacances d’automne.

Au château de Trécesson, la « Dame Blanche », l’ancienne maîtresse des lieux, enterrée vivante dans les jardins, continue de hanter la région, et la forêt de Brocéliande. Participez le 29 octobre 2022 au spectacle féérique autour d’un conte, mis en musique pour un spectacle lumineux aquatique.

Vous l’aurez compris, bien loin des rites celtes, Halloween dans le Morbihan se dit Samain. Préparez vos déguisements les plus effrayants et vos maquillages les plus horribles, creusez les betteraves (les citrouilles sont acceptées) et surtout, amusez-vous ! La Samain en Bretagne se veut avant tout conviviale, festive, et adaptée à tous.

Fermer