La Fontaine d'Airmeth, PloerdutLa Fontaine d'Airmeth, Ploerdut
©La Fontaine d'Airmeth, Ploerdut|Thibault Poriel - CRTB
Vibrer, s’émouvoir, s’amuser dans le Morbihan

10 expériences uniques à vivre dans le Morbihan

Découvrez le Morbihan par des expériences originales et insolites. Vibrez, émerveillez-vous et amusez-vous auprès des amoureux du territoire et du terroir breton. Se rendre à Belle-Île-en-Mer à la voile, nager en tenue de sirène, déplacer des menhirs, assister à une criée à Lorient, dormir dans une ruche… Laissez-vous surprendre par ce que les habitants ont à vous offrir en matière de savoir-faire. Voici 10 activités inattendues pour sublimer votre séjour en Bretagne sud.

Rejoindre Belle-Île-en-Mer en catamaran

Mettez le cap sur l’une des plus belles îles de Bretagne et de France de façon écologique et ludique, en catamaran ! Cheveux au vent, appréciez le calme de la navigation à la voile. Embarquez à Quiberon pour une traversée jusqu’au port de Sauzon à Belle-Île-en-Mer. Dès les premiers miles parcourus, l’impression de déconnexion est totale. À bord, la convivialité est de mise entre l’équipage de la compagnie Îliens et les autres passagers. S’il est parfois nécessaire de remettre le moteur pour tenir les délais, l’équipage vous réserve des moments de calme sous-voile et sans musique afin d’entendre le doux clapotis des vagues. Une expérience qui fait la part belle à la nature et à la contemplation.

Nager comme une sirène

Le Mermaiding appelé aussi la nage Sirène prend de l’ampleur. Pionnière et reine en son domaine, Julie Niergot vient d’ouvrir la première école de sirènes du Morbihan, à Erdeven. Venue tout droit des États-Unis, cette activité consiste à nager en monopalme en tenue de sirène avec une queue de poisson en polyester. C’est un mixte de nage avec palme, natation synchronisée et apnée. Le temps d’un séjour dans le Morbihan ou pour faire plaisir à un proche, profitez des ateliers proposés par Julie Niergot, dans l’océan ou en piscine. La pratique peut se faire dès 8 ans et sans limite d’âge.

   Elle raconte…

« Lors des cours de sirène, on commence par la découverte du matériel, les deux pieds dans la monopalme qui est au bout de la queue de poisson ». Julie Niergot

Apprendre à naviguer avec un vieux loup de mer

L’Indomptable est un sloop coquiller de la rade de Brest. Basé dans le charmant port de Saint-Goustan à Auray, il navigue dans le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon. Peut-être l’apercevrez-vous lors des différentes fêtes maritimes locales. En croisière avec son équipage, chacun participe aux manœuvres ! À bord, vous hissez les voiles, réglez, barrez suivant vos envies et vos capacités. Ce bateau traditionnel est aussi un bateau école de voile.

Déplacer un menhir à Monteneuf

Comment nos ancêtres ont-ils construit le site mégalithique de Monteneuf il y a 6500 ans ? Quels étaient leurs techniques de construction, de déplacement et de dressage des menhirs ? À l’orée de la forêt de Brocéliande, accompagné par un médiateur, découvrez les menhirs à travers un chantier de fabrication reconstitué, ainsi que les outils du néolithique qui ont servi à ériger ce site exceptionnel. Vous sortirez de cet atelier participatif et original riche de nouvelles connaissances. Les ateliers « Déplacer un menhir » ont lieu en été, les mardis et samedis après-midi.

Se balader au milieu des Alignements de Carnac en hiver

Les sites mégalithiques de Carnac gardent encore une grande part de mystère et impressionnent les petits et grands. D’octobre à mars, il est possible de se balader en autonomie au milieu des alignements. Les lumières hivernales confèrent au site une atmosphère quasi mystique, notamment le matin lorsque les brumes ne sont pas encore dissipées. La Maison des Mégalithes, point d’information situé en face du site du Ménec, constitue une excellente introduction à votre visite. Ensuite, il vous suffit de suivre les sentiers pédestres autour des alignements de Carnac pour les admirer. 

Visiter une criée et découvrir le savoir-faire maritime de la rade de Lorient

Parmi les nombreuses expériences insolites à faire dans le Morbihan, celle-ci est certainement la plus inattendue ! La Maison de la Mer à Lorient vous permet d’assister en direct aux ventes aux enchères informatisées dans l’une des plus importantes criées de France. Les lève-tôt seront récompensés et pourront découvrir toute la diversité des poissons frais et crustacés proposés chaque jour aux professionnels. Un médiateur vous permettra de découvrir les techniques de pêche et le système des ventes. Après la visite de la criée, déambulez entre les bateaux à quai avant d’explorer un atelier de marée où le poisson est transformé avant d’être expédié. 

Dormir dans une tiny house en forme de ruche

Dormez dans un hébergement insolite qui est aussi une ruche ! La particularité de cette tiny house située près de Guémené-sur-Scorff ? Elle accueille un essaim d’abeilles que vous pourrez observer dans le salon. La ruche est complètement sécurisée, ici, vous vivrez une expérience unique grâce aux bienfaits du bourdonnement des abeilles. Vous disposerez aussi d’une terrasse privée avec vue sur les champs et les ruches. La Fontaine Airmeth à Ploërdut qui abrite cet hébergement est une ferme familiale proposant plusieurs activités pour petits et grands, comme la découverte du métier d’apiculteur ou de fermier.

Faire une retraite tibétaine en Bretagne

À tous ceux qui cherchent un lieu de quiétude et d’harmonie, le centre Drukpa à Plouray offre un espace de déconnexion totale. Le Dalaï-Lama connaît l’endroit. C’est ici que bat le pouls de la spiritualité bouddhique de Bretagne, tournée vers la tradition orale des Drukpa. Blotti au milieu des bois, le centre est constitué d’un stupa, d’un temple, d’un jardin de méditation et d’un moulin à prières. Cinq maisons sont destinées à l’accueil de retraites individuelles ou collectives. Ouvert à tous, tous les jours, le site se prête merveilleusement à la promenade et à la méditation, au calme et dans le respect de la tradition. Le centre est ouvert au public tous les après-midis, entre 14h30 et 17h30.

Devenir soigneur d'un jour auprès des animaux sauvages de Branféré

De février à novembre, le parc animalier et botanique de Branféré vous permet de participer aux différentes missions réalisées en parc animalier. Au côté d’un animateur soigneur, vous découvrez l’envers du décor : préparation des repas et distribution des rations alimentaires, nettoyage des bâtiments, approche privilégiée avec les espèces animales du parc. Une activité passionnante à Le Guerno, incontournable pour tous les amoureux des animaux des cinq continents, petits et grands. 

Apprendre à faire des crêpes dans la pure tradition bretonne

Si manger des crêpes est une évidence lors d’un séjour dans le Morbihan, pourquoi ne pas apprendre à réaliser crêpes et galettes dans la plus pure tradition bretonne ? À Questembert, Lola et Esther vous accueillent dans ce centre de formation familiale lors de matinées d’ ateliers d’initiation à la fabrication de véritables crêpes et galettes. Fabriquez des pâtes authentiques et maniez le rozell pour régaler famille et amis chez vous. Vous repartirez avec votre production, et si la passion vous saisit, le centre forme aussi les professionnels !

Fermer