Alignements de Kermario, CarnacAlignements de Kermario, Carnac
©Alignements de Kermario, Carnac|Emeric Jezequel - Sensation Bretagne

Journées européennes du patrimoine dans le Morbihan

Les journées européennes du patrimoine sont des journées dédiées à la culture et au patrimoine de chaque pays de l’Union Européenne. Pour découvrir le patrimoine architectural du Morbihan et profiter de la richesse de ses monuments de Bretagne Sud, rendez-vous en septembre !

Découvrir le patrimoine architectural du Morbihan

Voilà plus de 40 ans que cette manifestation, au départ, nationale, permet de visiter des sites exceptionnellement ouverts au public pour (re)découvrir le patrimoine national et européen, départemental, local. Les acteurs publics et privés du Morbihan se mobilisent pour vous faire partager la richesse de notre patrimoine culturel. C’est le moment de prendre conscience de sa diversité. Alors, laissez-vous surprendre par des visites inattendues, des animations gratuites ou à prix réduit, mais aussi par des conférences et des échanges…

Patrimoine national et européen de Bretagne

Certains sites de notre patrimoine national, parfois fermés au public, n’ouvrent leurs portes au public, qu’une fois par an lors des journées européennes du patrimoine. C’est le cas du Fort de Penthièvre à Saint Pierre Quiberon qui appartient au ministère de la Défense. Profitez de l’occasion, et visitez cet imposant fort surplombant l’océan. N’hésitez pas également à pénétrer dans le musée de Tradition de l’école des fusiliers marins à Lorient. Visite libre et gratuite tout le week-end, livret jeux pour les enfants.

Patrimoine départemental  du Morbihan

Pendant ce week-end, quelques pépites départementales seront également ouvertes à la visite. Par exemple :

  • À Saint Marcel, l’accès au musée de la Résistance en Bretagne est gratuit les 20 et 21 septembre. L’occasion pour vous d’assister à la projection d’un film suivi d’un débat. Les nouveaux locaux conservent et commémorent le respect des sacrifices de nos ainés, pour ne jamais oublier.  
    • À Monteneuf, les Menhirs et landes de Monteneuf en partenariat avec la Réserve naturelle des Landes de Monteneuf, « œuvrent ensemble pour la valorisation, la gestion et la préservation du patrimoine, dans un objectif de développement durable ». Déambulez gratuitement entre les menhirs de Monteneuf Retrouvez le programme du week-end.
    • Le domaine de Suscinio organise notamment des visites du château, des animations et livret jeux pour les enfants… À vous de choisir ! 
    • À Port-Louis, visitez à votre gré, la citadelle et ses musées, dont l’accès est gratuit. Visite libre de 10h à 17h. Les sauveteurs en mer de la SNSM feront également des démonstrations d’utilisation des gilets de sauvetage, radeaux de survie. Vous serez surpris, par le panorama sur la rade de Lorient.  

    Patrimoine local :   pas que rural !

    Préférez des visites proches de chez vous.  Beaucoup d’initiatives en tous genres vous feront prendre conscience de la diversité de notre patrimoine. Et il n’est pas que rural !  

    • À Ste Anne d’Auray : découvrez le sanctuaire et initiez-vous à la linogravure, pour 10 euros/ personne, dans la galerie du cloître, le samedi 20/09 après-midi (sur inscription, à partir de 12 ans).
    • À Guidel, visitez l’atelier « le Minor », fabrique de marinières et de pulls marins depuis 1922. Visites de 10h00 à 18h00. Samedi 20 et dimanche 21 septembre. Réservation vivement recommandée. Tarif : 10 euros – enfant gratuit. 10 euros déduits en caisse pour tout en achat en magasin d’usine après la visite.
    • À Pontivy, visitez entre autres : la gare dont la façade vient d’être rénovée grâce, notamment, à la fondation Stéphane Bern. L’association des Chemins de Fer du Centre Bretagne propose une visite du dépôt pour présenter les engins, les activités de restauration et de maintenance du patrimoine ferroviaire. Découvrez également le bunker-abri de l’état-major allemand du lycée St Ivy, réquisitionné durant la seconde guerre mondiale (visite guidée gratuite).
    • À Auray, profitez, par exemple, d’une visite guidée insolite gratuite de l’ancienne prison royale. En attendant votre tour, testez les vieux jeux traditionnels en bois dans sa cour.
    • À La Roche-Bernard, visite des bateaux de la flotille traditionnelle de la Basse Vilaine et initiation au matelotage et à la godille.  Aviron traditionnel de la Basse Vilaine : possibilités d’embarquer pour initiation. Le dimanche, régate à 14h30. Visite commentée du Patrimoine architectural à travers la cité, gratuit dimanche 21 septembre à 14h30.

      Les journées européennes du Patrimoine rencontrent chaque année un réel engouement. Profitez de cet évènement, gratuit ou à prix réduit, et réalisez à quel point notre patrimoine est riche et varié. Lieux historiques (et même préhistoriques), lieux de pouvoirs ou du quotidien, sites industriels ou religieux, petit patrimoine rural… chacun doit être mis en valeur et protégé