Depuis la première édition de la Semaine du Golfe en 2001 avec 750 bateaux, l’événement n’a cessé de grandir. Cet immense rassemblement maritime transforme, tous les deux ans la semaine de l’Ascension, le Golfe du Morbihan en une fête géante des amoureux de la mer, à la fois sur l’eau et sur la terre ferme. Venus de l’Atlantique, mais également de la Mer du Nord, de la Méditerranée ou encore de la Cornouailles anglaise, voiliers de plaisance, thoniers, yoles et colosses du patrimoine maritime font rêver marins et spectateurs. La prochaine édition aura lieu du 26 mai au 1er juin 2025 : l’occasion idéale pour séjourner en Morbihan !
La Semaine du Golfela fête sur l’eau et à quai
Des flottilles à admirer chaque jour
Les bateaux sont répartis par catégories en une dizaine de flottilles, dotées d’un itinéraire précis en fonction des caractéristiques de la « petite mer » avec ses îlots, ses courants et contre-courants, les marées… Chaque flottille fait escale chaque soir dans un port différent, qui se met alors en fête. Ainsi, tous les jours de la semaine, vous pourrez admirer depuis la côte toutes sortes d’embarcations voguer sur les eaux tranquilles du Golfe, encadrés par des « géants » du patrimoine maritime européen. C’est toujours une joie de voir l’Étoile du Roy et ses 46 mètres de long, ou le Belém, deuxième plus grand voilier de France, sortir leurs voiles, faisant la fierté de son équipage et glissant des étoiles dans les yeux des petits comme des grands !
Le mardi, la journée de l’île d’Arz rassemble tous les équipages autour d’un gigantesque pique-nique.
Les ports en fête toute la semaine !
Chaque escale de flottille est l’occasion pour le port d’organiser de grandes festivités. Ainsi, Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac’h, l’île d’Arz, l’Île-aux-Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Saint Gildas de Rhyus, Sarzeau et Séné vous concoctent un programme aux petits oignons ! Expositions, modélisme, dégustations d’huîtres et de produits du terroir, conférences et musique sous toutes ses formes (fest-noz, chants de marins, concerts et bal populaires), le tout ponctué de quelques feux d’artifices, vous plongeront littéralement dans le sens de la fête à la mode bretonne !
À Vannes, le village des patrimoines européens vous invite à un tour du continent des cultures maritimes. Chaque édition, un pays est particulièrement mis à l’honneur avec des animations musicales et gastronomiques. Après la Croatie en 2023, le nom de l’invité pour 2025 n’est pas encore dévoilé… Patience !
Embarquez sur un bateau du patrimoine…
… et vivez une expérience unique, qui restera longtemps dans vos souvenirs ! Imaginez-vous pirate, explorateur ou capitaine d’un jour à bord du Notre-Dame de Rumengol, du Corbeau des Mers ou du Lys Noir. Le vent dans les cheveux, l’odeur du bois ciré, le clapot qui vous berce et les oiseaux marins qui dansent au-dessus de vos têtes, entre les immenses voiles de votre navire… Vous vous y voyez déjà ? Les places sont limitées, ne tardez pas à réserver votre sortie en mer !
Bonne nouvelle, embarquer sur un vieux gréement est possible une grande partie de l’année ! Découvrez notre sélection de croisières de rêve dans le Morbihan.
Infos pratiques
Réservezune croisière
Les parades : les moments forts de la Semaine du Golfe
S’il y a deux grands moments à ne manquer sous aucun prétexte durant ce festival maritime, ce sont les défilés. Celui du lundi marque l’ouverture des festivités, lorsque les voiliers entrent dans le Golfe du Morbihan. La parade du samedi, quant à elle, est l’événement phare de la semaine ! Tous les bateaux se succèdent dans le décor exceptionnel de la petite mer et de ses eaux qui scintillent sous le ciel bleu printanier.
Installez-vous sur l’un des meilleurs spots pour profiter du spectacle :
- La pointe de Kerpenhir à Locmariaquer
- Port-Blanc à Baden
- Port-Anna à Séné
- Port-Navalo, la pointe de Bilgroix ou la pointe du Monténo à Arzon
- La pointe du Trec’h sur l’Île-aux-Moines
- La pointe d’Arradon
Attention, afin de préserver les milieux naturels, l’accès à certains sites est réglementé. Veillez à bien vous stationner sur les parkings et à emprunter les navettes gratuites.
Un festival écoresponsable
En bons amoureux de la mer, les festivaliers comme les organisateurs ont à cœur de préserver ce territoire fragile qu’est le Golfe du Morbihan. Ainsi, certaines zones de nidification ne sont autorisées ni au mouillage ni à la circulation. Le festival encourage également le zéro déchet et zéro gaspi : même les coquilles d’huîtres sont recyclées ! Enfin, pour la santé des espèces végétales et animales, empruntez les cheminements et plateformes en bois, restez entre les espaces balisés, et usez des navettes gratuites : vous vous épargnerez, en prime, la corvée des embouteillages et du stationnement.