

Cette carte interactive recense seulement une vingtaine de sites ouverts au public pour les Journées du Patrimoine.
La liste complète est à découvrir ici
Certains sites de notre patrimoine national, parfois fermés au public, n’ouvrent leurs portes au public, qu’une fois par an lors des journées européennes du patrimoine. C’est le cas du Fort de Penthièvre à Saint Pierre Quiberon qui appartient au ministère de la Défense. Profitez de l’occasion, et visitez cet imposant fort surplombant l’océan. N’hésitez pas également à pénétrer dans le musée de Tradition de l’école des fusiliers marins à Lorient. Visite libre et gratuite tout le week-end, livret jeux pour les enfants.
Pendant ce week-end, quelques pépites départementales seront également ouvertes à la visite. Par exemple :
Préférez des visites proches de chez vous. Beaucoup d’initiatives en tous genres vous feront prendre conscience de la diversité de notre patrimoine. Et il n’est pas que rural !
Les journées européennes du Patrimoine rencontrent chaque année un réel engouement. Profitez de cet évènement, gratuit ou à prix réduit, et réalisez à quel point notre patrimoine est riche et varié. Lieux historiques (et même préhistoriques), lieux de pouvoirs ou du quotidien, sites industriels ou religieux, petit patrimoine rural… chacun doit être mis en valeur et protégé.