Plongée en épavePlongée en épave
©Plongée en épave|Irina Ukrainets - stock.adobe.com
Trésors engloutis de Bretagne

Plongée : explorer les épaves sous-marines en Bretagne Sud

Plonger dans les eaux du Morbihan jusqu’à ses épaves sous-marines, c’est pénétrer dans un univers parallèle. Ici, l’agitation littorale laisse place, en quelques minutes, au silence des profondeurs. Au fur et à mesure que vous descendez, les jeux de lumière se font plus rares, la vie aquatique reprend ses droits, et, sur l’épave que vous distinguez enfin, vous n’êtes plus qu’un invité. Chaque descente est une plongée dans le passé, un voyage temporel qui vous laisse un souvenir unique, que seul celui qui l’a vécu peut comprendre…

L’aventure sous-marine en Bretagne Plonger sur une épave de bateau à Belle-Île-en-Mer

Avant même que vous ne vous immergiez, Belle-Île-en-Mer vous plonge dans un décor à couper le souffle, et l’arrivée sur Le Palais procure un véritable dépaysement. Ici, le temps semble s’arrêter : on parie que vous oublierez quel jour nous sommes ?

Sous la surface de ses eaux cristallines, les paysages sous-marins sont d’une beauté tout aussi saisissante. Ses fonds rocheux tapissés d’algues et la diversité de sa faune et de sa flore rendent l’expérience de plongée encore plus immersive et exceptionnelle. 

Le club Angelus Plongée, situé sur le port, vous emmène sur plusieurs épaves sous-marines fascinantes :

  • Le Philippe Éric (20 mètres de fond) : un chalutier péri en 1983, aujourd’hui investi par une colonie de congres ;
  • L’Hanan (24 mètres de fond), coulé dans les derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale avant de réussir à atteindre le continent ;
  • L’escorteur de l’Hanan (28 mètres de fond), également abattu par des bombardiers anglais ;
  • Le Kansan (24 mètres de fond), une épave de cargo américain dont les restes s’étendent sur plus de 100 mètres. Vous y croiserez congres, homards, tacauds et lieux jaunes.

Trésors sous-marins au large de l’île de Groix

Embarquez pour une terre d’exception, à quelques encablures de Lorient. Avec ses paysages sauvages, sa plage convexe et sa pierre de glaucophane bleu que l’on ne trouve ailleurs dans le monde qu’au Groenland, Groix cultive sa différence et son authenticité. Et, sous la surface, l’île se révèle tout aussi extraordinaire. La nature se dévoile sous une forme nouvelle avec une vie sous-marine abondante, et quelques épaves à explorer avec le club Subagrec, basé à Port-Lay : 

  • Le Cyrano (18 mètres de fond), remorqueur allemand coulé en 1944 après avoir heurté une mine ;
  • Le Sperrbrecher 134 (20 mètres de fond), cargo de commerce à vapeur réquisitionné par l’armée allemande en 1940 pour des opérations de déminage, et bombardé en 1944 ;
  • Le Chasseur 16 (27 mètres de fond), bâtiment de la Marine Nationale, coulé avant que son armement ne soit terminé ;
  • Le V709, ex-Guido Mohring (25 mètres de fond), appelé l’« épave du canon » en raison du canon situé sur la proue et qui semble viser la surface ;
  • Le Philip K. Bauman (26 mètres de fond), chalutier en bois armé par la Navy et coulé en 1918, dont il ne reste plus que l’appareil propulsif et quelques éléments métalliques.

Sorties “plongée sur des épaves” depuis la presqu’île de Quiberon

Au départ de Port Haliguen, le voyage commence avant même d’avoir touché l’eau. Avant de plonger, prenez le temps d’admirer le panorama qui s’offre à vous : la Baie de Quiberon, l’une des plus belles du monde, et les multiples îles et îlots qui peuplent ce petit coin de Bretagne vous laisseront assurément un souvenir impérissable. Et ce n’est que le début… Car une fois immergé, vous partez pour un voyage dans le temps. 

Avec l’équipe de Quiberon Plongée, vous pourrez descendre sur :

  • L’Angers (18 mètres de fond), un cargo vapeur anglais qui heurta une roche et sombra dans la nuit du 4 novembre 1918
  • Le Cuirassé France (25 mètres de fond), devenu après la Guerre navire-école pour les élèves de la Marine Nationale, coulé en 1922 après avoir, lui aussi, talonné une roche alors inconnue sur les cartes ;
  • L’Artiglio (20 mètres de fond) au large de l’île de Houat, navire bien connu dans le monde des scaphandriers qui intervenait sur les épaves… avant de l’être, à son tour, en 1930 : il coula en moins de 45 secondes.

   Visualisez toutes les épaves sous-marines sur la carte interactive d’Atlas Ponant. Attention ! Certaines plongées peuvent être restreintes, et surtout l’accès à une épave n’est possible qu’en plongée accompagnée.

Ou rester à terre, et voir les cimetières de bateaux du Morbihan

Vous n’avez pas le pied marin ? Vous pourrez tout de même admirer quelques épaves en approchant les cimetières de bateaux, qui offrent un spectacle tout aussi émouvant. À Plouhinec, Lanester, l’île Berder ou le Bono, ces endroits précieux abritent bien plus que des carcasses de thoniers ou de sardiniers. Lieux d’hommage, de contemplation, ils racontent toute l’histoire et les aventures de ces géants de bois et de leurs marins, sous les lumières changeantes de l’océan breton. Ce n’est pas un hasard s’ils inspirent tant les artistes et photographes de tous horizons…