Surf, Presqu'île de QuiberonSurf, Presqu'île de Quiberon
©Surf, Presqu'île de Quiberon|Thibault Poriel
Surf, kitesurf, windsurf, wingfoil, windfoil dans le Morbihan

10 spots de glisse en Bretagne Sud

Short ou long board, avec ou sans pagaie, les sports de glisse se déclinent dans tous les styles sur la côte morbihannaise ! Avec ses 900 kilomètres de façade atlantique, le Morbihan saura vous faire vibrer au rythme des marées. Enfilez la combi et direction la plage ! De Pénestin à Guidel, les spots de glisse se succèdent pour votre plaisir. Les nombreuses écoles de voile et de surf du Morbihan multiplient les propositions de stages et de formation pour vous conseiller et vous initier aux joies aquatiques. Alors n’hésitez plus : à plusieurs ou en solo, osez de nouvelles expériences et n’attendez plus la vague : trouvez-la !

Les plages de Guidel Ville labellisée ville de surf

Situé à quelques kilomètres de Lorient, Guidel, ville de surf 2 étoiles, possède de longues plages orientées Nord-Sud avec une houle moyenne à longue orientée Ouest/Sud-Ouest, qui en font l’un des spots de surf les plus prisés de la côte sud de la Bretagne. Le spot de surf de La Falaise est apprécié des surfeurs débutants avec des vagues petites et peu puissantes à marée basse. La plage de 800 m est située près de l’embouchure de la Laïta. La plage du Loc’h, excellente pour le beach break, fera plaisir aux surfeurs amateurs et confirmés avec ses belles vagues creuses. La plage de Pen Er Malo dispose de zones d’activités délimitées ce qui garantit à tous une pratique de glisse sécurisée. À Lannénec, les vagues sont plus petites, parfaites pour la découverte des sports de glisse. On trouve un poste de secours sur chacune des plages, ainsi que des douches, toilettes et parkings. 

 On vous dit tout

Une webcam est installée sur le fort du Loc’h et vous permet de voir en temps réel la météo, le vent et les vagues.

Plouharnel labellisée ville de surf

Labellisée « Ville de surf » en 2016 par la fédération nationale, Plouharnel appartient au club prisé des grandes stations de surf de France comme Biarritz, Lacanau ou Guidel. La qualité des spots de Plouharnel en fait une destination fréquentée et appréciée des surfeurs du monde entier. Sainte-Barbe, grande plage de sable fin, est accessible aux débutants. C’est aussi l’endroit rêvé pour admirer le coucher du soleil face à l’océan. La plage de la Guérite est adaptée au surf tranquille en famille, entre amis ou seul, et la plage de Mané Guen, orientée ouest, est prisée aussi par les planchistes, kite-surfeurs et chars à voile. L’École de Surf de Bretagne basée à Plouharnel depuis 1994 propose des cours encadrés et de qualité en toute sécurité avec du matériel pédagogique adapté au niveau de chacun.

 On vous dit tout

Un conseil : consultez les prévisions météo pour préparer votre séance ainsi que les horaires de marée.

Golfe du morbihan et Ria d'étel

Découvrir le Golfe à la force des bras, caboter entre les îles, se poser sur leur plage, passer de cale en cale et observer la richesse de la faune et de la flore et les nombreux oiseaux qui fréquentent les lieux… voilà peut-être la meilleure façon d’aborder le Golfe du Morbihan. Vous trouverez des écoles de voile et des loueurs de kayak et de paddle sur tout le pourtour du Golfe mais aussi côté océan Atlantique. Terrain idéal pour la pratique de paddle ou de kayak, les 22 km² de la Ria d’Etel offrent aussi des balades mémorables. Le patrimoine naturel y est exceptionnel et particulièrement bien préservé ; les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur.

 On vous dit tout

Pratique ! Au cercle nautique de la Ria d’Etel, l’école de voile et le club de kayak proposent des cours et du matériel à louer.

Plage de Saint-Colomban à Carnac

Ouverte aux vents dominants, Saint-Colomban est la plage la plus à l’ouest de Carnac et un lieu de rencontre privilégié des kitesurfeurs et véliplanchistes. Longue de 500 m, cette étendue de sable se prête également à la baignade, même si les vagues y sont fréquentes. Légèrement excentrée, elle a gardé un côté calme et tranquille. Des possibilités de stationnement sont à votre disposition en bord de plage. Avant de prendre votre planche sous le bras, découvrez les conditions du jour grâce à la webcam de la plage de Saint-Colomban installée par l’Office de Tourisme de Carnac.

Plage de Saint-Pierre à Locmariaquer

Entourée de dunes et d’un petit bois, la plage de Saint-Pierre, pentue et longue de 1 km, n’est pas surveillée mais est très appréciée pour son côté sauvage. Le site, notamment la baie de Stêr Er Véred, est considéré comme idéal pour la pratique des sports nautiques de par son anse protégée des courants et de la houle à marée haute. Comme d’autres zones humides telle que la petite mer de Gâvres, la baie abrite une population importante d’oiseaux qu’il convient de déranger le moins possible lors de la pratique de ces activités.

Plage de Penvins à Sarzeau

La pointe de Penvins est une référence régionale pour de nombreux pratiquants de kitesurf. Cette presquʼîle possède deux plages ayant des caractéristiques bien différentes, à l’est de l’Anse de Suscinio, dans la commune de Sarzeau. La première plage exposée Est/Nord-Est à l’abri des vents dominants et des vagues permet une navigation accessible à tous, ce qui en fait un lieu idéal pour les débutants. La plage Ouest permet aux plus aguerris de s’amuser lorsque le vent est établi, c’est aussi le site adapté à la voile légère et aux chars à voile pendant la saison estivale. Spot exceptionnel pour le kitesurf, la plage de Penvins est aussi très appréciée des amateurs de cerf-volant. On y trouve une école de voile, de kitesurf et de stand-up paddle

Spot de Kerhilio à Erdeven

C’est LE spot de kitesurf du Morbihan ! Situé sur la commune d’Erdeven qui compte six kilomètres de plage, le spot de Kerhillio est accessible depuis la N 165 (sortie 33 – Auray centre-Carnac-Quiberon-Etel). L’environnement est exceptionnel : des plages bordées par une dune conservée à l’état sauvage et protégée par un périmètre Natura 2000. Kerhillio, plage la plus connue de la commune, est réputée pour son fond plat et ses vagues, permettant différentes pratiques (kitesurf, surf, bodyboard, windsurf). Pour une bonne cohabitation et afin d’évoluer en toute sécurité, une zone dédiée à la pratique du kitesurf se situe au nord-est du parking jouxtant la plage. Tous les niveaux de kitesurfeurs y trouveront leur compte. 

 On vous dit tout

On trouve de belles vagues à marée haute et un plan d’eau idéal pour le freeride et bump & jump.

Kerguelen à Larmor-Plage

Réputée pour son parc océanique de Kerguélen, la petite station balnéaire de Larmor-Plage est l’endroit idéal pour tirer des bords et prendre le large. Face à l’île de Groix, le centre nautique de Kerguelen est l’un des pôles loisirs les plus importants de la région. Ici, on vit la mer à 100 %, en voile légère, en catamaran, en kayak ou en plongée ! Tous les cours sont dispensés par des instructeurs passionnés. Le kayak de mer s’apprend en pagayant vers la rade de Lorient ou vers les criques de Lomener, qui déroulent, comme les vagues, des paysages à couper le souffle. Les petits moussaillons peuvent s’initier à partir de 4 ans à la voile en toute sécurité. 

 On vous dit tout

Au centre nautique de Kerguelen, il est également possible de passer son permis bateau ou son monitorat de voile.

Plage de Damgan

Au sud du Morbihan, les enfants, adolescents et les adultes profitent de la grande plage de Damgan, propice aux différentes activités de voile, wingfoil, windsurf, ou kite. Proche du bourg, longue de 4 km et exposée sud, elle est très prisée des estivants. On y trouve toilettes, parking, et point de restauration. Sur place, plusieurs écoles et prestataires proposent cours et location de matériel, à l’instar du Club Nautique de Damgan, de Brise et Voiles, ou de Vince Surf Damgan (VSD). Ce dernier propose aussi l’activité de bouée tractée, pour passer un moment fun à plusieurs !

Fermer