Samedi
Samedi, vous êtes arrivé à destination. Posez vos valises et installez-vous dans la location ou le camping que vous aviez réservé et détendez-vous !
Samedi, vous êtes arrivé à destination. Posez vos valises et installez-vous dans la location ou le camping que vous aviez réservé et détendez-vous !
MATIN :
Cette cité d’art et d’histoire, bâtie au XIIIe siècle, comprenait deux quartiers (outre le château des Ducs de Bretagne dont ne subsiste désormais qu’une partie des remparts): La ville-haute et le port. Flânez, tout d’abord, dans les rues piétonnes de la « ville-haute ». Ce centre-ville ancien et charmant recèle de petites rues pavées et de places joliment décorées. La balade vaut le détour, mais plus encore son port! L’agréable rue pavée du Château , est peu à peu devenue la rue des artistes. Ateliers d’art et galeries de peinture s’y sont installés jusqu’au pont de pierre à quatre arches où St Goustan se dévoile. Il est, à lui seul, un moment « privilège ». Niché au fond d’une ria, cet ancien port de commerce a conservé son architecture médiévale. Ses quais piétonniers offrent aujourd’hui des promenades aisées, et des terrasses loin de l’agitation et de la circulation. Quant à ses ruelles pentues et pavées, elles vous permettent de découvrir les maisons à colombages et le charme caché de ce quartier un peu secret.
APRÈS-MIDI :
Après avoir rejoint la Trinité sur mer, à seulement 20 minutes de trajet, découvrez l’imposant port de plaisance. Les « voileux » les plus renommés s’y retrouvent. D’ailleurs, certains immenses catamarans sont souvent à quai, et vous pouvez les admirer de très près. Une petite balade sur les sentiers douaniers vous mènera immanquablement à l’une des plages où vous pourrez vous détendre pendant que les plus petits barboteront dans l’eau avec plaisir.
Lundi, partez en croisière dans le golfe du Morbihan dès le matin.
A bord d’un navire d’une des compagnies maritimes locales, découvrez les innombrables iles et ilots de cet espace où vous serez surpris (selon la marée) par le force du courant de la Jument ( le second plus fort d’Europe) . La petite mer intérieure regorge de perles dont l’ile aux Moines, Berder, Gavrinis…et tant d’autres.
L’après-midi, sur l’ile d’Arz, randonnez sans stress en famille. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre moyen de locomotion (vélo, électrique ou pas, carriole, tandem parent-enfant,…). Ici, la voiture est très rare, mais le vélo et la carriole sont fréquents ! l’ile calme vous assure une parenthèse de convivialité et de simplicité, parfaite pour décompresser.
Mardi, direction les célèbres alignements de Carnac, mondialement connus.
En autonomie, avec un guide-conférencier ou en atelier familial, à pied ou à Gyropode, découvrez ce site d’exception. Haut-lieu de la préhistoire européenne , il préserve toujours une part de mystère.
L’après-midi est propice au farniente et les cinq plages de Carnac sont justement toutes proches. L’agréable station balnéaire est parfaitement abritée des vents, et son sable très fin ainsi que l’accès à la baignade en pente douce sont appréciés des familles. La Grande Plage, longue deux kilomètres, idéalement exposée plein sud est la plus courue. Son petit «+» : sa toute proximité avec les terrasses, restaurants, commerces, animations … Bons souvenirs garantis !
MATIN :
Mercredi, faites le plein de produits locaux au marché de Vannes, l’un des plus beaux de France.
Ce rendez-vous vannetais bihebdomadaire est toujours très fréquenté tout au long de l’année. Producteurs locaux côtoient marchands et bonimenteurs (le choix des étals est varié et l’animation assurée). A deux pas du port, le marché s’installe au cœur du centre historique, non loin de la cathédrale, des maisons à colombages et du jardin des remparts.
APRÈS-MIDI :
L’après-midi, explorez la Presqu’île de Rhuys « côté patrimoine ». Le château de Suscinio, imposante forteresse médiévale de plus de 800 ans propose des visites, mais également des ateliers, des visites virtuelles, costumées pour les plus jeunes. Cette résidence des ducs de Bretagne, aujourd’hui en bord de mer, était construite, au XIIIè siècle, au cœur d’une forêt de 2600 hectares ceinte de hauts murs, et relativement proche de la mer. Ainsi, la dynastie ducale pouvait aisément exploiter ces ressources (gibier, bois d’œuvre et de chauffage, mais aussi sel, et poissons.)
Terminez la journée par une surprise pour les plus jeunes : allez jusqu’au port du Crouesty, à Arzon, lors du festival Place aux Mômes. Le spectacle gratuit de magie, d’illusion, d’acrobatie, de théâtre, de concert, et de clowns les comblera. La soirée sera alors l’occasion de leur offrir une glace à déguster sur les quais du Port.
Jeudi, faites encore plaisir aux enfants et découvrez le Parc de Branféré.
Walibis en liberté et Parcabout (parcours sur des filets de cordages suspendus dans les arbres) les raviront, mais ne ratez pas le spectacle des oiseaux. Au moment du déjeuner, le parc met des espaces organisés pour votre pique-nique et vous propose différents types de restauration (snack, self) . En quittant le parc de Branféré, n’hésitez pas à vous arrêter au Guerno (à seulement 3 km). Cette petite bourgade a obtenu le label « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » pour la richesse de son patrimoine architectural et paysager. Vous pourrez y prendre un verre en terrasse, déambuler dans le village, et visiter la chapelle dotée de sa très rare « église extérieure ».
Vendredi, vous êtes prêts pour tenter de nouvelles expériences nautiques dans le Morbihan.
Paddle, kayak, voile, char à voile… il y en a pour tous les goûts, et pour tous les niveaux !
Vous pouvez même faire une halte dans un chantier ostréicole et déguster huîtres et coquillages au bord de l’eau avant de continuer votre périple iodé.