Après un départ de l’ancienne gare de Quéven, descendre la rue Anatole France puis rejoindre le parc de Kerzec.
Un patrimoine naturel préservé
Cheminant le long du ruisseau de Saint-Eloi vers l’estuaire du Scorff, une mosaïque de milieux naturels apparaît. Les paluds du Roze, entrecoupés de chenaux, sont propices à l’observation d’oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants. Les bois de Kercadoret et de Bon Secours, sur les pentes abruptes de la vallée, offrent des vues superbes sur les méandres du Scorff.
De Lorient à Pont-Scorff, les eaux douces se mélangent aux eaux montantes de la mer après un parcours de 70 km à travers le Morbihan. Siècle après siècle, l’apport de sédiments a comblé le fond de la vallée, donnant cet aspect sinueux, permettant la colonisation des vasières salées par des plantes adaptées.
Graminées, joncs et plantes maritimes, abritent crabes verts, puces de mer et araignées-loups qui servent de nourriture aux oiseaux. Plus loin, à la confluence du Scave, l’apport d’eau douce a favorisé le développement de la roselière.
Une rivière et des hommes
Poissons et crustacés de l’estuaire ont très tôt constitué une ressource alimentaire pour la population. Celtes et gallo-romains appréciaient déjà les huîtres du Scorff et jusque vers 1970, la capture du saumon au carrelet se faisait lors de sa période de reproduction.
Avec la naissance de Lorient au 17e siècle, le cabotage se développe avec Pont-Scorff. L’estuaire offre à la Compagnie des Indes et à la Marine, des sites pour les chantiers navals et le stockage des munitions, notamment au Mentec, poudrière bâtie en 1878.
Ici le patrimoine raconte l’essor économique de la rade au 19e siècle : réseaux d’eau potable de Lorient (1886 et 1911), voie de chemin de fer (1885-1950). Quant à la chapelle N.-D. de Bon Secours, lieu de pèlerinage des marins au 18e siècle, sa reconstruction en 1954 rappelle le lourd tribut payé par Quéven à la guerre 1935-1945.
L’application numérique Rando Bretagne Sud guide sur les chemins tout en contant les patrimoines. Interactive, gratuite et téléchargeable sur l’App Store et le Play Store.