Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe
© Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe|Emmanuel Berthier

Idée balade : Le Faouët pays de la Marion Robin des Bois bretonne

Au pays du Roi Morvan, partez pour une belle balade de 12 km au cœur de la nature et de l’Histoire du Faouët !

Des halles, témoin d’un Robin des Bois en jupon

Le circuit des chapelles débute au pied des majestueuses halles évoquées dès 1542. Cœur névralgique du bourg, elles ont abrité bien des foires et des marchés. Elles sont indissociables des pillages perpétrés par la célèbre Marion du Faouët et sa bande de brigands au 18ème siècle. Marie-Louise Tromel, de son vrai nom, parcourut Le Faouët et ses alentours pendant une quinzaine d’années préférant, pour sortir de sa condition misérable, détrousser paysans et marchands plutôt que de céder à la mendicité dans une Bretagne où sévissait la famine. C’est aujourd’hui le lieu du marché tous les 1er, 3ème et 5ème mercredi de chaque mois.

Le chef d’œuvre de bâtisseurs audacieux

En empruntant le circuit de Sainte-Barbe, le chemin des pèlerins conduit alors au Musée de l’abeille vivante puis au plateau d’où l’on découvre la chapelle Sainte-Barbe. Cette prouesse architecturale fut bâtie au 15ème siècle, suite à un vœu de Jean de Toulbodou, cadet des seigneurs de Locmalo. Dressée fièrement sur un escarpement rocheux, elle semble veiller sur la Vallée de l’Ellé.

Ne manquez pas de descendre, à travers bois, jusqu’à la fontaine Sainte-Barbe où les jeunes filles célibataires jetaient une épingle pour savoir si elles se marieraient !

Une histoire sculptée dans le bois

Le circuit des chapelles permet ensuite d’accéder aux berges de l’Ellé, à la fontaine Saint-Fiacre puis à la superbe chapelle du même nom qui abrite un splendide exemple de jubé polychrome comme il en reste peu en Bretagne. Sur cette « bande dessinée » sculptée dans le bois, on retrouve la représentation des vices et des péchés, la tentation d’Adam et Eve, l’Annonciation…

Un passé artistique toujours présent

La fin de la balade vous ramène près des halles où plane encore l’atmosphère qui charma, au 19ème siècle, les nombreux artistes peintres qui immortalisèrent le riche patrimoine de la commune et des environs ainsi que des scènes de la vie quotidienne. La présence du Musée du Faouët, n’a donc rien à voir avec le hasard !

Une grande fête de la randonnée

Le Faouët, c’est aussi une grande fête de la randonnée pédestre chaque année. En 2019, rendez-vous est donné le dimanche 14 avril pour la quinzième édition de cet événement qui réunit tous les ans plus de 500 randonneurs !

Fermer