Rivière l'ElléRivière l'Ellé
©Rivière l'Ellé|Emmanuel Berthier

Idée balade : Au plus près de la nature au Pays du roi Morvan

Ici, dans une nature d’exception, on est dopé à la chlorophylle ! On vous invite à partager un grand bol d’air et à découvrir une Bretagne insoupçonnée qui enivrera ceux qui sont épris de grands espaces. Entre roches et forêts, les méandres des rivières apportent une touche de magie et un brin de poésie qui ne vous laisseront pas indifférent. Laissez-vous guider par les éléments sur cette terre inestimable qui invite à l’évasion hors des sentiers battus !

Les Montagnes Noires

Les Montagnes Noires, région culminante du Morbihan, doivent leur nom à la couleur du schiste qui les compose. Les plus audacieux pourront laisser vagabonder leur imagination au rythme de leurs pas sur cette terre de légendes. Mais, attention, on dit que surviennent parfois d’étranges accidents inexpliqués et que l’on entend les grincements de roues de la charrette de l’Ankou. On dit aussi que le cheval du Roi Arthur y fût enchaîné pendant 17 ans…

Si ces paysages à la force brute et cette nature exceptionnelle vous plongent dans l’univers qui berce depuis la nuit des temps l’imaginaire breton. La voie verte ou les chemins de randonnée du GR38 reliant Douarnenez à Redon, qui vous font découvrir les anciennes carrières d’ardoises, vous ramènent, en revanche, à la dure réalité du travail des ardoisiers au 19ème siècle.

Au détour du château de Tronjoly

Au départ du parking du château de Tronjoly, le circuit des carrières, boucle de 10,5 km vous permet de découvrir un ancien site ardoisier, de traverser une sapinière avant que pins, bruyères et ajoncs ne laissent place à un magnifique panorama sur les Montagnes Noires et le centre Bretagne.

De retour au domaine de Tronjoly, vous pouvez flâner dans le parc du château. Cet élégant édifice, bâti au 18ème siècle, se mire dans les eaux d’un étang qui s’ajoute à la prestance du site.

Un peu plus loin…

Au cœur de la Vallée de l’Ellé, à Langonnet, l’Abbaye Notre-Dame abrite une splendide salle capitulaire témoin d’un art gothique raffiné qui s’exprime de très jolie façon à travers l’élégance de sa voûte surbaissée reposant sur de fins piliers.

Plus au Nord, au lieu-dit Bel Avenir, dans la campagne de Plouray, entrez dans le temple et le Stupa du Centre Bouddhique Drukpa, afin d’y admirer d’impressionnantes statues, faire tourner le moulin à prières ou, tout simplement, vous imprégner de la quiétude ambiante.

Fermer