À la découverte de Bourgerelle…
Le circuit offre, au nord du Moustoir, un des plus beaux panoramas sur les méandres du fleuve. On découvre Bourgerelle et ses chaumières traditionnelles où les roselières étaient nombreuses. Un four, restauré par le Chantier Nature et Patrimoine de la Communauté de Communes, porte encore les stigmates de la dernière cuisson du pain. La possession des fours, avant la Révolution, était un privilège de la Noblesse et du Clergé qui prélevaient des taxes sur chaque cuisson. Avec l’abolition des privilèges, chaque village a pu posséder son propre four. Les villages de Quellec, Kermoizan puis Kerboyant surplombent les anciens marais.
Au sud de la Lande-Verrien, le chemin descend progressivement vers la Vilaine en croisant trois des quatre bornes monolithes qui indiquaient les limites du domaine de l’Abbaye de Prières.
Direction le barrage d’Arzal-Camoël, le plus long d’Europe
La visite d’Arzal se poursuit aussi avec la découverte d’autres sites. Le barrage est le plus long ouvrage d’estuaire d’Europe. Plusieurs fois par jour, son écluse s’ouvre pour permettre le passage des navires, spectacle attirant de nombreux curieux. L’aménagement du plan d’eau avec la construction du barrage en 1970 a également permis le développement de la navigation de plaisance et le port d’Arzal-Camoël, 3e port du Morbihan avec quelques 1 200 emplacements.
Un peu d’histoire au village de Lantiern…
Un peu plus au nord la chapelle et le village de Lantiern séduiront les visiteurs. La chapelle St Jean Baptiste, classée Monument Historique en 1964 est d’origine templière et sa construction remonterait au 12e siècle. Elle est érigée sur une ancienne voie romaine devenue par la suite une des routes de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Des travaux y seront réalisés aux 15ème puis au 17ème siècle. Un fragment dit « de la vraie croix » aurait été conservé dans la chapelle jusqu’à la Révolution, justifiant ainsi le passage de nombreux pèlerins. La richesse architecturale des habitations du village témoigne du riche passé comme centre administratif. Les seigneurs de Brouël et Kertouars y exerçaient la justice du 16e au 18e siècle.