À Baud, le Carton voyageur – Musée de la carte postale, met à l’honneur cet objet du passé, du présent et du futur, reflet d’une époque et d’une société. Ce petit carton voyageur vous invite à porter un autre regard sur la Bretagne avec plusieurs milliers de cartes postales de 1872 à aujourd’hui. De salles en salles, découvrez la 3D des années 1900, le studio-photo, l’Ankou interactif, les correspondances dévoilées, l’immersion dans le monde des superstitions… Les enfants disposent d’un livret-jeux dans lequel ils doivent trouver divers indices disséminés dans les expositions. De quoi les intéresser à un travail d’enquête ludique !
Le Musée de la carte postale
La Vénus de Quinipily et ses jardins
Offrez-vous une échappée hors de votre quotidien en quelques pas seulement. À Baud, les Jardins de la Vénus de Quinipily ont été créés pour mettre en valeur la Vénus, statue classée aux Monuments Historiques depuis 1948. Ces jardins romantiques sont plantés de rhododendrons, camélias, hortensias, bruyères, rosiers, et de nombreuses autres plantes vivaces. Un hymne à la beauté, parenthèse de sérénité au milieu de votre séjour. Quant à la statue, elle mesure 2,20 mètres et trône sur un piédestal dans son écrin de verdure. Le site est ouvert tous les jours de mai à octobre de 10h à 19h, de novembre à avril de 11h à 17h. Fermeture annuelle de mi-décembre à mi-janvier.
Découvrir la commune à travers ses parcours thématiques
Trois circuits vous permettent de visiter la ville de Baud de manière originale. Outre le parcours historique, vous pourrez également vous promener en suivant les cartes postales géantes sur les murs avec le parcours cartes postales. Un excellent complément à la visite du musée de la Carte Postale ! Avec des enfants, rien de tel que le parcours des vieux métiers avec un jeu qui rend tout de suite attractives les rues de la commune ! Des animations ponctuelles réunissent habitants et visiteurs, comme la fête bavaroise de Baud, organisée chaque année en avril par l’association Baleour Bro Clarté. Au programme : bière, choucroute et festivités pour des bénéfices reversés à une ou plusieurs associations de soutien à des enfants malades.
En août, les vieux métiers défilent dans la ville, illustrés par les costumes et collections présentés par les habitants à cette occasion !
La base nautique de Baud
Découvrir la vallée du Blavet en canoë-kayak ou à vélo (ou les deux), prendre du plaisir à naviguer, s’offrir une randonnée bucolique en longeant le chemin de halage et en franchissant les écluses… Autour de la base nautique du pont Augan à Baud, le terrain de jeu est plat : pas de côtes à grimper et des activités pour toute la famille !
Séjourner au cœur de la Vallée du Blavet
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.