Le passage pavé sous la chapelle de La Vraie Croix, classée Monument Historique, Morbihan, Bretagne, FranceLe passage pavé sous la chapelle de La Vraie Croix, classée Monument Historique, Morbihan, Bretagne, France
©Le passage pavé sous la chapelle de La Vraie Croix, classée Monument Historique, Morbihan, Bretagne, France|Hélène et Jean-Michel Sotto
La Vraie-Croix, pour une halte détente

La Vraie-Croix, village fleuri

Beauté des pierres, beauté des plantes. Aux portes de la ville de Vannes, c’est déjà la campagne, avec ses odeurs boisées, son herbe humide et ses villages fleuris. Dans ce paysage bucolique du Morbihan, sur les contreforts des Landes de Lanvaux, La Vraie-Croix s’annonce comme une halte ressourçante. Apaisez-vous au contact de cette terre d’histoire nichée dans son écrin de verdure et de fleurs ! Avec son label Villes et Villages Fleuris, le village de La Vraie-Croix invite à l’émerveillement des sens, mariant à la fois le charme des maisons de pierre typiques de la Bretagne et les bienfaits des trésors naturels. 

Ruelles fleuries et maisons de pierre

Il porte fièrement son label « Village Fleuri » (4 fleurs) et son Grand Prix National du Fleurissement. Le petit bourg morbihannais de La Vraie-Croix marie avec un talent certain l’art de bâtir de jolies maisons de granit gris à celui de l’ornement fleuri. Si se promener dans ses artères colorées met les sens en éveil, depuis peu, on prolonge le plaisir dans ses jardins thématiques (fuchsias, dahlias, sauges…).

Dans les ruelles du village, chaque demeure et sa palette de fleurs invite à l’émerveillement. C’est la pierre de pays, le granit, qui donne ce cachet breton à n’importe quelle rue du village. Au gré de votre balade, ne manquez pas quelques perles du petit patrimoine breton comme la Maison Louis, la Fontaine du Saint, les ruines du Tostal… et bien sûr la chapelle.

Une chapelle classée aux Monuments Historiques

Le village de Langroëz – La Vraie-Croix en breton – tient son nom d’une relique de la Vraie-Croix, qui vient sans doute des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem.

La légende raconte qu’un chevalier, revenant de croisade, emporta avec lui un morceau de la Croix du Christ. Après une halte au bourg, il s’aperçut qu’il l’avait perdue. Le trésor fut retrouvé dans le nid d’une pie et une chapelle fut érigée pour abriter la précieuse relique. C’est la chapelle de La Vraie-Croix, que vous visiterez lors de votre séjour dans la commune. Arrêtez-vous devant son portail, seul élément encore debout de la chapelle d’origine, datant du XIIIe siècle. Classée aux Monuments Historiques depuis 1926, l’édifice religieux marquera votre séjour dans le village.

Détente et randonnées bucoliques

Une campagne authentique vallonnée et verdoyante, des paysages magnifiques, un village de charme… Il ne vous en faut pas moins pour lacer vos chaussures et emprunter le circuit de Langroëz (9 km).

Ce parcours facile et vallonné débute à l’étang de Langroëz et suit le cours du ruisseau de Coët Ruel puis des Ferrières. Une petite faim ? Profitez des tables de pique-nique à l’aire de la Butte du Temple, près du parcours santé, ou au bord de l’étang du Pont-Palais. En famille, cet étang deviendra vite votre lieu de détente favori : une aire de pique-nique, des jeux pour les enfants, un terrain de boules.

Les amoureux de la pêche pourront même y taquiner la truite grâce au ponton aménagé, accessible aux personnes à mobilité réduite.

   Certains passages du circuit de Langroëz sont difficilement praticables en hiver en raison de la proximité avec le ruisseau.

Le secret des plantes sauvages

En séjour à La Vraie-Croix, c’est le moment de vous créer des souvenirs de vacances originaux et plein de (bon) sens ! La campagne morbihannaise est si belle qu’elle inspire ses habitants, pour notre plus grand bonheur.

Apprenez le secret des plantes sauvages lors d’une sortie nature avec l’association Des Graines et des Brouettes. Vous y découvrirez les plantes sauvages comestibles et médicinales, dans une approche sensorielle et créative. Et pour rapporter un peu du secret des plantes, prenez rendez-vous pour vous rendre à l’Âme Nature où plantes médicinales et aromatiques sont cultivées pour concocter de divines tisanes aux propriétés bienfaisantes. 

   Les tisanes de l’Âme Nature sont en vente à l’Office de Tourisme de Rochefort-en-Terre.

Fermer